- tango a écrit:
- j ai lu avec beaucoup d interré les diff rubriques .... on n a pas le choix ...... sauf pour quelques utopistes ou ecolo integristes irresponsables ....... mais oui cela peut faire peur ...... au fond il faut faire confiance à la technique ...... et informer la population .........
Impossible : les déchets produits seront radioactifs, donc nocifs pendant 100.000 ans. Qui peut garantir que les moyens utilisés pour les stocker seront encore valides dans 100.000 ans ? Personne. Tout le monde le sait mais personne ne connaît le remède. Car la seule technique possible n'est pas l'enfouissement mais bien la destruction de ces déchets pour les rendre inoffensifs.
Ca, on ne sait pas encore le faire. Ou du moins on a une vague idée de ce que ça coûterait, et c'est tellement cher qu'on n'ose même pas y penser. Pourtant, il va falloir y arriver.
C'est pour cette raison que les écologistes demandent, non pas un arrêt complet de la production d'énergie nucléaire, mais un moratoire jusqu'à ce qu'on sache rendre cette énergie non productrice de déchets nocifs.
Ce n'est pas de l'intégrisme écologique irresponsable. Ce qui est irresponsable, c'est de fermer les yeux et de ne pas vouloir voir que les solutions actuelles sont mauvaises et ne peuvent mener qu'à des dégradations graves de l'environnement pour les générations futures.
_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy