Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Technique photographique

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 08:27

Tout d'abord, un livre que je ne peux que vous conseiller :

Technique photographique Atlasp10


Il y a 2 ans, à la FNAC, je l'ai payé 14,24 €. Très généraliste, mais complet avec ses 258 pages abondamment illustrées. Si vous vous intéressez à la technique et à l'art de la photographie, c'est l'ouvrage de base indispensable.

Ensuite, ce post devrait servir de lieu d'échange pour des trucs et astuces, questions et réponses entre nous. Ne nous en privons pas.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 08:45

juste pour alimenter la discussion..

je suis assez content de cette photo prise le week-end dernier près de la gare SNCF de REIMS où étaient organsées les festivités d'inauguration du TGV Est

photo prise sur pied sans flash sensibilité programmée à 1600 ASA mise au point et règlage sur la statue au fond.


Technique photographique Img_0711

- -- -- -- -- -- -
en revanche, j'ai loupé les photos du feu d'artifice

Technique photographique Img_0712
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 08:48

merci Fredy justement cela me manque ... aucun livre sur la photo je vais voir si je trouve ?

ce matin malgré que j'ai plein de choses à faire avant ce soir je n'ai pu m'empêcher d'aller voir mes coquelicots ... c'est une drogue ! j'ai voulu photographier un gros insecte bleu métallisé (comme un bourdon mais cela n'en est pas un!) ...

mais je ne suis pas satisfaite de mes photos ... il y en des passables mais cela manque de relief pour les pétales de coquelicots pourtant je tournait le dos au soleil ... et j'étais proche?

le bourdon ne ressort pas assez non plus .... j'ai pris l'objectif normal et ensuite le macro mais alors là comme la bestiole bougeait tout le temps et que je n'ai pas de trépied .... les photos ont été flous .... Technique photographique Jurons Technique photographique Jurons

je te mets quelques exemple si tu veux bien ? d'autres peuvent aussi me faire des critiques afin que je progresse . Merci.


1) manque de contraste pour moi ?

Technique photographique Pict0051

Technique photographique Pict0053

quand j'ai pris la photo c'était magnifique le bouton, et à côté ole fruit brillant j'aimais bien et puis cela ne rend plus la même chose il manque je ne sais quoi que la magie est partie ?

Technique photographique Pict0054
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 08:50

bravo Perry je n'avais pas vu j'étais en train de télécharger ... la première est chouette en effet l'autre complètement ratée mais sais tu pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 09:11

Explication simple (simpliste même..)

la première c'est l'appareil qui a fait les calculs de réglage
la deuxième j'ai voulu faire en tout manuel et ma pose a été bien trop longue ça a "éclairé" le fond beaucoup trop ..

je vais donc relire la notice de mon appareil !..
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 10:00

Perry, il fallait une pause longue, mais une ouverture minimale. Peut-être l'ouverture était-elle trop grande ? Ta première photo est superbe.

Pistou, il faut que tu regardes dans les caractéristiques de tes objectifs les distances de mise au point qu'ils autorisent, et, bien entendu, respecter ces distances. Sur ta première photo, certaines tiges de coquelicots sont nettes, les autres floues. Celles qui sont nettes se trouvaient à la bonne distance, les autres trop proches ou trop lointaines.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 10:58

Technique photographique Jurons pourquoi je fais des photos de merde moi ????? Technique photographique Jurons Technique photographique Jurons pas juste ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 11:15

Gaby, dis nous quelle photo tu veux faire, on pourra te conseiller sur la manière, sachant que tu disposes d'un appareil compact.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:45

l'appareil compact il bosse tout seul ....il est très intelligent ! moi je suis nulle en technique , mais ça le fait quand même !

Pistou je les appelent des gros bourdons bleus !

Perry j'adore la Gare de Reims ! magique !
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 15:52

J'ai noté le livre pour le côté "technique" merci Frédy.

Je me pose une question depuis que j'ai l'APN : POURQUOI ne peut - on pas ENLEVER le flash sur mode automatique ? C'est bête car il se met en route tout le temps ...! Je n'ai pas de réponse dans la guide d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 15:55

C'est quel modèle d'appareil ? Sur le mien, en mode automatique, je peux désactiver le flash. Il y a une option de menu pour ça.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 16:01

C'est un powershot Canon A640 (que je ne maîtrise pas du tout

Technique photographique 7910

et j'en ai vraiment honte. Si ! Si !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 17:31

oulllla à lire tout ce qu'il faut savoir de technique me demande si je vais pas être très indulgente sur les résultats du BAC !
cela fait un peu peur de pas savoir
1 -mettre mon oeil et pas avoir le bon oeil
2- pas savoir comment toucher à tous ces boutons !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 18:02

Petiteplume a écrit:
C'est un powershot Canon A640 (que je ne maîtrise pas du tout

Technique photographique 7910

et j'en ai vraiment honte. Si ! Si !

Tu as sans doute sur un cd un fichier pdf qui est le mode d'emploi. Ouvre ce fichier, il y a certainement la solution à ton problème là dedans.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 20:06

Citation :
Tu as sans doute sur un cd un fichier pdf qui
est le mode d'emploi. Ouvre ce fichier, il y a certainement la solution
à ton problème là dedans.

Bien sûr j'ai lu et relu le mode d'emploi mais n'y comprends pas .....grand chose ! J'ai même un mini manuel qui me dit qu'on ne peut désactiver le flash en mode automatique. Je suis une archi nulle (c'est vrai, il en est de même avec le PC , bon, maintenant je commence à me débrouiller avec cet engin )

GDC : bienvenue au club bien que je pense que tu te débrouilleras plus vite que moi avec toutes ces touches puisque tu es déjà dans l'informatique...Technique photographique Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 20:20

Donc tu ne peux désactiver le flash en mode automatique. Ainsi, ce flash se mettra en oeuvre dès que les conditions de lumière le nécessiteront.

Essayes alors d'utiliser un autre mode. En principe, un APN comporte des "scènes", c'est à dire des réglages pré-établis. Souvent, l'un d'eux consiste à photographier des fleurs ou petits objets. C'est le mode macro. Le flash est sans doute débrayé dans ce mode.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyJeu 14 Juin 2007, 20:34

Technique photographique Grosbiso merci Frédy : je vais y aller pas à pas ..... ce qui m'embête le + et c'est la raison de ma question : c'est que le flash se déclanche même en plein jour cela donne des images trop brillantes....
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyDim 17 Juin 2007, 14:42

Fredy j'utilise l'appareil automatique ... l'homme a bien essayé de me faire désactiver le mode auto pour règler la lumière et c.... mais c'est le foutoir car après j'oublie que j'ai changé de mode .... et je me suis foirée une série de photos en corse car je pensais être en automatique !!! ma tête en l'air n'arrange rien et je suis nulle pour les règlages ... je fais un blocage complet .. il faut dire qu'on m'a tellement dit que j'étais nulle je n'ai fini par le devenir !! pas grave ... j'y mettrais le temps... j'essai sur plusieurs modes et flasch et sans ... mais ce que je ne fais pas car en plus de l'appareil et les objectifs lours à porter il me faudrait pour "bien faire" un petit carnet et noter mes "essais" pour voir après ce qui a marché ou non ?
merci ... de donner des conseils cela fait avancer toujours .... Technique photographique Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyVen 22 Juin 2007, 20:10

Appel aux photographes qui connaisent un truc (ex.Frédy) pour "réussir" une photo sous la pluie.

J'ai été surprise par une grosse averse cet aprem dans le parc et j'ai fait quelques photos, mais ...ce n'est pas tout à fait ce que j'espérais.J'ai essayé en mode paysage, et automat.
Qu'auriez vous fait à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyVen 22 Juin 2007, 20:43

De deux choses l'une : tu veux photographier la pluie, ou bien les paysages sous la pluie. Les paysages, c'est difficile car la lumière est généralement assez faible et la vue ne porte pas loin. Il vaut mieux choisir des thèmes facilement à portée, comme par exemple l'effet des gouttes d'eau sur les fleurs ou feuilles, ou encore le rebond des gouttes de pluie dans un flaque ou sur une surface d'eau. Une autre idée : l'eau dégoulinant d'un toit.

Si tu choisis de faire des photos d'assez près (à la distance de portraits par exemple), il vaut mieux être en mode automatique. Le flash se déclenchera si l'appareil le juge nécessaire. Le mode paysage, comme son nom l'indique, est beaucoup mieux adapté aux plans larges montrant des objets éloignés. Le flash ne se déclenche pas en mode paysage. En principe, en mode paysage, la saturation des couleurs est meilleure qu'en automatique.

Ai-je répondu à ta question ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyVen 22 Juin 2007, 20:59

Technique photographique Grosbiso Merci Frédy

1. Goutte sur feuille Ok mais la fleur est floue :

Technique photographique Img_1610

2. Paysage : on peut voir les ronds dans l'eau mais pas la pluie

Technique photographique Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptyVen 22 Juin 2007, 21:44

La fleur est floue parce que la mise au point s'est faite sur les feuilles derrière. Etais-tu bien positionnée en macro ? Il doit être possible, dans les menus de l'appareil, de demander qu'en mode automatique, la mise au point soit faite sur le centre de la photo. Avec la fleur au centre, tu aurais alors la fleur nette et les feuilles floues.

C'est difficile de voir la pluie parce que les gouttes sont transparentes. Et puis elles bougent et jamais l'appareil ne fera la mise au point dessus. Mais les ronds dans l'eau montrent bien qu'il pleut.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptySam 23 Juin 2007, 06:19

c'est vrai PP....que c'est pas encore ça pour la pluie sur les roses.. mais les ronds dans l'eau sont super !!! bravo !!!! en dessous c'est
une photo de Frédy que je trouve géniale...et que j'ai animée..
regardez...les gouttes bougent ....sur la petite image...

Technique photographique Pluie_10
Technique photographique Pluie_10


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007, 06:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptySam 23 Juin 2007, 06:22

Ohlala, Ninie ! Tu es vraiment très forte, bravo.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique EmptySam 23 Juin 2007, 06:29

heu c'est toi qui est fort ... sans le cavenas ...je ne fais rien moi !


Technique photographique Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique photographique Empty
MessageSujet: Re: Technique photographique   Technique photographique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique photographique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un exercice photographique : une fleur
» Balade photographique à l'étang de Croth
» Je n'ai pas un appareil extra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: