Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un samedi après midi ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyDim 18 Fév 2007, 20:47

Le soleil qui était présent lors de mes emplettes s'est caché lorsque je suis sortie du marché des Halles. J'entends des coups de sifflets , de trompettes, je vois des banderoles , des gens qui chantent et qui crient .....150 cyclistes du Collectif de réappropriation de l'espace public défilent : leur slogan : on avance, on avance, pourtant on n'a pas d'essence !

Afin d'éviter la grande foule des samedis après-midi au centre ville et la manif , j'ai longé les quais de l'Ill pour rejoindre l'Opéra et le Grenier d'Abondance (un bâtiment voisin) pour assister à une présentation des arts et des métiers de l'opéra , essais de costumes et de perruques, séances de maquillage et de photos....


Mon regard a été attiré, de l'autre côté du quai, par le campement des "Enfants de Don Quichotte" le long du Quai, entre le Tribunal et la Place de la République.... loin de la grande foule ....

Un samedi après midi ... Img_0246

Un samedi après midi ... Img_0247

Un samedi après midi ... Img_0248

J'ai continué mon chemin et pris quelques photos de l'ancien couvent des clarisses qui me mène jusqu'à l'Aqueduc

Un samedi après midi ... Img_0249

Un samedi après midi ... Img_0250

Détail : le balcon en bois


Un samedi après midi ... Img_0251

Un samedi après midi ... Img_0252

Un samedi après midi ... Img_0253

Fontaine de Janus monument commémorant (1988) le bimillénaire
de la création de Strasbourg. Oeuvre imaginée par Tomy Ungerer


Un samedi après midi ... Img_0254

Un samedi après midi ... Img_0255

J'arrive à l'Opéra .
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyDim 18 Fév 2007, 20:52

Un samedi après midi ... Cagaze Merci PP! Encore de magnifiques photos...! Merci de les avoir faites pour nous... Un samedi après midi ... Grosbiso Un samedi après midi ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyDim 18 Fév 2007, 20:58

etrange cette fontaine de Janus ...
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyDim 18 Fév 2007, 21:35

Un samedi après midi ... Jurons zut ....je viens de perdre TOUTE LA SUITE ! ! ! en faisant une mauvaise manip ! Décidément : j'ai besoin d'une grande nuit de sommeil et la suite demain .....sur un autre fil !

En effet Gabrielle cette fontaine a été très critiquée dans les années 80 ....mais T.Ungerer a toujours fait effet dans la démesure (sa dernière trouvaille, car il sévit toujours, a été refusée en Allemagne où il a voulu imposer le "plus grand derrière" et je crois bien que c'est la ville de Strasbourg qui héritera (achètera) ce "chef d'oeuvre" !

Un samedi après midi ... Grosbiso Minouche , c'est toujours avec plaisir et en me documentant ...j'apprends une foule de choses sur les momuments de ma ville. Et comme j'aime l'histoire ....c'est tout bénéf. !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyDim 18 Fév 2007, 22:24

Strasbourg est une ville formidable, j'ai toujours adoré y aller, comme Nantes où Lille, merçi PP
Revenir en haut Aller en bas
MamiePro
Invité




Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 04:13

internet mène à tout, .. y compris a visiter sa propre ville sans sortir de chez soi.
Merci petite plume pour tes reportages en plus tes photos sont très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 08:09

Un samedi après midi ... Grosbiso Mamiepromenade : tu connais cette ville et je crois que tu peux te rendre compte du kilométrage effectué ....et là je ne suis qu'au théâtre ...mais je ne me rends pas compte sur le moment de la fatigue accumulée, c'est tellement intéressant que j'en perds la notion du temps ! .....puis, la marche c'est bon pour le coeur !

Pour en revenir à Tomi Ungerer , l'auteur de l'Aqueduc JANUS,je viens de retrouver l'article sur le
derriere de la discorde

mardi 6 février 2007, 9h23 (APF)

Le "plus gros derrière du monde", oeuvre d'Ungerer, n'ira pas en Allemagne

STRASBOURG (AFP) - L'artiste alsacien Tomi Ungerer, qui prévoyait d'ériger le "plus gros derrière du monde" au-dessus de toilettes publiques à Plochingen, a été contraint de revoir sa copie en raison des remous suscités dans cette ville de 14.000 habitants du sud-ouest de l'Allemagne.
"C'est du clochemerle pur. Je dois reprendre le projet à zéro, il faut que je trouve une meilleure idée", a commenté le dessinateur satirique.

Présenté fin novembre en présence du maire Eugen Beck, le projet prévoyait, pour ces toilettes situées sur la place du marché, l'érection d'un petit bâtiment à l'architecture arabisante, surmonté d'une coupole rose en forme de derrière qui aurait pu entrer dans le livre Guinness des records.

Mais l'idée n'a pas plu à la communauté musulmane : "Les musulmans ont refusé qu'on fasse une coupole, c'est un symbole sacré pour eux", a expliqué M. Ungerer, 75 ans.

Envisageant alors de faire surgir le derrière géant d'un nuage pour gommer toute référence à une mosquée, le dessinateur et caricaturiste n'avait pas prévu qu'il s'attirerait également les foudres de la communauté chrétienne. "Je n'avais en effet pas du tout pensé que ce derrière serait devant l'église: je fais beaucoup d'humour, je tape sur tout mais je respecte les religions".

Il s'agit désormais de trouver une solution adaptée aux fondations du local à toilettes qui, elles, sont déjà réalisées : "Je ne peux pas mettre la coupole à l'envers, sinon elle se remplirait d'eau".

La municipalité de Plochingen, qui avait choisi de confier le projet à l'artiste alsacien, déclinait lundi tout commentaire.



Un samedi après midi ... Atome
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 09:23

ce que je ne comprends pas c'est qu'il a du cet artiste présenter sa maquette à la ville avant ? donc pas de surprise ... et flute pour les religieux qui prennent tout de travers ...

PP merci pour tes jolies photos tu dois en faire des kilomètres en effet je suis admirative ! bravo à toi. Un samedi après midi ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 09:25

La fontaine d'Ungerer est en effet particulière , vous y voyez quoi comme symbole pour la ville de Strasbourg ? Un samedi après midi ... Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 10:14

Voir un énorme cul trôner bien en vue dans le centre d'une ville, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Sans aucun principe religieux, je me réfère uniquement à des critères esthétiques. J'espère sincèrement que la municipalité de Strasbourg ne se sentira pas obligée d'accueillir ce projet.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 10:19

Un samedi après midi ... Cagaze Sans compter... que le dit-artiste... ne fait pas cadeau de son "chef-d'œuvre" à la ville.... Un samedi après midi ... Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 11:27

je me demande parfois ce qui fait que certaines municipalités optent pour des horreurs architecturales ..pour decorer leurs villes.
Parce que souvent .. cela tient de la provocation.. Alors qu'il y a des centaines d'architectes bourrés d'idées et de talent, les villes (surtout les grandes) donnent le plus souvent leur préférence à des projets dépourvus de charme, de logique, et de bon gout ...
C'est le cas à Chambéry .. ou la place du palais de justice ..qui etait autrefois arborée et agréable ,,, à été sacrifié à une esplanade désertique et minérale (a juste titre surnommée la place funéraire ) Normalement agrémenté d'une espece de fontaine '' trou de lumiere'' qui ne fonctionne jamais ... et qui ne voit jamais personne car , l'hiver balayée par les vents, et l'été , sans ombre, il y fait si chaud que les promeneurs l'evitent ...

Bref ... il semble que ''copinage'' soit le mot pour l'attribution du projet à cet architecte parisien ,, qui ne connaissait pas chambéry , et dont j'ai refusé de me souvenir du nom , tant ce qu'il a fait de cette place est nul .

]Un samedi après midi ... Chambe10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 12:05

Il n'y a que copinage et intérêts financiers pour expliquer de tels échecs, totalement prévisibles dès la conception du projet.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 12:23

Il faut voir pour le cul sur le pissoir ? tout dépend en quelle matière, et voir avec l'ensemble moi j'aime les rondeurs dans l'art c'est pourquoi j'ai l'époque art déco ou il y avait pas mal de" rond"(forme ronde!) ...

la place de chambery par contre me fait penser à des places dans certains pays qui ont eu un régime totalitaire c'est "raide" !
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 12:26

En effet : je suis tout a fait de votre avis. La Place Kléber , au centre de notre ville, en a fait les frais également . Actuellement elle est en "réaménagement" Bof, on verra !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 12:33

Citation :
La fontaine d'Ungerer est en effet particulière , vous y voyez quoi comme symbole pour la ville de Strasbourg ?

Bonne question Pistou (que je ne me suis jamais posée ! et pour cause : je ne l'aime pas) et bien j'ai fini par trouver en feuilletant la vie de l'auteur :

1988
Il (Ungerer) dessine les plans d’un monument érigé pour le Bimillénaire de Strasbourg, l’Aqueduc de Janus, dans lequel il exprime la culture double de la Ville.

Alors j'ai essayé d'en savoir + sur Janus :

Un samedi après midi ... Janus10
pièce de monnaie à l'éffigie de janus

Janus est l'un des plus anciens et des plus grands dieux du panthéon romain,représenté avec deux visages tournés en sens contraires. Ovide dit qu'il a un double visage parce qu'il exerce son pouvoir sur le ciel, sur la mer comme sur la terre; tout s'ouvre ou se ferme à sa volonté; il gouverne la vaste étendue de l'univers.


Son règne fut pacifique. On le considéra donc comme le dieu de la paix. Il est aussi la divinité des portes (car toute porte regarde des deux côtés).

Le roi Numa lui fit bâtir à Rome un temple. Ce temple est orienté d'est en ouest et deux portes y donnaient accès, entre lesquelles s'élevait une statue de Janus à deux visages. Janus préside aussi aux portes du ciel et les garde de concert avec les Heures.
Grâce a son double visage, Janus observe en même temps l'orient et l'occident.
Afin de montrer que Janus est le gardien des portes et qu'il préside aux chemins, on le représente tenant d'une main une clef et de l'autre une verge. On dit aussi que Janus est l'inventeur des bateaux (qu'il aurait utilisé pour faire le voyage de Thessalie en Italie) et celui des pièces de monnaie. En effet, les plus anciennes pièces de bronze romain portaient d'un côté l'effigie de Janus et de l'autre une proue de bateau.
Janus est devenu le dieu de toute chose, celui de l'Année (il a d'ailleurs donné son nom au moi de janvier: Januarius), le dieu des Quatre Saisons (dans ce cas-là, il est alors représenté avec quatre têtes).
On dit aussi que Janus a épousé la Nymphe Juturne et qu'il aurait eu avec elle un fils, le dieu Fons (dieu des sources).
Janus était aussi un habile orateur.
Une fois mort, Janus fut divinisé. Différentes légendes se rattachent à lui, et en particulier celle qui raconte le miracle qui sauva Rome de la conquête sabine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 15:10

Sur la sculpture d'Ungerer, Janus n'a que deux demi-visages, puisqu'il est coupé au niveau de la lèvre supérieure. On ne saura sans doute jamais pourquoi il est représenté ainsi.

En tous cas, merci pour cet article, très interressant.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... EmptyLun 19 Fév 2007, 18:05

Normalement le bas du visage est dans l'eau ....car il s'agit là d'une fontaine. L'eau est coupée en hiver puisque l'hiver de par chez nous est (était) rude ! La fontaine est donc exposée au gel !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





Un samedi après midi ... Empty
MessageSujet: Re: Un samedi après midi ...   Un samedi après midi ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un samedi après midi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'Opéra à la Cathédrale ...samedi après midi suite
» Cette après-midi
» fin d'après midi ce jour
» Dimanche après midi
» Cet après midi tristement en colère!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: