Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le Val-Gallerand

4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyJeu 13 Sep 2007, 20:24

La balade du Val-Gallerand est la plus longue que j’aie jamais faite en une seule demi-journée : 18 kilomètres, parcourus en 4 heures et 30 minutes, soit ma moyenne habituelle de 4 kilomètres par heure. J’avais envie de faire long aujourd’hui et le choix de cette balade a été vraiment un bon choix. Agréable à parcourir, elle ne comporte que de petites grimpettes (trois) faciles à franchir… en principe.

Je pensais qu’il s’agissait pour moi d’un circuit inconnu, mais pas entièrement en réalité : le 8 juillet dernier, j’en ai parcouru une partie en compagnie du club Iton-Rando, mais en partant de l’autre bout et en raccourcissant le circuit à 12 kilomètres. J’ai très bien reconnu certains chemins parcourus ce jour là.

Pour moi, le départ a été aujourd’hui à La Ferrière sur Risle, une très jolie bourgade à une quarantaine de kilomètres de chez moi. La voiture est garée auprès de cette halle du XIVème siècle. La maison à gauche est du XVIème siècle, je crois :
Le Val-Gallerand 20070913_004

On sort du village par la rue Pont-Ménage :
Le Val-Gallerand 20070913_005

Après avoir traversé une route, on trouve la première grimpette. Pas longue : juste ce qu’il faut pour mettre en jambes :
Le Val-Gallerand 20070913_008

En haut, Ulysse trouve les premières flaques. On est dans une forêt jeune : les arbres ont tous le même âge, apparemment, et les chemins sont rectilignes. On y fera 4 kilomètres environ :
Le Val-Gallerand 20070913_011

Quand on traverse une parcelle de sapins, je retrouve les odeurs des forêts de ma jeunesse, dans les Vosges :
Le Val-Gallerand 20070913_017

Sortis du bois, on marche à travers champs. Le soleil n’est pas écrasant. C’est un soleil de fin d’été et, alors qu’on est aux environs du midi solaire (14 heures officielle), il est assez bas dans le ciel. Il fait 20 degrés, peu de vent, le ciel est pratiquement immaculé :
Le Val-Gallerand 20070913_021

Dans un hameau nommé La Noë de Bougy, un massif de fleurs comporte ces glaïeuls dont la couleur, dans ce soleil bas, appelle la photo :
Le Val-Gallerand 20070913_027

On rejoint ensuite un sentier forestier que je reconnais pour être celui par lequel s’est terminée la balade en club :
Le Val-Gallerand 20070913_035

Bizarre ! C’est la première fois que je vois des chevaux équipés de ces drôles de bonnets bleus. Je me demande bien à quoi ils peuvent servir :
Le Val-Gallerand 20070913_046

Nous voici à la ferme-gentilhommière du Val Gallerand. C’est de là qu’était partie la rando avec le club. Elle marque pour moi la moitié du parcours :
Le Val-Gallerand 20070913_047

Début juillet, j’avais fait cette photo de chardons que je n’avais jamais rencontrés ailleurs :
Le Val-Gallerand 20070708_031

Les mêmes aujourd’hui, annonçant la fin de l’été :
Le Val-Gallerand 20070913_051

Le retour se fait en restant au plus près de la Risle. La rivière tente bien Ulysse mais, à cet endroit, les rives sont abruptes. La lumière est magnifique :
Le Val-Gallerand 20070913_054

Je trouve un accès pour Ulysse. Il descend et nage carrément. Je le rappelle car il a tendance à se laisser emporter par le courant. Ce bain le nettoie des boues ramassées dans les flaques. Comme on trouvera d’autres flaques, il y aura un autre bain qui lui évitera la douche au retour :
Le Val-Gallerand 20070913_057

Cette flaque là, par exemple, la petite à droite, c’est celle dans laquelle je suis tombé, en juillet. Elle est beaucoup moins remplie aujourd’hui et je n’y retombe pas :
Le Val-Gallerand 20070913_063

Ce chemin, entre le coteau à droite et la rivière à gauche, bordé de coudriers et de merisiers, comme c’est beau, comme ça sent bon, comme il y fait bon :
Le Val-Gallerand 20070913_066

Au loin, je vois une forme que j’identifie immédiatement : un héron. Je m’arrête et, sans précipitation excessive, je fais cette photo, zoom à fond. Une seule photo : j’ai oublié de supprimer le bruit de l’appareil, l’oiseau l’entend et s’envole. Ca faisait longtemps que je voulais photographier un héron en pleine nature :
Le Val-Gallerand 20070913_068

Deuxième grimpette de la balade, pas très pentue, mais un peu longue. Et difficile à photographier car il y fait très sombre :
Le Val-Gallerand 20070913_079

Il y a des glands (d’autres que moi !...) et des noisettes dans le chemin. Signe de la fin de l’été également :
Le Val-Gallerand 20070913_082

On a cheminé un moment sur le plateau, puis on est redescendus vers un hameau nommé Moulin-Chapelle. En club, on était allés tout droit pour traverser la rivière et retourner vers le Val-Gallerand. Cette fois, on prend à droite pour retourner vers La Ferrière :
Le Val-Gallerand 20070913_089

On longe un champ et je suis surpris d’y voir œuvrer une moissonneuse. Quelle est donc cette plante qu’elle ramasse là ? Aucune idée :
Le Val-Gallerand 20070913_092

Dernière grimpette pour contourner une forêt privée. Elle n’est pas bien difficile, mais là, j’ai déjà 16 kilomètres dans les jambes. Je l’ai gravie à très petite vitesse :
Le Val-Gallerand 20070913_101

On redescend ensuite vers La Ferrière. Plus que quelques centaines de mètres pour retrouver la voiture… et un peu d’eau que j’y ai en réserve. Ma bouteille de deux litres, neuve au départ, est vide à l’arrivée et Ulysse tout autant que moi, on est contents de se désaltérer avant de partir :
Le Val-Gallerand 20070913_102

Ca a été un double plaisir que cette rando : le parcours était très beau, et le temps, lumineux, m’a permis de faire quelques belles images, dont certaines que j’utiliserai plus tard pour souhaiter bonne journée le matin, par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyJeu 13 Sep 2007, 20:32

Le Val-Gallerand Grosbiso Le Val-Gallerand Grosbiso Superbe balade Frédy : tu dois avoir des mollets en ...béton !

J'aime beaucoup la photo du héron et celle des noisettes , ce sont mes préférées aujourd'hui avec bien entendu celle d'Ulysse en champion de natation !

Merci pour ce joli partage.
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Ulysse
Langue pendue
Ulysse

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyJeu 13 Sep 2007, 20:36

Ouahh ! La patte* ! des flaques, des bains dans une rivière à l'eau claire et fraîche, presque pas de bitume sur lequel tu me tiens toujours en laisse, et pas de douche à l'arrivée... Frédy, on y retourne demain ?

* Je crois qu'il veut dire "Le pied !" (Frédy)
Invité
Invité

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyVen 14 Sep 2007, 08:47

Le Val-Gallerand Cagaze Bien agréable balade Frédy... Merci du partage... Le Val-Gallerand Grosbiso Le Val-Gallerand Grosbiso Le Val-Gallerand Grosbiso
Anonymou
Invité

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyVen 14 Sep 2007, 10:06

merci pour les splendides images de ce village................ainsi que de la gentilhommière , j'adore .......amoureuse de la vieille pierre, là c'est le neck plus ultra Le Val-Gallerand Topela
chris271
Invité

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyVen 14 Sep 2007, 14:07

Citation :
Bizarre ! C’est la première fois que je vois des chevaux équipés de ces drôles de bonnets bleus. Je me demande bien à quoi ils peuvent servir

Et voila ... la réponse!
Les drôles de petis bonnets bleus sont des bonnets chasse mouches ; comme cela les mouches ne rentrent pas dans leurs oreilles.
http://www.booka-equitation.com/p745.html
Invité
Invité

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyVen 14 Sep 2007, 14:11

Merci du partage Le Val-Gallerand Grosbiso Le Val-Gallerand Grosbiso
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyVen 14 Sep 2007, 18:09

Merci tout le monde. Merci Chris pour la répone. Le Val-Gallerand Grosbiso Le Val-Gallerand Grosbiso Le Val-Gallerand Grosbiso

uston2
Langue pendue
uston2

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand EmptyVen 14 Sep 2007, 19:04

belle marche ,vraiment ta région est super pour celà
Contenu sponsorisé

Le Val-Gallerand Empty
MessageSujet: Re: Le Val-Gallerand   Le Val-Gallerand Empty

Le Val-Gallerand
Page 1 sur 1