je pense comme toi Fredy ,qu'il est de notre devoir, de transmettre aux jeunes générations ce que nos parents ont subit......
Mon père à été deporté également dans plusieurs camps, de Drancy à Dachau et de là à Auchwitz, il portait l"étoile jaune et a subit toutes les humiliations dont ces bourreaux etaient capables!
il en est revenu pesant 35kg ! il n'avait plus d'ongles car ils lui avaient été arrachés sous la torture....c'etait un homme qui avait connu le fond de l'horreur, mais il n'en parlait pratiquement jamais......il aspirait surtout à se reconstruire, mais certainement pas à oublier......
sans doute, ces souvenirs intolérables, avait il peur de nous les raconter, peur de nous faire mal, peur que le croyons diminué..... je n'ai jamais su vraiment.......,
A son decès en 74, j'ai retrouvé un petit cahier ou il avait écrit son histoire, et celle de tous ceux qui avaient partager avec lui ces années d'horreur.........que de leçons de courage!!!!
ces hommes et ces femmes avaient veçus l'enfer, et lui... il racontait cela, simplement, sans haine, comme une histoire dont le héros qu'il était, n'aurait été que le spectateur... avec une extrème pudeur....
j'ai appris à mes enfants qui etait leur grand père réellement, cet homme jovial que tous croyait heureux et plein de vie, je leur ai raconté son secret, sa souffrrance, tout ce que ses yeux horrifiés avaient vus..... je leur ai racontés ce que d'autres humains lui avaient fait seulement parce qu'il etait juif!!!
non! on ne doit jamais oublier toute l'horreur, toute la haine, de cette guerre et,ce que des hommes ont été capables de faire à d'autres hommes, pour que plus jamais cela ne se reproduise......
Merci Fredy de m'avoir permis d'en parler....ça fait du bien parfois de dire d'ou l'on vient........