Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32617
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse   Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse EmptyVen 27 Juin 2008, 14:05

Bailleul La Vallée est assez loin de chez moi, mais je garde un très bon souvenir de cette balade. Comme le temps est splendide, j’ai envie de la refaire.

Heureusement d’ailleurs que j’en ai du souvenir parce que, une fois arrivé là-bas, je m’aperçois que j’ai oublié à la maison la carte et les descriptif du circuit. Tant pis, je devrai me guider en me fiant à ma mémoire et au balisage, s’il y en a. Je ne vais me tromper qu’une seule fois et je ferai 300 mètres dans une mauvaise direction. C’est l’appendice que vous voyez en bas et à droite sur le dessin du parcours :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse BailleulLaVallee


Bref, la voiture est garée près de la très jolie petite église de ce charmant village, et en route :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_004


La seule grimpette un peu sérieuse est au début du parcours. Ca met en jambes :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_006

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_008


Une fois en haut, tourner à droite dans un chemin d’herbe :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_010


Puis au bout, à droite sur une petite route :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_012


Etc. Suivez le balisage et votre gps (si vous ne avez un), et profitez de la fraîcheur de ces sentiers ombragés. La photo y est difficile car la luminosité y est très contrastée et il est pratiquement impossible de ne pas avoir des parties grillées et d’autres largement sous-exposées :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_020

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_023


A La Coudrière, un panneau m’indique que je suis bien toujours sur le bon chemin. Dans de nombreux endroits, le marquage du circuit est vieux, difficile ou impossible à trouver, mais jusque là, je ne me suis pas trompé :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_025


Et nous revoilà entre des champs, dans un sentier plus ensoleillé. Mais on n’est pas dans une journée de canicule et le soleil est parfaitement supportable :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_030


A Cauverville, par contre, le marquage est clair : il faut descendre dans le vallon :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_033


On est descendus, donc il faut remonter par ce petit raidillon sur un chemin bitumé :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_036


A La Valdorgère, devant une maison, un millepertuis. Alors que je m’apprête à photographier l’une des fleurs, un bourdon vient juste se poser dessus et s’agite frénétiquement. J’ai dû mettre le flash pour être sûr d’avoir une photo nette car il bougeait tant que ça aurait été impossible autrement :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_039


Et c’est là que je me suis trompé, partant à gauche au lieu d’aller à droite. Mais à cet endroit, le marquage est ambigu et le chemin suivant assez difficile à trouver. Bref, j’ai marché un peu plus que prévu. Pas grave, j’ai fini par me retrouver sur le bon itinéraire.

On passe derrière les haras de Piencourt. Ce manoir, aperçu de loin, se visite, semble-t-il. Il faudra que je fasse ça un jour :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_046


Nous revoilà à Bailleul La Vallée. Cette source est assez particulière. Une partie de l’eau arrive par des tuyaux dont un seul coule aujourd’hui. Une autre partie apparaît sous forme de geysers au fond du bassin formé par la source, à travers le sable du fond. Cela dessine de nombreux petits cratères de sorte que le sable du fond ressemble au sol lunaire. Très curieux :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_052

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_056


Un jour, j’ai vu des gens remplir des bouteilles à cette source. J’ignore en fait si elle est potable. Ca m’arrangerait cependant car il y a un certain temps qu’il n’y a plus d’eau dans ma bouteille et j’ai bien soif. Ulysse, lui, l’a trouvée tout à son goût :
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_054


Heureusement, passant devant la mairie, j’ai vu une porte ouverte : Monsieur le Maire et une dame assuraient la permanence. Monsieur le Maire m’a très gentiment rempli ma bouteille d’eau au robinet de la salle des fêtes voisine. Qu’il en soit remercié.
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse 20080626_062


Le circuit est partout donné pour 9 kilomètres. Mon gps, je le sais, exagère les distances. Il m’indique 12,5 kilomètres. Je pense que la réalité est à un peu plus de 10, que j’ai parcourus en 2h54, ce qui n’est pas très rapide. Mais les paysages sont si beaux qu’il faut prendre le temps d’en profiter.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Jeu 03 Juil 2008, 09:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse   Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse EmptyVen 27 Juin 2008, 14:07

Alors là, Frédy, cette baignade peu avant la fin du parcours, c'est génial. Pourquoi tu ne m'arranges pas ça plus souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse   Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse EmptyVen 27 Juin 2008, 18:00

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Grosbiso splendide parcours ,pendant ce temps tondeuse pour moi et jojo en plein soleil ;bon là je refile chercher ma gamine àtout àl'heure.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse   Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse EmptyVen 27 Juin 2008, 19:11

j'ai oublié splendide ,la fleur et sa bébête et ulysse on voit qu'il se régale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse   Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse EmptyVen 27 Juin 2008, 19:54

un beau circuit et de belles phtos , le bourdon chapeau

ulysse sait se reposer et se relaxer

Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse   Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bailleul La Vallée, le chemin de l'Abbesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bailleul La Vallée, le Chemin de l'Abbesse
» Bailleul La Vallée, le Chemin de l'Abbesse
» Bailleul la Vallée
» Bailleul-La-Vallée, nouveau circuit
» Bailleul, en club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: