Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Le GPS en balade Lun 25 Aoû 2008, 19:13 | |
| Pendant une balade, je peux me faire guider par mon gps. Mais pendant les balades, la blonde qui me parle quand je conduis, là, elle la ferme. Alors comment cela se passe-t-il ?
Précédemment, utilisant la carte et le descriptif fournis dans un fascicule, j’ai fait la balade de Saint-Syr de Salerne. Pendant la balade, le gps était allumé et le trajet s’enregistrait. Le gps enregistre toutes les 7 secondes les coordonnées du point géographique où je me trouve (latitude, longitude et altitude). Ainsi, le trajet est mémorisé.
Aujourd’hui, voulant refaire le même circuit mais dans l’autre sens, je me suis d’abord rendu au point de départ de ce circuit, derrière l’église de Saint-Cyr. J’ai mis le gps en mode circulation routière et, depuis la maison, je lui ai fixé ce but, auquel il m’a amené. Là, je l’ai fait passer en mode randonnée pédestre et je lui ai dit de charger le trajet précédemment enregistré.
Ce trajet apparaît alors sur l’écran sous la forme d’un trait bleu ciel tracé sur la carte. Je peux zoomer afin d’utiliser une carte au 1/25000, ce qui est suffisant. Des flèches sur le trait indiquent le sens de la progression, mais rien ne m’empêche de faire le trajet à contresens.
Ensuite, lorsque je marche, il positionne sur la carte des points bleus foncés représentant le trajet parcouru aujourd’hui, qui s’enregistre lui aussi. Je peux donc régulièrement consulter l’écran du gps pour voir si les points coïncident toujours avec le trait. De même, il est aisé, en principe, à une intersection, de savoir quel chemin prendre en le positionnant par rapport à celui d’où on vient. Le gros point bleu au centre de l'écran représente l'endroit où je me trouve.
Remarquez sur l’écran un cercle composé de points rouges. C’est une boussole. Une pointe de flèche rouge indique le nord. De plus, une flèche pointe dans la direction où se trouve le prochain point repéré sur le parcours, ainsi que la distance à vol d’oiseau pour l’atteindre.
Par précaution, je m’étais muni de la carte du trajet, extraite de mon fascicule, mais je n’ai pas eu à l’utiliser.
NB : toutes les balades que j'ai faites dans le département de l'Eure (27) ont été mises sur le site http://www.randogps.net/. Ce sont en fait les fichiers enregistrés par le gps qui ont été transmis à ce site. Ainsi, d'autres marcheurs peuvent se procurer les fichiers, les charger dans leur gps, et se faire guider de la même manière. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Lun 25 Aoû 2008, 19:30, édité 1 fois | |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Le GPS en balade Lun 25 Aoû 2008, 19:37 | |
| _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le GPS en balade | |
| |
|