Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 FAVELAS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




FAVELAS Empty
MessageSujet: FAVELAS   FAVELAS EmptyDim 23 Juil 2006, 23:01

Je reconnais que mon poème (plus bas) est un peu morbide mais lorsque ma fille est revenue du Brésil avec des images des favelas j’en ai eu le cœur retourné. Le pays des cariocas si populaire avec ses carnavals cache une misère abominable. Les habitants s’entassent sur les collines victimes de l’insalubrité, de la corruption, de la violence, sans accès à l’eau potable, les services d’éboueurs inconnus, la mortalité infantile élevée et pourtant ce peuple est la machine économique puisque la population des favelas fournit la plus grande partie de la main-d’œuvre mais que voulez-vous faire avec un euro par jour ? Les enfants sont livrés à eux-mêmes, mendient, se prostituent et….. meurent de faim.
Et pourtant c’est dans ces bidonvilles qu’est née la samba, si populaire, la fierté des quartiers pauvres où elle a vu le jour. Oui, les pauvres rient aussi pour oublier la faim, la maladie….Des millions sont touchés par le chômage et vous me direz ¯mais d’où vient l’argent du splendide carnaval de Rio¯ ? La splendeur des costumes ? etc…De la prostitution, de la drogue et les membres des clubs de samba, les riches paient, pour eux c’est une question de pouvoir. Le pauvre lui chante et danse pour oublier ses malheurs.

FAVELAS Fda959e3f4f0c94260244fc37c42t2


Les bidonvilles

Oubliant père et mère à leur sort
Des hommes se tuent ici et là
S’entredéchirant sans remords
Au nom du Christ ou d’Allah.

La lune dans son écrin de silence
Sublime sur les visages la peur
Qui garde une démoniaque indifférence
Envers les enfants qui se meurent

Quelle est cette étrange persévérance
Qui pousse à tant de sacrifices
Voyez ces forcenés de l’espérance
Opérer dans les tas d’immondices.

S’ils fouillent dans les ordures
Les rejets d’une ingrate civilisation
Leurs mains grappillent les rognures
Pour les parias des villes-bidons.

Et pendant qu’au nom du Christ
Ils ratissent les faubourgs de l’enfer
Ces damnés boivent au calice
La détresse des pauvres de la terre.

Comme suprême défi à la solitude
Ils s’inventent un monde inconnu
Pour oublier l’immonde servitude
Il chantent parfois … qui l’eut cru ?

Et quand le vent emporte leur âme
Au jardin d’Eden ils sont nourris
Sachant que seule la paix s’y pâme
C’est pour cela que les pauvres sourient.

© Nicky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAVELAS Empty
MessageSujet: Re: FAVELAS   FAVELAS EmptyLun 24 Juil 2006, 06:40

Très émouvant... Merci Nicky....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

FAVELAS Empty
MessageSujet: Re: FAVELAS   FAVELAS EmptyLun 24 Juil 2006, 06:41

Tu sais, Nicky, c'est le lot de tous les pays pauvres. Les riches y sont immensément riches et les pauvres dans la misère la plus sombre. Il n'y a pas de classe moyenne, on est riche ou pauvre, c'est tout.

Ceci dit, ton poême est très beau. Merci de nous en faire profiter.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
altea
Invité




FAVELAS Empty
MessageSujet: favelas   FAVELAS EmptyLun 07 Aoû 2006, 06:01

Bonjour et merçi Nicky de votre joli poème:le Brésil c'est vrai a beaucoup de misère surtout à la périphérie des grandes villes et dans certaines campagnes..maintenant en plus il y a une grande insécurité dans les villes comme Rio, Sao Polo.
J'avais visité le Brésil il y a quelques années et j'avais déja remarqué cette pauvreté...heureusement ce pays évolue très vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAVELAS Empty
MessageSujet: musique   FAVELAS EmptyLun 07 Aoû 2006, 08:08

la musique est un exutoire à la misère, c'est dans les moments les plus douloureux , les heures les plus sombres de leur Histoire que les Hommes ont crée et joué les plus belles musiques : le blues pour les Noirs, le Rebeitiko pour les Grecs et la Samba pour les Brésiliens. J'en passe et des meilleures.

ça n'enlève tellement rien à leur misère et au fait que ça soit tellement honteux que "leurs frères" puissent faire vivre des gens comme ça alors qu'ils profitent grassement de leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
MamiePro
Invité




FAVELAS Empty
MessageSujet: Re: FAVELAS   FAVELAS EmptyLun 07 Aoû 2006, 10:54

Quand je lis ce genre de sujet ça me rend vraiment triste mais plus encore ce qui me rend malade c'est qu'à notre niveau, que faire ?

cette impuissance à améliorer les choses si peu soit-il me donne mauvaise conscience, mais franchement, je ne vois pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

FAVELAS Empty
MessageSujet: Re: FAVELAS   FAVELAS EmptyLun 07 Aoû 2006, 12:36

MamiePromenade, il y a des tas d'associations dans lesquelles tu peux intervenir, et pas seulement en versant de l'argent.

Pour ma part, je pense que le meilleur service qu'on puisse rendre aux populations des pays pauvres, c'est l'instruction. Certaines associations financent et gèrent directement des écoles dans des pays sous-développés. Elles ont besoin de gens qui ont du temps à leur donner, pas nécessairement de l'argent.

Si tu souhaites verser de l'argent, je conseille les associations de parrainage : tu prends en charge un enfant pour l'aider à vivre et s'instruire. C'est d'un coût modique.

Rentré chez moi ce soir, je chercherai des liens.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAVELAS Empty
MessageSujet: Re: FAVELAS   FAVELAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAVELAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: