Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Châteaux de France

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2006, 11:01

..en fait j'ai visité Ussé il y a de nombreuses années ...et merci à toi car je ne m'en souvenais plus ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 09:47

Célèbre pour son grand escalier, ce château vit la fin du Duc de Guise .
C'est le château de Blois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 09:56

Né de la volonté du grand intendant de Louis XIV et précurseur de Versailles ?
• C'est le château de Vaux, je pense, édifié par Nicolas Fouquet.

Quel nom François 1er donna à son château de chasse du Bois de Boulogne ?
• dans le Bois de Boulogne, en 1531, François 1er fait édifier le Château de Madrid.

Représenté dans les Très riches heures du Duc de Berry, il est démantelé sous la révolution ?


Célèbre pour son grand escalier, ce château vit la fin du Duc de Guise .
Blois...oui Scouby

Où et pour quelle raison l’intendant Vatel s’y suicida.
• Vatel se suicida au château de Chantilly, où son maître recevait le roi .. parce que la marée n'arrivait pas et que son service allait en être troublé


François 1er y invita le plus grand génie de l’époque . Qui et où ?
• Léonard de Vinci, à Amboise

Anne de Bretagne y épousa Charles VIII entraînant la réunion de la Bretagne à la France( en 1532)
• au château de Langeais le 6 sept 1491 ..au petit matin ..

Jeanne d’Arc y rencontra Charles VII pour la première fois.
•Au château de Chinon

Anciennement appelé Colombiers, ses jardins en font sa réputation ?


Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas.


Énorme forteresse composée de 17 tours sur une longueur de 1000m


Construit sur le Cher, c’est le plus élégant de tous
•Chenonceau

Il a servi de modèle à Charles Perrault pour le conte de « La belle au bois dormant »
château d'Ussé


Ce château situé dans la vallée du Lys, origine du roman de Balzac « Le lys dans la vallée »


Hergé, auteur belge (pour toi Scouby) a utilisé la partie centrale de ce château comme modèle pour son château de Moulinsart
. Cheverny...oui Frédy
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 11:34

Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas.

Ne serait-ce pas le château d'IF, prison du Comte de Monte-Cristo ? Il est situé sur un îlot au large de Marseille.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 15:09

Je regrette ce n'est pas celui-là Frédy. Monte Christo est le roman épique par excellence de la justice.

Je te donne un indice : Bussy d'Amboise un des débauchés les plus effrénés de l'époque, aimé de la femme d'un des autres chefs catholiques du pays y trouva la mort....début des atrocités des guerres de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 15:13

Château de la Coutancière, près de Saumur.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 16:37

Ouhaaaaa!!! Quelle cultivation!!!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 20:12

Frédy, tu as lu mon indice à la page précédente ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 20:15

Oui, c'est lui qui m'a aidé à trouver.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptySam 22 Juil 2006, 21:11

Ouahouuuuuu!! La marquise de Vaudreuil se dessèche!!!!! T'as vendu ton dentier en plus????
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2006, 09:16

Représenté dans les Très riches heures du Duc de Berry, il est démantelé sous la révolution

Ce ne serait pas la Bastille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2006, 16:01

Je regrette Frédy ce n'est pas la Coutancière

Non, Scouby ce n'est pas la Bastille
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2006, 16:17

Je suis très surpris, Nicky, car j'ai lu ceci :

Citation :
U n crime débarrassa le pays de ce misérable. Bussy d'Amboise était un des débauchés les plus effrénés de cette époque ; il était aimé de la femme d'un des autres chefs catholiques du pays, la dame de Montsoreau, et se vanta au duc d'Anjou de sa bonne fortune. Ni celui-ci, ni le roi, son frère, ne furent discrets, et Montsoreau apprit bientôt la faute de sa femme ; il lui fait écrire à Bussy une lettre par laquelle elle lui donne un rendez-vous, au château de La Coutancière, près de Saumur, et se trouve au lieu désigné avec dix ou douze des siens ; Bussy vient accompagné de son ami Colasseau, lieutenant criminel de la sénéchaussée de Saumur. Brusquement attaqué par le comte et ses domestiques, il se défend avec fureur, couche sur le carreau quatre de ses adversaires ; son épée se rompt, il se défend avec les meubles qu'il trouve sous sa main ; mais un coup de dague, porté par derrière, l'étend mort aux pieds du comte de Montsoreau. Quant à Colasseau, on l'étouffa en lui enfonçant violemment la langue dans le gosier. Les deux cadavres furent jetés dans le fossé. C'est ainsi que périt, sous les coups d'un de ses complices, le bourreau de l'Anjou.

La source :
http://www.france-pittoresque.com/histoire-departements/49-3b.htm

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2006, 20:10

Oui, je sais Frédy mais ce n'est pas la Coutancière qui a été rendu célèbre dans le roman de A.Dumas mais celui de l'amante de Bussy d'Amboise. Relis le texte que tu viens de citer, il y est mentionné, disons le nom de la dame en question Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2006, 20:24

Ah ok, Montsoreau alors. Il est vrai que Dumas ne respectait pas toujours la vérité historique.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2006, 05:23

Il a servi de modèle à Charles Perrault pour le conte de « La belle au bois dormant »

je pensais que le modèle de la belle au bois dormant etait le chateau de Louis II de Baviere ,NEUSCHWANSTEIN
Mais je me trompe peut etre , il n'a du servir de modèle qu'au film de W Disney
et puis s'il etait au bord de la Loire ça se saurait ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2006, 07:55

... j'ai vu, de loin , le château de Neuschwanstein, château du père de Louis II de Bavière ..il a servi effectivement de modèle au film de Walt Disney , son aspect exterieur au moins http://www.neuschwanstein.com/
....mais à Ussé il est bien précisé que c'est ce château qui a servi de modèle pour le conte de la belle au bois dormant ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2006, 23:47

Il ne reste que quatre questions à résoudre. Bravo pour votre recherche. Allez un petit effort... Laughing


Représenté dans les Très riches heures du Duc de Berry, il est démantelé sous la révolution ?


Anciennement appelé Colombiers, ses jardins en font sa réputation ?



Énorme forteresse composée de 17 tours sur une longueur de 1000m


Ce château situé dans la vallée du Lys, origine du roman de Balzac « Le lys dans la vallée »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2006, 09:20

Ce château situé dans la vallée du Lys, origine du roman de Balzac « Le lys dans la vallée »
le château de Montsoreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2006, 10:22

Non Mosaïne, Montsoreau a été mis en littérature par A.Dumas. Ici c'est Balzac. Allez cherche encore ma belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2006, 10:46

Représenté dans les Très riches heures du Duc de Berry, il est démantelé sous la révolution ?

Ne serait-ce pas le château de Lusignan en Poitou ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2006, 11:10

..je donne ma langue à ton chat ..au cas où il perdrait la sienne ...
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2006, 11:12

Ce château situé dans la vallée du Lys, origine du roman de Balzac « Le lys dans la vallée »

C'est le château de Vonnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2006, 17:19

Un indice pour Frédy avec image. Ce château fut construit par le Duc de Berry, dans le Cher, entre Bourges et Vierzon. (image exttraite des Riches Heures du Duc de Berry)

Châteaux de France - Page 2 49d5306de07e1eedab4447754ec8t2

Il ne reste plus que le donjon aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2006, 17:22

Pour toi Scouby,

Une carte qui devrait te dire le nom de ce magnifique château, (entre parenthèses le préféré de ma grand-mère pure tourangelle).

Châteaux de France - Page 2 207a3b3920d7b1f01362a36d12e4


Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006, 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châteaux de France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châteaux de France   Châteaux de France - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châteaux de France
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les chateaux d anjou touraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Jeux-
Sauter vers: