Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Au pays du Camembert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 07:36

Depuis quelques temps, sur Libre-Ecriture, il y a des savoyardes qui nous bassinnent avec leur reblochon. Mais le fromage qui caractérise le mieux notre pays, c’est quand même le Camembert (et je lui mets une majuscule). C’est le Camembert qui est connu dans le monde entier, c’est le plus célèbre des quelques 500 ou 600 fromages différents existant en France. Camembert, le village d’origine de ce merveilleux fromage, est situé en Normandie, plus exactement dans l’Orne (code postal 61120), j’ai décidé d’aller faire une balade dans cette région.
Au pays du Camembert 20070630_000


Au pays du Camembert 20070630_043


D’après la météo, il ferait beau aujourd’hui samedi, mais il pleuvrait dimanche. Il fallait donc faire cette rando aujourd’hui. Elle fait 15 kilomètres, soit une durée d’environ 4 heures. Mais des raccourcis sont possibles et je les utiliserai. Ils réduisent le circuit à 10 kilomètres. C’est suffisant parce que ça monte et descend tout le temps. En plus, j’ai tondu la pelouse ce matin, ce qui équivaut bien à deux heures de marche.

Nous voici donc à Vimoutiers, coquette bourgade du département de l’Orne. La voiture est garée devant l’Office de Tourisme, en face duquel il y a la Halle au Beurre :
Au pays du Camembert 20070630_020


Durant toute la balade, on verra de magnifiques propriétés. Cette maison, à la sortie de la ville, m’a semblé mériter d’être montée :
Au pays du Camembert 20070630_023


Dès la sortie de la ville, on est dans l’ambiance : ça grimpe sec. C’est raide et long, je fais de nombreuses stations pour reprendre mon souffle :
Au pays du Camembert 20070630_026


Pendant une de ces stations, je remarque que, sous cet arbre, c’est probablement un renard qui a creusé là son terrier :
Au pays du Camembert 20070630_029


Plus loin, c’est un papillon qui prend la pause :
Au pays du Camembert 20070630_035


Ulysse, lui, en a profité pour aller se rouler dans une bouse de vache. Oh la vache ! Il ne coupera pas à la douche en rentrant, bien entendu :
Au pays du Camembert 20070630_038


Le long du chemin, les mures ne sont pas mures :
Au pays du Camembert 20070630_045


Un rouge-gorge, peu farouche, marche tranquillement devant nous pendant une bonne minute, tout en picorant. Il finira par s’envoler lorsqu’Ulysse tentera de s’approcher de lui :
Au pays du Camembert 20070630_047


Des champignons. Avec la pluie qu’il y a eu ces derniers jours, il n’est guère étonnant d’en trouver autant. Comme d’habitude, je n’y touche pas parce que je n’y connais rien, mais je les ai trouvés jolis :
Au pays du Camembert 20070630_054


Nous somme sur le territoire d’une commune qui s’appelle « Le Vitou ». On passe devant l’entrée d’une grotte marquée « Mairie du Vitou ». J’espère quand même que cette commune dispose de locaux communaux plus facilement accessibles :
Au pays du Camembert 20070630_057


Alors qu’on approche de Vimoutiers, vers la fin de la balade, l’itinéraire nous fait passer par un chemin manifestement très fréquenté par des 4x4 et motos. Du coup, ce chemin est dans un état assez difficile. Si ça continue, il sera vite impraticable, y compris pour les 4x4. Qui, alors, aura gagné quoi ? Ce jeu me paraît d’une imbécillité immense :
Au pays du Camembert 20070630_059


Bref, nous voilà revenus à Vimoutiers. Cette statue représente une vache normande, mais, de loin, on dirait bien un taureau de corrida. Je crois qu’elle serait mieux si elle était peinte aux couleurs marrons et blanches des vaches normandes :
Au pays du Camembert 20070630_064


A notre arrivée, l’église carillonne à fond. Je gage que ce n’est pas pour nous accueillir. Elle est curieuse cette église aux deux couleurs. Les flèches sont entièrement en pierre, sans couverture de tuile ou d’ardoise :
Au pays du Camembert 20070630_066


On n’est pas passés au village de Camembert, qui ne figurait pas dans l’itinéraire. C’est dommage, parce que ce n’était pas très loin.


PS : les sarcasmes au sujet du reblochon sont à prendre sur le ton de la plaisanterie, bien entendu.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 01 Juil 2007, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 08:26

Une belle balade ... de beaux champignons ... et même pas un camembert!
Merci Fredy Au pays du Camembert Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 08:32

Au pays du Camembert Cagaze Généralement... lorsque c'est dur et long... c'est bon.... Non? Au pays du Camembert Bllbll Au pays du Camembert Bllbll Au pays du Camembert Bllbll
Encore une fois... magnifique balade que tu nous fais faire là... avec l'avantage de ne pas avoir les odeurs... n'est-ce pas Ulysse... Au pays du Camembert Jurons
Merci du partage Frédy... un vrai régal pour les yeux... mais... manquait le Camenbert au lait cru!!! Au pays du Camembert Rirediab Au pays du Camembert Rirediab Au pays du Camembert Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 09:08


Belle promenade...Frédy...c'est vert la Normandie... ben ici aussi...
mais pour nous ce n'est pas normal du tout !

Tout est parfait... mais bon je radote là !!!!! Merci Au pays du Camembert Grosbiso


Au pays du Camembert Grenou10



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 09:11

Toujours enrichissantes les rando de Fredy Au pays du Camembert Grosbiso Au pays du Camembert Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 10:45

ah ben cloutée au lit j'apprécie d'autant encore plus les randos ²avec nos mais phtogrpahes reporter... Les odeurs ulyssiens en moins, j'avoue que le coup de la bouse de vache j'aime autant l'avoir évitée !

les deux couleurs de 'léglise c'est aprce qu'elle a été restaurée, lavée en partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 10:53

Comprenez moi bien, tous. Vendredi, je suis allé chez la toiletteuse. Elle est gentille, mais elle a une manie : quand elle a fini de me martyriser, elle m'asperge d'un parfum à l'odeur de vanille. Toiletté et parfumé, j'ai l'air d'une vraie cocotte.

Quand donc comprendrez-vous, vous les humains, que plutôt que Chanel N°5, je préfère largement BouseDeVache, un parfum 100% naturel et qui coûte beaucoup moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 11:08

Au pays du Camembert Cagaze Je t'en foutrais des toiletteuses moi!... Pour te raser oui... Au pays du Camembert Bllbll Au pays du Camembert Bllbll Au pays du Camembert Rirediab Au pays du Camembert Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 11:53

Magnifique promenade, Fredy ! C'est vrai que cette vache soi-disant normande n'est pas très réaliste... Au pays du Camembert Rirediab
Ulysse, voyons, de cette bouse de vache ne fais pas tout un fromage !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 11:56

Il y a des fromages en Normandie qui puent bien plus que la bousse de vache !


Exemple le Livarot .... dit colonel...fo lui mettre des galons autour
pour le tenir...sinon il se débine ...

Au pays du Camembert Livarot

Au pays du Camembert Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 12:17

Ce n'est pas qu'en Normandie : chez nous le fromage de Bruxelles a un de ces parfums !... A faire tomber les mouches !
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 12:28

et le fromage de Munster ....! bien coulant .... avec une pointe de cumin Au pays du Camembert Jurons

Très belle baladeFrédy. Comme d'hab ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Anonymou
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 12:34

Oulala !!! le munster ...ça piure aussi , avec le Livarot médailles d'or et d'argent !

On ne parle pas des vieux reblochons qui ont fait l'exode ....mais bon eux on va leur donner une médaille de bronze pour que les savoyardes nous fichent la paix !

Au pays du Camembert Bllbll Au pays du Camembert Bllbll Au pays du Camembert Bllbll Au pays du Camembert Bllbll Au pays du Camembert Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyDim 01 Juil 2007, 13:39

Merci Fredy, c'est un reportage très interessent, aussi pour ma
fille qui adore le Camembert.

Moi, j'aime aussi le Camembert de Normandie et le Munster que
j'achète quelquefois à Strasbourg ! Au pays du Camembert Grosbiso

Nous sommes des vrais gourmandes ! Malheureusement le
fromage allemand n'est pas si bon que le fromage francais.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyLun 02 Juil 2007, 07:53

Vive le fromage français qui pue et qui est bon, merci Fredy de le rappeler. Au pays du Camembert Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyLun 02 Juil 2007, 16:31

Pour le petit chien- chien tout mignon, ce serait peut être sympa de remplacer Chanel par Camembert. Il serait content le chien, même qu'il continuerait sa toilette

Au pays du Camembert M610
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert EmptyLun 02 Juil 2007, 18:30

Il adore le camembert. D'ailleurs, lorsque je dois lui faire prendre un comprimé, je le cache dans un morceau de camembert. Il le mange sans aucune difficulté.

Pour ma part, j'aime l'odeur du fromage... quand elle vient du fromage ! Au pays du Camembert Rirediab Au pays du Camembert Rirediab Au pays du Camembert Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au pays du Camembert Empty
MessageSujet: Re: Au pays du Camembert   Au pays du Camembert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au pays du Camembert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MON PAYS
» MON PAYS 2
» carnaval de mon pays
» Le pays des quéniauts
» Photos de mon pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: