Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le ruban de lumière ...FIN !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 13:56

Je vous emmène dans cette charette fleurie pour la suite du programme (qui n'était pas de tout repos). Nous sommes toujours autour de la cathédrale :

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0083zs9

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0084vo0

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0085rk3

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0086ek1

C'est par hasard que j'ai saisi ces deux portraits (des personnes qui passaient juste au moment du déclic ...) ces photos sont "parlantes" :

De la stupéfaction

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0009mo8

et de la joie !

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0011yf5

et c'est ainsi pendant toute la balade.... Je n'étais pas spécialement imprégnée par cette fête de Noël, mais je n'ai pu résister à l'ambiance générale . Il y a un peu de magie dans l'air...

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 14:20

Tu nous as fait faire une superbe balade, PP. Elle m'a fait grand plaisir et je t'en remercie mille fois. Le ruban de lumière ...FIN ! Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 14:21

Devant la porte d'entrée de la cathédrale, une foule de gens admirait l'orchestre d'automates sur le toit d'un chalet :

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0015rt7

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0010th0

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0012cn1

Et maintenant entrons dans la cathédrale. Il y fait presque sombre et sous ces grandes voutes , malgré les bougies et les spots qui illuminent une collection de 14 tapisseries des XVI et XVIIème siècles illustrant la vie de la Vierge Marie, il fait froid ....

Je n'ai fait que quelques photos car je ne maîtrise pas encore totalement l'APN. J'y reviendrai car c'est splendide ...je l'avais oublié ....

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0022pv2

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0017kw3

La crèche est très grande , en bois polychrome du XIXème siècle et se compose d'une quarantaine de personnages. Elle représente trois scènes différentes : l'adoration des bergers, l'hommage des rois mages et la présentation au temple. Il y avait trop de monde autour et voici le résultat :

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0018cy3

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0019zn9

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 14:31

Le ruban de lumière ...FIN ! Bravo Le ruban de lumière ...FIN ! Bravo Le ruban de lumière ...FIN ! Bravo Le ruban de lumière ...FIN ! Bravo Le ruban de lumière ...FIN ! Bravo Merci PP! C'est vraiment magnifique!! Le ruban de lumière ...FIN ! Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 16:37

Le ruban de lumière ...FIN ! Grosbiso Je suis ravie de pouvoir vous faire plaisir !

Et voici l'horloge astronomique de la cathédrale, hélas enfermée, mais d'habitude on peut la voir de près.

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0020bx0

L'autel, qui est superbe dans son dépouillement :

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0027ck3

Un regard sur les voutes impressionnantes :

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0029jm9

En photografiant la chaire j'ai vu des visiteurs "toucher et caresser" une de ses nombreuses sculptures, avec un sourire ébahi , la tête d'un petit chien ..... surprise, je me suis renseignée et en voici la légende !

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0024vg9

La chaire de la Cathédrale de Strasbourg est appelée chaire de Geiler de Kaysersberg, car elle fut construite pour lui, afin de lui permettre de prêcher et de regarder les foules dans un cadre digne de son audience.

La première fois que Geiler prêcha, son chien le suivit et se coucha au pied de la chaire. Le sculpteur édifiant cette dernière, fixa l'image du petit chien dans la pierre.

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0023nd7

J'ai bien entendu caressé la tête du petit chien .......!

Il en est de même pour le petit bonhomme de pierre, toujours d'après la légende :

" Erwin von Steinbach (l'architecte à qui l'on attribue la construction de la cathédrale) , visitant un jour son chantier, aperçut un paysan observant le pilier des anges avec un certain dédain en disant: "tout cela est hélas bien éphémère, ce pilier ne supportera pas longtemps le poids de la voûte. Il s'écroulera et on comptera un malheur de plus dans la cathédrale ! "

Maître Erwin lui demanda alors de poser pour lui et fixa les traits et son buste dans un bloc de grès qu'il mit dans la balustrade de la chapelle Saint-André, en face du pilier des anges. Il dit alors au paysan qui doutait de lui: "Restez là et ne bougez plus; attendez la chute du pilier jusqu'à la fin du monde!" Et depuis il est toujours à la même place....

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0026eq9


Quant à moi, j'avais complètement oublié ces deux petites histoires : normal, il y a tellement de scuptures dans cet édifice qui est une vraie dentelle et chacune a sa propre légende.

Lorsque je maîtriserai bien l'APN (tout neuf) je retournerai dans cette cathédrale, car j'y redécouvre un sujet fort passionnant.

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 17:11

Et nous voici à la fin de la balade , à nouveau les lumières et la musique extérieures , voici le "Jardin des Glaces", tout simplement une patinoire qui a été installée à l'occasion de ces fêtes , sur la Place du Chateau, devant la Cathédrale pour le bonheur et le plaisir des petits et des ....grands !

Il est vrai que c'est assez étrange de voir les gens, sous leur bonnet de noël , patiner sous l'horloge de la cathédrale :

Le ruban de lumière ...FIN ! Lhorlogedelacathdraleup0

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0037rb1

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0038bc3

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0040ls2

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0041fc5

Même les petits bouts tiennent sur des patins ...

Le ruban de lumière ...FIN ! Img0044no9

Clin d'oeil (j'ai coupé une partie de la photo ) Papa et Maman Noël devant le stand de vin chaud (il y avait deux poupons dans le landeau, ils sont cachés par la passante). Trop drôle !

Le ruban de lumière ...FIN ! Marchdenoelinstantan200yl6
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Benette
Invité




Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 17:40

oups , je prendrais bien un vin chaud avec les peres noel moi ...

bravo , pour cette belle ballade que me reconcilie avec Noel et ses marchés ...
c'etait superbe
j'ai adoré les legendes de la cathédrale .. une des plus belles de france , il parait .. faudra bien que j'aille la voir un jour ..
bisou en tout cas, et merci .. Le ruban de lumière ...FIN ! Grosbiso Le ruban de lumière ...FIN ! Grosbiso Le ruban de lumière ...FIN ! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 20:56

superbe balade comme je les aime en cette saison ,moi j'aime cette période ,je suis incorrigible et je m'en excuse car celà n'a pas l'air d'être le style du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 21:11

Il y a un style du forum ? Ben non, chacun apporte sa touche, chacun dit ce qu'il aime et n'aime pas. C'est de la diversité que nait l'harmonie, non ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Strasbourg avant Noël   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyMer 13 Déc 2006, 21:18

Petiteplume, bonsoir,

merci de toutes ces belles images qui nous font partager
l'ambiance de Strasbourg en cette période qui précède Noël.
Bonne nuit, et à plus tard.
Cordialement,

Runkel
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyLun 18 Déc 2006, 17:36

merci petite plume moi aussi j'ai pu aller au marché de Noël le vrai plein de couleur, de chaleur même s'il fait -6° dehors ... car cela sent la fête, le vin chaud et la canelle ... et je suis certaine qu'une bonne ôdeur de pain d'épice flotte aussi ??? humm !!!

J'aime aussi Noël Uston ! car j'en ai de bons souvenirs depuis mon enfance ... chacun selon son vécu passé ... ou présent aime ou deteste cette fête !
je fais faire le sapin et la crêche, ma fille préparera les 13 desserts... par contre pas d'orgie de lumiere extérieure, ni de gros repas.... juste le plaisir d'être ensemble (cela ne durera peut être pas et je m'y prépare mais je prends le moment comme il vient et j'ai de la chance !)
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! EmptyLun 18 Déc 2006, 17:48

personnellement je ne me prepare à rien ...
ou plutot ..; au mois de janvier ...
mes filles loin .. ma mere loin dans sa tete ... je ne peux meme plus l'emmener au restaurant ..
le sapin de noel continue à me faire la gueule et à pencher du coté ou il va tomber ...
Mon chef de service me cherche des noises ..je ne crois plus au pere Noel .. ou alors lui aussi a prouvé qu'il n'etais pas net ,,,, bref j'ai le bolu .(traduction de Sehnsucht .Poisson rouge !! .).
alors Noel .me fais deux oeufs, un coup de rouge et .... je vais me coucher

Le ruban de lumière ...FIN ! Grrrrrrrpx9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ruban de lumière ...FIN ! Empty
MessageSujet: Re: Le ruban de lumière ...FIN !   Le ruban de lumière ...FIN ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ruban de lumière ...FIN !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la lumière d'or
» Un(e) traître parmi nous !
» Jeux de lumière
» lumiére du soir
» j'ai vu de la lumiere en passant ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: