Lorsque je reviens d’une balade dans la campagne, je ramène chaque fois plusieurs dizaines de photos. J’ai donc à gérer des milliers de fichiers d’images qu’il me faut pouvoir retrouver. Avec le temps, j’ai mis au point une méthode de stockage et archivage qui fonctionne assez bien et me permet de retrouver assez facilement LA photo que je veux. Voici comment je procède.
Sur mon disque, un répertoire c:\photos\travail. Il ne servira que de zone de passage et, avant toute nouvelle utilisation, je le vide complètement. C’est dans ce répertoire que je fais arriver les photos provenant de l’apn (appareil de photos numérique). Une fois les photos chargées, je commence par examiner les images et éliminer celles que je juge inutilisables.
Celles qui restent, à l’aide d’un logiciel(*), je les fais renommer. Le nom que je leur donne est constitué par la date de prise de vue en format Année-Mois-Jour, suivi d’un numéro chronologique. L’image nommée 20070126_016.jpg, par exemple, a été la 16ème photo prise le 26 janvier 2007. L’intérêt essentiel de cette méthode de nommage, c’est que dans le catalogue d’un répertoire, les fichiers se classent automatiquement en ordre chronologique.
Lorsque les photos ont été renommées, je les copie dans un autre répertoire, c:\photos\essais. Elles y resteront définitivement (du moins jusqu’à ce que je les copie sur un DVD). Ce sont les originales que je laisserai toujours dans l’état où elles sont.
Parmi les photos restées dans c:\photos\travail, je sélectionne maintenant celles que je vais vouloir montrer dans un ou plusieurs forums. Je dois les mettre en état pour y être publiées : les retoucher si nécessaire, les redimensionner, leur mettre un cadre, une signature, etc. Si nécessaire, je peux sauvegarder des étapes intermédiaires, puisque les versions originales des photos ont été mises de côté.
Une fois qu’une photo a été entièrement préparée, je la range dans c:\photos\publication, et je commence la préparation de la photo suivante. Bien entendu, ce ne sont pas toutes les photos du répertoire de travail que j’envoie en publication. Seulement celles que je compte montrer.
Lorsque ce travail est terminé, le répertoire c:\photos\travail peut être à nouveau vidé et rendu disponible pour un prochain chargement à partir de l’apn.
Je dispose chez Free d’un espace de 1 Go pour stocker des photos. A l’aide d’un logiciel client-FTP, j’envoie d’un bloc une série de photos à publier, qui peuvent alors être incluses dans tout document sur le net, que ce soit des pages de forums ou des documents en html dans des sites web.
C’est ma méthode, et elle me donne satisfaction. J’ai plus de 15000 photos sur mon disque dur et j’en ai plusieurs dizaines de milliers sur des DVD. J’arrive à tout retrouver.
(*)Un logiciel à télécharger gratuitement : http://www.pcastuces.com/logitheque/ledrenommer.htm