Si tu veux éclaircir le tram, il ne faut pas éclaircir encore les immeubles. Autrement dit c'est une retouche de niveau professionnel qu'il faut faire, ce dont je serais bien incapable.
Pour les photos d'objets en mouvement, tu peux augmenter la sensibilité du capteur. Si, par exemple, il prend une valeur par défaut de 50 ISO, règle le à 100 ou 200 ISO. Ainsi, la même photo nécessitant moins de lumière, le temps de pause sera plus court. Du coup, pendant le temps où l'objectif est ouvert (une infime fraction de seconde), le déplacement de l'objet est moindre et le flou dû à ce déplacement est moindre également. Autrement dit la photo est plus nette.
Mais au contraire, tu pourrais rechercher le flou afin de suggérer le mouvement de l'objet et le sens de ce mouvement. Il faut dans ce cas se mettre dans des conditions telles que le temps de pause soit long, l'appareil restant toujours fixe dans une position. L'objet bouge alors beaucoup pendant le temps d'ouverture (comparativement) et il devient flou alors que son environnement est net. C'est une technique difficile à faire avec un appareil de base.
_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy