Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le nucléaire, c'est l'avenir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 07:14

Article de Libé aujourd'hui : ICI

La gestion des déchets me paraît être le principal écueil actuel. Sachant qu'ils vont rester nocifs pendant plus de 10.000 ans, comment être sûrs de les stocker de manière suffisamment efficace pour protéger nos descendants sur un tel délai ?

Déjà dans un premier temps, il faut absolument répertorier de manière sûre tous les sites contenant de tels déchets, ceci afin que les générations futures puissent poursuivre la surveillance de ces sites. Il ne faut surtout pas permettre que des déchets soient rejetés au fond des océans, même dans des contenant vitrifiés car il sera impossible de les récupérer le jour où ils deviendront nocifs (ce qui est pratiquement inévitable sur une telle durée).

Ensuite, il faut absolument intensifier la recherche sur le retraîtement des déchets afin d'en éliminer la nocivité. L'uranium fossile n'est pas nocif (ou très peu), l'industrie des hommes le rend nocif. Les hommes doivent donc trouver le processus inverse, revenant à une non nocivité.

Enfin, l'énergie nucléaire ne fait que retarder le problème de la pénurie. Dans 30 ans, peut-être moins, il n'y aura plus de pétrole. Il semble qu'on dispose, au mieux, de 100 ans d'uranium, dans l'état actuel de son utilisation. Avec le développement des pays pauvres, ce délai pourrait bien être réduit de moitié. C'est à dire que dans 50 ans, il n'y aura plus ni pétrole ni uranium. Il serait peut être temps de commencer à penser sérieusement aux énergies renouvelables, vous ne croyez pas ? Et aussi à une très sérieuse politique d'économies d'énergie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 08:02

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bof Bof Frédy... est-ce si important?? Doit-on vraiment décider de la vie des générations futures? A-t-on vraiment découvert à ce jour... toutes les énergies? Chaque génération fait ses propres découvertes... et s'adapte à la situation en cours... Si on avait parlé de l'avion à Monsieur Cromagnon... il courrait encore... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll
Moi... je fais confiance aux générations futures... ils ne sont pas plus cons que nous... loin de là... Nous avons fait nos conneries... laissons-leur la place... qu'ils fassent les leurs... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll
Ainsi va la vie... pourquoi s'inquiéter pour ce qui sera... ou ne sera pas... à moins d'être Elizabeth Tessier?... On ne sait rien... alors... reposons nos neurones... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Rirediab Le nucléaire, c'est l'avenir ? Rirediab Le nucléaire, c'est l'avenir ? Rirediab Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 08:13

Le problème ne se pose pas dans ces termes là. Les actions que nous entreprenons aujourd'hui pourront avoir des conséquences catastrophiques pendant les 10.000 prochaines années au minimum. Jamais l'humanité ne s'est trouvée dans une telle situation et il est clair qu'aujourd'hui, on joue aux apprentis sorciers, incapables de maîtriser les conséquences de nos actes. Ce n'est pas parce que ce n'est pas nous qui subirons ces conséquences qu'il faut laisser faire. Enfin, moi, je ne m'en sens pas le droit.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 08:19

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Cagaze OK! Alors... que vas-tu faire... Toi Frédy ? Explique à Mimi... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Avec tes petits bras musclés... tu vas arrêter tous les industriels du poison? Je demande à voir... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 08:25

Moi tout seul, sûrement pas. Ce n'est qu'ensemble qu'on pourra faire quelque chose, tous ensemble. Un bon début est de diffuser l'information afin de faire prendre conscience du problème au plus grand nombre. Je salue au passage le journal Libération qui publie cet article.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 08:34

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Cagaze Je suis tout à fait de ton avis Frédy... mais... malgrè toutes les actions... arrêtera-t-on les cultures OGM? Non! Il y a trop d'intérêts derrière... et pour le reste c'est pareil... Pourquoi le moteur à eau qui fonctionne depuis fort longtemps... n'est-il pas en service? Parce qu'au niveau des "intérêts"... ça n'est pas rentables pour les "collectionneurs" d'intérêts... etc....
Le système "tous ensemble" n'a plus cours depuis longtemps... c'était une utopie soixante huitarde... c'était beau... c'était généreux... çà ne menait à rien... Tous... qui tous? Ne crois pas que les étazuniens vont renoncer à leurs privilèges pour le bien du monde... ou alors... si tu le crois... tu risques d'être déçu... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bof Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bof Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bof Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 08:46

N’est ce pas le prix à payer pour ce que nous sommes devenus ? En un siècle notre espérance de vie a augmenté de ……..35 ans !

Il faut être prudent concernant ces chiffres même si nous savons que rien n est inépuisable …… je n ai aucune compétence sur le choix des options à choisir …… ya ka fokon ……. Sais pas ……

Par contre, à notre niveau, je dis bien à « notre » ! Que faisons nous concernant ce vaste problème ? Combien parmi nous n n’utilise pas pour se chauffer : du gaz, électricité ou dérive du pétrole ! Combien parmi nous ont une installation solaire (chauffage ou production d eau sanitaire) combien parmi nous effectue un réel tri sélectif ……. Combien parmi nous n’utilise pas ou très peu son automobile …et j en passe…. Là est le problème …….. À chaque installation d une éolienne les intégro-écolo irresponsables mettent des obstacles ……. Sont contre tout par principe mais dès qu’il participer en tant que responsable et bien ils ne sont pas là .Il est plus facile d être en opposition qu’aux affaires …… lorsqu’ on parle de réduire la vitesse sur les routes (pour un ensemble de raisons dont la consommation de carburant) ça grogne .... lorsque il y a eu la mise en place de l’ éco taxe ……. beaucoup n ont pas compris …… vraiment je ne sais pas mais c’est le prix à payer et les générations futures s’adapteront comme la notre ….. la prise de conscience existe mais cest l ampleur qui est ingerable ......il faut savoir que sans le nucleaire ( civil et par deduction militaire ) nous serions depuis bien longtemps dans une troisieme guerre mondiale ..... mais ça c est tabou il ne faut pas en parler .....
bon ! je vais faire un tour et voir si la mer est tjrs là Le nucléaire, c'est l'avenir ? Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 08:52

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Cagaze La sagesse a parlé... Hugh! Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Le nucléaire, c'est l'avenir ? Rirediab Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 09:10

L'eau sera le motif de la troisième guerre mondiale.

Quant à l'existence de débats démocratiques lors de prises de décisions importantes, ça me paraît plutôt sain.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 09:47

QUESTION DE FREDY :

Le nucléaire, c'est l'avenir ?

REPONSE DE TANTE GABY :

ben voui ...


(..../...)

Non, l'avenir n'est à personne !
Sire l'avenir est à Dieu !
A chaque fois que l'heure sonne,
Tout ici-bas nous dit adieu

(..../...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 12:56

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Cagaze Episdabor... est-cekeje menpoze des kestions moua? Parce que....
"Personne n'est sur d'avoir le temps de finir sa phrase..." Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Le nucléaire, c'est l'avenir ? Rirediab Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Angeprie Pardon Frédy... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Angeprie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:10

Minouche a écrit:
Le nucléaire, c'est l'avenir ? Cagaze Episdabor... est-cekeje menpoze des kestions moua? Parce que....
"Personne n'est sur d'avoir le temps de finir sa phrase..." Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Le nucléaire, c'est l'avenir ? Rirediab Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Angeprie Pardon Frédy... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Angeprie



Et toc !!! Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll Le nucléaire, c'est l'avenir ? Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:12

On ne subira pas les conséquences de nos actes, c'est vrai. Pour ma part, je ne souhaite pas rester indifférent.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:25

Personne n est indifférent, du moins je le pense .... Mais personne n a répondu concrètement à l' action individuelle mais pas utopiste...... la réelle .....ce qui me laisse à penser que le problème c est " eux" pas nous .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:26

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Cagaze Ben moi.. je n'indifférente pas du tout... seulement j'agis à mon échelle... j'éteins les lumières... je ne laisse pas couler l'eau lorsque ça n'est pas nécessaire... Doudou arrose son jardin au goutte à goutte... nous trions nos déchets... et plein de petites choses... mais ça n'est pas d'aujourdhui... c'est ma grand'mère qui m'a appris... et je passe sans cesse derrière Paulette pour éteindre... arrêter les robinets etc... j'estime à mon niveau... à notre niveau... que nous faisons l'essentiel... l'hiver je privilégie le soleil au chauffage... au lieu de jeter les textiles... je les donne... Voilà... maintenant... faire partie d'un mouvement... ou d'une association à la kon quelconque... non... car faire du vent en parlottes c'est perdre du temps... c'est dans l'éducation que ça passe... et si tu veux militer efficacement... milite auprès de Yanis... car l'avenir... c'est lui... apprends lui tous ces gestes simples... et tu auras fait ta part pour la planète... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:34

oupsssssss trop tard ! Le nucléaire, c'est l'avenir ? Rirediab Le nucléaire, c'est l'avenir ? Rirediab Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso à mon niveau ( notre car nous sommes deux ) nous avons 60 % de nos ampoules en éclairage éco , le tris est très sélectif ( verre patin couffin ...... ) nous avons une production solaire pour l eau du sanitaire , nous chauffons toute la maison au bois .... et deux ou trois trucs encore ...comme une isolation renforcée de cette maison ... tu as raison Tati l éducation de nos enfants, ou petits maintenant, sera un geste fort ...... si chacun faisait un geste fort ......... oui .....oui ....... ya ka fokon .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:39

Le nucléaire, c'est l'avenir ? Cagaze C'est vrai... j'avais pas pensé à ça... nous aussi toutes les ampoules sont à basse conso.... et la maison est hyper bien isolée... on consomme peu d'électricité...et on est tout électrique... Le nucléaire, c'est l'avenir ? Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Le nucléaire, c'est l'avenir ?   Le nucléaire, c'est l'avenir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nucléaire, c'est l'avenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir du nucléaire
» Ni nucléaire, ni effet de serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: