Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 L'hirondelle et le grillage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 12:12

Observant le ciel depuis ma fenêtre (pour savoir si une balade est possible) je remarque, sur la structure puits du bassin, des hirondelles prenant le soleil. Je me dis que c’est un bon sujet, je vais descendre pour m’approcher. Pour bien situer les circonstances de la photo, voici d’abord un plan général du bassin qui, vous le voyez, est entouré de grillage :
L'hirondelle et le grillage 20070623_005


Toujours depuis ma fenêtre, un coup de zoom. Mais remarquez qu’il y a un problème : l’appareil fait la mise au point sur les barreaux (ils sont nets), pas sur l’oiseau (flou). Il va falloir manœuvrer pour parvenir à faire cette photo :
L'hirondelle et le grillage 20070623_002


Je descends donc dans le jardin. Entre-temps, l’hirondelle a changé de place. Peu importe, je la vois mieux. Je m’accroupis, je mets du zoom et je photographie. Bingo ! Là encore, le grillage perturbe complètement la mise au point auto-focus :
L'hirondelle et le grillage 20070623_010


Je choisis de régler moi-même la distance (focus manuel). Je peux alors la fixer directement sur l’oiseau. Et observez ce qui se produit alors : le grillage devant le sujet devient tellement flou qu’il en est presque transparent. Il est hors de la profondeur de champ. La photo est nette pour les objets situés à environ 1 mètre en avant ou en arrière de l’oiseau. Les objets plus distants, qu’ils soient devant ou derrière, deviennent flous :
L'hirondelle et le grillage 20070623_017


En zoomant plus fort, je parviens à voir nettement mon amie l’hirondelle :
L'hirondelle et le grillage 20070623_017a


L'appareil photographique est environ 1000 fois moins perfectionné que l'oeil humain. Dans certains circonstances, il a une très faible profondeur de champ. J'ai profité de cette faiblesse pour fabriquer une image différente de celle que voit mon oeil. J'ai effacé le grillage, sans retoucher la photo, uniquement par les propriétés optiques de l'appareil.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 12:23

L'hirondelle et le grillage Bravo Superbe photo Frédy

et merci pour la leçon illustrée : vois- tu ainsi je l'intègre mieux....
Je ne savais même pas que l'on pouvait faire ce genre de manip ! L'hirondelle et le grillage Triste j'suis gourde (heureusement que j'ai un bon appareil).
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 12:25

Bravo Fredy, c'est beau quand on a un bon appareil photo et qu'on sait s'en servir. L'hirondelle et le grillage Bandeauy L'hirondelle et le grillage Bravo L'hirondelle et le grillage Bandeauy L'hirondelle et le grillage Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 12:27

J'ai appris ça en lisant des bouquins sur la photo. Et puis je n'ai pu faire ces photos que parce que j'ai enfin compris comment se manipule le focus manuel sur mon appareil. Ce n'est pas toujours simple, la technique.

Tu as dû déjà me le dire, mais ton appareil, PP, c'est quel modèle ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007, 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 12:41

je ne comprends rien a toute cette technique
mais expliqué comme tu l'as fait .. je vois mieux en effet et le resultat est génial ..

je me le met en arriere plan de bureau L'hirondelle et le grillage Topela L'hirondelle et le grillage Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 12:46

voilà une alchimie qui marche bien !

- un bon oeil
- un bon photographe
- un bon matos
- un bon sujet
........ de la passion !

et surtout du talent
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 12:50

bon je sais ,, moi les photos c'est pas le top

mais en vrai sur mon ecran elle est bien joli la tite zirondelle ..

L'hirondelle et le grillage Dsci0011
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 16:02

Tu me fais un grand honneur, Gabrielle, merci.

Je ne crois pas avoir particulièrement du talent, mais de la passion, ça j'en suis sûr. Et j'aime la difficulté, alors je cherche à faire ce qui est difficile, qui me semble plus intéressant. Ca faisait plusieurs jours que je cherchais un sujet pour expliquer ce principe photographique. J'ai fait plusieurs essais, en vain. Jusqu'à ce matin où les circontances s'y sont prêtées :
- des hirondelles peu farouches, qui m'ont laissé leur tourner autour sans se sauver
- une bonne lumière
- la compréhension enfin acquise de cette technique de focus manuel sur mon appareil
- un peu de chance aussi.

Pour ton fond d'écran, je te conseille de charger cette version de l'image. Elle fait 2 Mo, mais elle sera beaucoup plus nette.
http://pacifistes.free.fr/photos/20070623_017b.bmp

Elle est disponible pour tout le monde, bien entendu.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007, 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 16:05

L'hirondelle et le grillage Bravo L'hirondelle et le grillage Bravo L'hirondelle et le grillage Bravo L'hirondelle et le grillage Bravo L'hirondelle et le grillage Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 16:46

L'hirondelle et le grillage Cagaze Magnifique Frédy!!! L'hirondelle et le grillage Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage EmptySam 23 Juin 2007, 17:36

L'hirondelle et le grillage Topela Sur le grand format , j'ai l'impression de pouvoir toucher le fer forgé tellement c'est vivant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





L'hirondelle et le grillage Empty
MessageSujet: Re: L'hirondelle et le grillage   L'hirondelle et le grillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hirondelle et le grillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: