Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La découverte du jour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La découverte du jour Empty
MessageSujet: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyLun 13 Aoû 2007, 13:49

Ce matin je suis allée en "randonnée-pipi" avec ma bête et comme je venais de recharger les piles du caméscope j'ai cherché des trucs à photographier .

La découverte du jour Grosbiso Mon regard a été attiré par un massif de fleurs jaunes dont j'ignore encore le nom (je compte sur votre savoir botanique...afin de paraître moins stupide à l'avenir ) et j'ai découvert, à deux pas de chez moi, une placette toute ombragée, pratiquement cachée aux passants .

Je vous propose les montages que je viens de faire : il y a tout ce qu'il faut pour rêver : des bancs, des arbres, des fleurs et même des champignons !

Certaines photos sont reprises dans mes montages mais ceux-ci passeront plus rapidement que les photos les unes après les autres ....

Voici l'or du jour :




La découverte du jour Collag12

La découverte du jour Collag13

La découverte du jour Collag14

Et dire que cette petite merveille se situe tout à côté de chez moi ....et je ne savais pas ! La découverte du jour Grosbiso


Moralité : Nous cherchons souvent ailleurs ......ce qui est auprès de nous ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyLun 13 Aoû 2007, 14:15

La découverte du jour Cagaze Merci aux Pipis de Jijy!!! La découverte du jour Rirediab La découverte du jour Rirediab La découverte du jour Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyLun 13 Aoû 2007, 18:07

Elle doit être bigrement heureuse, la Jijy, de ces balades dans le parc.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyLun 13 Aoû 2007, 20:15

PP ton montage est super et tes photos très lumineuse ... bonne petite promenade ... merci La découverte du jour Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMar 14 Aoû 2007, 06:30

La découverte du jour Grosbiso merci à vous

Pistou : Alors là, cette huitième merveille du monde que je venais de découvrir, tu nous dis que ce sont des fleurs de topinambours ! C'est exact et après renseignement google .....c'est très envahissant, puisque cela pousse comme de la mauvaise herbe .... Chui toute déçue de ma cueillette La découverte du jour Larmes (comme toi sans doute lorsque tu a voulu en offrir en bouquet à ta môman...)

M. Google m'a appris :

Découvert en Amérique du Nord, où il pousse encore aujourd'hui à l'état sauvage, le topinambour fut ramené en France par Samuel de Champlain (fondateur du Québec). Son nom lui vient d'indiens tupinambas, originaires du Brésil, qui vinrent à Paris au moment où ce légume récemment introduit était à la mode.
Vite supplanté par la pomme de terre, ce fut cependant un légume privilégié pendant la seconde guerre mondiale pour sa rusticité et sa facilité de culture.

Le topinambour est peu calorique car il contient peu de protéines et de graisses mais est très riche en fibres.

On l'appelle également l'artichaut de Jérusalem, et j'ai trouvé une multutude de recettes pour l'accomoder ...parait que c'est un légume à la mode ...!

La découverte du jour Ecrivain
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMar 14 Aoû 2007, 23:44

Comment de la mauvaise herbe ? faut pas pousser. Je reconnaîs qu'on en trouve bcp dans les jardins et mon massif se comporte comme des rudbeckias c.à.d. sagement. La trochée que j'ai plantée, il y a qq. années déjà, est devenue une belle et grosse touffe que j'appelle fleurs de soleil et son grand avantage il reste en fleur pendant tout l'été de juin à fin septembre. La lfeur coupée dure très longtemps.

Je n'ai jamais mangé de topinambour mais du manioc, plante tubéreuse également et bcp plus riche et utile en cuisine que le premier.

La découverte du jour Mes_fl10

Mes fleurs de soleil ou topinambour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 02:19

oups ben moi j'en ai cueilli pas loin de chez moi et je croayis que c'étaient des margerites qui s'étaient accouplées avec des tournesols car y a plein de tournesols par ici... en tout cas la feleur est jolie et tiens bien en vase masi quand on l'effeuille pour savoir si on s'aime à al folie il faut tricher sinon on tombe pas sur "à la folie" et cela m'ennyuait de ne pas tomber sur à la folie mais je comrpends mieux maintenant ce ne sont ps des marguerites Bad)

merci pour ton montage PP comme d'hab il est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 07:41

La découverte du jour Grosbiso Il est magnifique ton massif Nicky !

Pour GDC voici une marguerite (je les aime beaucoup aussi)

La découverte du jour Carre_10

La découverte du jour Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 11:03

Magnifique montage, Petiteplume !
Eh bien je ne savais pas du tout à quoi ressemblaient les topînambours ! Je me coucherai un peu moins bête, ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 11:19

La découverte du jour Rudindian


Rudbekia...indian summer... ça je trouve bizarre que dans un parc public on cultive les topinambours m'enfin !!! La découverte du jour Bof

en tous cas tout cela est très joli PP !!!

La découverte du jour Grosbiso La découverte du jour Grosbiso La découverte du jour Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 15:33

Petiteplume, merci pour la belle promenade et la jolie mosaiique de
fleurs. La découverte du jour Grosbiso
Une plante vraiment formidable ce topinambour....faut la cultiver
dans mon jardin.

La découverte du jour Topela
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 17:39

ces fleurs jaunes ;. on ne les appelle pas '' suzanne aux yeux noirs''?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 17:43

La découverte du jour Cagaze Non, Suzanne aux yeux noirs... c'est çà...

La découverte du jour Thunbe10 La découverte du jour Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Langue pendue
Odile


Nombre de messages : 5449
Age : 78
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 18:21

hé tite plum' ne serait-ce pas "suzanne aux yeux noirs" ta jolie fleur
http://www.aujardin.info/plantes/thunbergia.php


:grosbisou:

désolée j'ai oublié de lire les deux messages précédents !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyMer 15 Aoû 2007, 21:05

La découverte du jour Jurons Ben Odile!! C'est l'âge? La découverte du jour Bllbll La découverte du jour Rirediab La découverte du jour Rirediab La découverte du jour Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour EmptyJeu 16 Aoû 2007, 08:03

Hier soir j'avais pondu un texte avec photos ...et POF tout a disparu (mauvaise manip !) Alors je remets çà ce matin :

Ce sont bel et bien des fleurs de topinambours ....j'ai encore vérifié sur monsieur Google . On peut les confondre avec certaines sortes rudbéckia , je les ai d'ailleurs photographiées dans un autre parc :

https://libre-ecriture.forumactif.com/Critiques-et-louanges-c6/Images-et-photos-f7/Rudbeckia-Indian-Summer-et-Cie-t3918.htm

Voici un lien tout à fait intéressant avec de délicieuses recettes de nos potagers :

http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2006/01/mtore_de_topina.html

La découverte du jour Dvc00413

Les pétales des fleurs sont écrasées sous le poids de l'eau de pluie ....

La découverte du jour Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





La découverte du jour Empty
MessageSujet: Re: La découverte du jour   La découverte du jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La découverte du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une découverte
» Grande découverte !!
» Jolie découverte
» ce jour là
» Ménilles, sentier de découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: