|
| La Fontaine Fiacre | |
| | Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: La Fontaine Fiacre Dim 12 Aoû 2007, 07:21 | |
| J’ai tondu la pelouse ce matin. Ca me prend un peu plus d’une heure et c’est un exercice physique non négligeable car ma petite tondeuse électrique n’est pas autotractée. Je pense que la tonte vaut deux heures de marche. Du coup, j’ai renoncé à faire cette balade de 16 kilomètres que j’avais prévue. Et puis ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un circuit inconnu.
Dans mon fascicule, il y a trois circuits, regroupés à 3 ou 4 kilomètres l’un de l’autre, de 6 à 8 kilomètres de long, mais dont le départ est à 100 kilomètres de chez moi. Je pars tôt, avec en poche les cartes et descriptifs de deux de ces circuits, tous deux de 6 kilomètres. J’ai l’idée d’en faire un et de voir ensuite si je me sens pour faire le second. Je ne ferai que le premier : situé dans un endroit très vallonné, il comporte deux grimpettes sérieuses et je redoutais finalement d’en faire encore.
Le départ du premier circuit est à Saint-Martin-Saint-Firmin, un petit village de la région de Pontaudemer. La voiture est garée face à l’église :
A peine sortis du village, on commence à grimper. Un court raidillon pour commencer :
Ici, un petit doute : suit-on le balisage bleu ou le jaune ? J’avais cru lire « jaune » dans le descriptif, mais en mettant mes lunettes, j’ai vu que je m’étais trompé. A droite, en bleu, c’est une croix alors qu’à gauche c’est un trait. On va donc à gauche :
On suit alors un sentier constituant un balcon au dessus de la vallée de la Véronne :
Il y a très peu de cultures dans cette région de bocage, essentiellement consacrée à l’élevage. Ici, le foin a été fauché et on le regroupe pour pouvoir le mettre en bottes. Il servira de fourrage pour l’hiver :
On a traversé une petite route. Derrière moi et devant moi, il y a le même panneau. Ca n’empêchera pas qu’on sera dérangés par un petit crétin sur une mini-moto fonçant comme un fou dans ces sentiers. Heureusement ces individus aiment que ça fasse le maximum de bruit et je l’ai entendu arriver de loin :
On entame ensuite la première vraie grimpette. Bien que je monte avec une certaine facilité en ce moment, il m’a fallu quand même m’arrêter deux ou trois fois pour récupérer du souffle :
En haut, on longe des prés à vaches, inoccupés pour l’instant :
Ici, trois circuits se croisent, deux balisés en bleu et un en jaune. Heureusement que les panneaux sont clairs, sinon il y aurait de quoi se perdre :
On a traversé la rivière, mais j’ai oublié de photographier. Pourtant c’était amusant car je suis passé par la passerelle mais Ulysse a traversé le gué, dont une partie à la nage. Bref, on entame la seconde grimpette pour gravir le coteau sur l’autre versant de la vallée de la Véronne. Elle est difficile car elle prend la montée de plus grande pente. De plus, le chemin n’a pas été récemment débroussaillé et l’herbe est assez haute, rendant la progression difficile :
A mi-hauteur cependant on pénètre dans un bois où le sentier sera plus facile :
Avant d’entrer dans le bois, regard en arrière sur cette jolie petite vallée :
Nous voilà de nouveau dans un chemin d’herbe haute, en bordure d’un champ de maïs :
Les chardons ont de jolies couleurs :
J’ai vu arriver en vol un bien curieux papillon, qui s’est posé sur une herbe. En fait, ils sont deux, étroitement enlacés et qui volaient comme ça :
De jolies petites fleurs mauves à proximité :
Dans le sentier même, à proximité d’une maison déjà habitée mais encore en construction, cette chèvre est attachée. Elle s’est approchée d’elle-même. Très propre, elle était agréable à caresser :
Un peu plus loin, dans un enclos, cet âne s’est lui aussi approché lorsqu’on est passés. J’ai passé un petit moment auprès de lui. Il avait l’air d’apprécier les caresses, lui aussi :
Pendant la balade, j’ai vu beaucoup de maisons très jolies, sans les photographier. Celle-ci n’est pas la plus jolie, mais elle n’est quand même pas mal :
La Fontaine Fiacre donne son nom à la balade. Il s’agit d’une source, l’eau surgissant d’en dessous des fougères, de l’autre côté du bassin. Des pierres sont disposées pour servir au lavage du linge :
En contrebas, un lavoir a été aménagé. Un panneau précise que l’eau n’est pas contrôlée et peut ne pas être potable :
Plus que quelques centaines de mètres pour rejoindre la voiture. Le temps a été idéal pour marcher : température douce (20 ou 21 degrés), peu de soleil, pas de vent. Mon prof d’ULM dirait que c’est un temps de curé. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: La Fontaine Fiacre Dim 12 Aoû 2007, 07:28 | |
| Oui, sympa le bain en milieu de balade. Pour le reste, heureusement que tu avais une grande bouteille d'eau. Mais dis moi, Frédy, pourquoi ne parles-tu pas de ces deux charmantes jeunes femmes qu'on a rencontrées en forêt avec leurs deux petites chiennes ? On a bien passé un quart d'heure à discuter avec elles pourtant. | |
| | | Anonymou Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Fontaine Fiacre Dim 12 Aoû 2007, 09:23 | |
| |
| | | coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| | | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: La Fontaine Fiacre Dim 12 Aoû 2007, 09:44 | |
| _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Fontaine Fiacre Dim 12 Aoû 2007, 11:48 | |
| |
| | | Benette Invité
| Sujet: Re: La Fontaine Fiacre Dim 12 Aoû 2007, 11:58 | |
| en voila encore une belle promenade ce petit tour sous la verdure m'a fait un bien fou ;. ce matin comme je suis vaseuse ..un peu d'air frais est benefique .. merci copinet Fredy ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Fontaine Fiacre Dim 12 Aoû 2007, 12:01 | |
| |
| | | Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| | | | Invité Invité
| | | | Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Fontaine Fiacre | |
| |
| | | | La Fontaine Fiacre | |
|