Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Le Goulet Jeu 06 Sep 2007, 06:47 | |
| Le thème de la balade d’aujourd’hui était la reconnaissance d’un nouveau circuit que parcourront les membres du club Iton-Rando le 23 septembre. Le club a reçu une documentation avec carte et description et cette balade ayant été mise au programme, il faut l’essayer. Conclusion : elle est très belle et relativement facile (avec trois belles grimpettes) mais sera beaucoup plus difficile en cas de pluie. On la maintient : il faut bien un peu d’aventure dans les balades.
Le départ est au parking de l’Hôtel Terminus dans un village nommé Le Goulet, sur la Nationale 15 entre Gaillon et Vernon :
Tout de suite, on entame la première grimpette. Elle est longue, mais en pente douce. C’est un excellent échauffement :
Tout en grimpant, on aperçoit la Seine à travers la végétation :
Un peu plus loin, comme depuis un balcon, on s’arrête un moment pour admirer le panorama :
Les arbres fruitiers sont en pleine période de générosité et on passe un peu de temps à faire une cueillette. Par exemple, des noix :
Ou du raisin, délicieux :
Ou encore des quetsches :
Elles tombent toutes seules dès qu’on agite un peu les branches. Il est temps de les manger car sinon elles seront gâchées :
Tout au long du chemin, faisant référence à un post récent, je recherche des liserons bleus. Je n’en ai pas vus, seulement des blancs. Mais cette petite fleur sauvage, je l’ai trouvée bien jolie :
La seconde grimpette se fait dans un sentier étroit dont l’herbe est assez haute. On n’était que 4 à faire cette reconnaissance, lorsqu’on sera 40, ce sera peut-être moins facile :
Pendant cette grimpette, on passe auprès de cardères qui, déjà, ont fini la saison. Ils jaunissent et meurent. En pourrissant, ils serviront de nutriments pour la génération suivante, l’année prochaine :
La grimpette, après nous avoir fait traverser un bosquet, nous amène dans une clairière où (surprise !) poussent des tournesols :
Le chemin qu’on parcourt ensuite est de toute beauté. Sur une de ses parties, il longe un verger :
Dans un hameau, un gîte rural. Je n’ai pas pu tout photographier car des travaux sont en cours. C’est une bâtisse magnifique :
On descend ensuite vers St Etienne Sous Bailleul, charmant petit village niché au fond d’une petite vallée :
On y découvre une source alimentant un lavoir d’une eau claire et fraîche. Ignorant si elle est potable, on ne s’y risque cependant pas :
Quelques belles maisons :
Petit arrêt restauration, tout en admirant le panorama, avant d’entamer la troisième grimpette, sur le Chemin des Anes :
Elles est raide et longue et commence par un chemin bordé d’arbres :
Elle se poursuit au milieu d’herbages, mais elle reste bien pentue :
On est redescendus en pente douce et on a parcouru une vallée se dirigeant vers la Seine, et vers Le Goulet, le point de départ. En chemin, on a entendu des coups de marteaux, sonnant comme ce que, enfant, j’avais entendu chez des maréchaux-ferrants. Et c’était bien ça : il opérait dans un grand club d’équitation que longeait notre chemin. A notre arrivée, il avait fini de forger (marteau et enclume) et, utilisant une meuleuse, il peaufinait son travail :
Dix minutes après, nous étions à nouveau au parking, à déguster un gâteau apporté par une des dames participant à cette reconnaissance. Je vais conserver le descriptif de ce circuit afin de le refaire un jour, seul avec Ulysse. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Goulet Jeu 06 Sep 2007, 08:12 | |
| une super ballade et de belles photos comme d'hab.... je t'ai emprunter la photo du cheval que je trouve magnifique merci du partage Fredy c'est super!!!!! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Goulet Jeu 06 Sep 2007, 08:47 | |
| |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Le Goulet Jeu 06 Sep 2007, 09:36 | |
| Oui, quand je sors en groupe, Ulysse reste à la maison. Il est trop peu habitué à se trouver au milieu de groupes de personnes, il pourrait paniquer et se sauver, risquant un accident. Je préfère ne pas prendre le risque. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Goulet Jeu 06 Sep 2007, 10:08 | |
| Très belle promenade, Fredy ! Vous ne risqué pas de mourir de faim dans la temps de la cueillette ! |
|
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Le Goulet Jeu 06 Sep 2007, 18:38 | |
| | |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Le Goulet Jeu 06 Sep 2007, 21:44 | |
| | |
|