Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Balade à Angers, en club

5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Balade à Angers, en club Empty
MessageSujet: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club EmptyMer 10 Sep 2008, 08:19

Balade en club ce samedi 6 septembre 2008. Mais balade un peu spéciale car elle se terminera le dimanche soir. Du moins, c’est ce qui est prévu, mais il y aura une rallonge. Je vais vous raconter.

L’objectif, c’est d’aller du côté d’Angers découvrir, notamment, la région vinicole. Nous voici donc, dès 7 heures, dans le car :
Balade à Angers, en club 20080906_002

Après une pause syndicale pour le chauffeur, nous voici vers 11h50 débarquant dans le vignoble, sur le territoire de la commune de Chalonnes sur Loire, en plein Côteau du Layon :
Balade à Angers, en club 20080906_005

C’est parti pour une balade dans les vignes :
Balade à Angers, en club AngersItonRando

Balade à Angers, en club 20080906_008

Balade à Angers, en club 20080906_010

Balade à Angers, en club 20080906_029

Balade à Angers, en club 20080906_017

A proximité des vignes sont plantés des rosiers. Plus sensibles, ils donnent plus rapidement les symptômes d’une éventuelle maladie touchant la vigne :
Balade à Angers, en club 20080906_027

Vers 13 heures, on s’arrête pour un piquenique :
Balade à Angers, en club 20080906_063

Balade à Angers, en club 20080906_044

Balade à Angers, en club 20080906_055

Photo de groupe autour d’un vieux pressoir :
Balade à Angers, en club 20080906_058

Et c’est reparti pour encore une dizaine de kilomètres de marche :
Balade à Angers, en club 20080906_067

Balade à Angers, en club 20080906_070

Passage le long du Louet :
Balade à Angers, en club 20080906_076

Balade à Angers, en club 20080906_083

On longe un ruisseau qui coule en cascade. C’est joli, mais ça sent mauvais. On verra plus tard que ce ruisseau est alimenté par les eaux usées d’un nouveau quartier construit plus haut :
Balade à Angers, en club 20080906_090

Balade à Angers, en club 20080906_092

Dernière grimpette, d’ailleurs la seule de tout le week-end. Pas très longue :
Balade à Angers, en club 20080906_096

En haut, la ferme qui nous accueille pour une dégustation des vins de la région. Certains des marcheurs entassent des bouteilles dans les soutes du car. Un bravo spécial à Sophie qui, avec une passion certaine pour ce qu’elle fait, nous a présenté son travail et les satisfactions qu’elle en tire :
Balade à Angers, en club 20080906_098

Balade à Angers, en club 20080906_100

Balade à Angers, en club 20080906_106

Un bravo spécial pour Brigitte, la présidente de l’Iton-Rando, et toute l’équipe autour d’elle, qui organisent toujours parfaitement les voyages, sans aucun incident ni aucune anicroche. L’hôtel retenu à Angers était parfait, on a tous été logés comme on l’avait demandé. Sans aucun reproche pour Brigitte et son équipe, je dirai quand même que le restaurant, le soir, a été très décevant. Bah, tant pis ! On s’est bien rattrapés le dimanche midi. Mais n’anticipons pas.

Le dimanche matin a été consacré à la visite d’un merveilleux château, qui pourrait bien figurer comme château de la Belle au Bois Dormant. C’est le plus haut château de France, construit sur 7 niveaux. Le château de Brissac, sur la commune de Brissac-Quincé, est une merveille que, si vous passez dans la région, je vous conseille de ne pas louper. On avait en plus un guide très sympathique qui a été très coopératif pour me faciliter les prises de vues. Je vous mets une série de photos, en vrac :
Balade à Angers, en club 20080907_123

Balade à Angers, en club 20080907_128

Balade à Angers, en club 20080907_136

Balade à Angers, en club 20080907_140

Balade à Angers, en club 20080907_145

Balade à Angers, en club 20080907_152

Balade à Angers, en club 20080907_151

Balade à Angers, en club 20080907_158

Balade à Angers, en club 20080907_166

Balade à Angers, en club 20080907_171

Le midi, à Doué La Fontaine, l’Auberge Des Roses nous accueille pour un excellent repas. On était 47 à table, y compris le chauffeur du car, ami toujours invité par le club :
Balade à Angers, en club 20080907_223

Le début de l’après-midi, pour digérer et avant de rentrer vers Hondouville (point de départ initial), on visite des fermes troglodytes. Elles ont été habitées jusque vers 1930. Entièrement creusées dans le sol, elles étaient moins chères à construire que des bâtiments de surface. Abandonnées, elles ont été reconstituées afin d’être présentées au public :
Balade à Angers, en club 20080907_244

Balade à Angers, en club 20080907_247

Balade à Angers, en club 20080907_248

Balade à Angers, en club 20080907_251

A l’issue de cette visite, Philippe, notre chauffeur, bien malgré lui le pauvre, nous fait le coup de la panne. Le système de freinage du car est défectueux. Un dépanneur vient, mais ne peut rien faire sur place. Alors ont fonctionné les téléphones afin de trouver dans la région un autre car disponible pour nous ramener chez nous :
Balade à Angers, en club 20080907_268

Balade à Angers, en club 20080907_272

Finalement, vers 19h30, on est repartis dans un autre car d’une compagnie angevine. On fera une halte à Saumur où un restaurant a accepté de nous accueillir pour un repas qui n’était pas prévu. 48 personnes, ce n’est pas évident de les recevoir à l’impromptu un dimanche soir :
Balade à Angers, en club 20080907_275

On est rentrés finalement le lundi matin, vers 1h30. Pas grave. Les plus gênés dans l’histoire ont été une dame qui devait reprendre le travail à 6 heures, et un couple qui avait rendez-vous à 7 heures à Rouen pour partir en vacances.

La panne d’un car, ce n’est pas un incident très courant. Tout le monde l’a très bien pris et cela n’a donné lieu à aucun incident. Normal. Si quelqu’un avait râlé, il se serait certainement fait mal voir de tout le groupe.

Comme d’habitude, c’est un week-end parfaitement organisé par le club Iton-Rando. Pour ma part, je ne regrette qu’une chose : qu’il n’y en ait qu’un par an.

Dernière édition par Fredy le Mer 10 Sep 2008, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2

MessageSujet: Re: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club EmptyMer 10 Sep 2008, 12:02

Angers ,le coteau du Layon ,j'y suis allée ,j'ai dégusté ,j'ai aimé et puis nous avons déjeuné dans un restau troglodithe ,on était descendu dans les carriéres un endroit frais à souhait mais moi je suis légérement angoissée sous terre alors même la trés bonne nourriture ne m'avait pas détressé surtout que l'on était dans des petites salles trés basses ,on y accédait par un couloir étroit et bas.enfin cette région est superbe ,angers un bon lieu de visite et de rendcontre ,j'y avais rencontré des amis internet/chouette reportage et journée bien organisée tu as raison de le souligner
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club EmptyMer 10 Sep 2008, 14:58

Fredy, mon adorable Grand'Père chassait avec le Marquis de Brissac dans les années 50 ,jamais ce brave homme aurait pensé à cette époque, de son chateau serait visitable un jour .
Les temps changent ,il faut sauver le domaine ...
Tes photos me ramènent à ma jeune enfance je connais bien cette région elle est très belle .
Merci pour ce moment de nostagie et des souvenirs retrouvés .

Balade à Angers, en club Topela Balade à Angers, en club Grosbiso
Fredy
Fredy

MessageSujet: Re: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club EmptyMer 10 Sep 2008, 18:22

Ca m'aurait fendu le coeur de voir un si beau château et de ne pouvoir le visiter. J'espère qu'il restera visitable encore longtemps.

Cotinne
Langue pendue
Cotinne

MessageSujet: Re: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club EmptyJeu 11 Sep 2008, 06:13

Balade à Angers, en club Cagaze
Belle balade en tout cas, magnifique ce château vraiment!
Merci de nous faire partager.
Tu as pensé à me faire parvenir un ptit Cabernet? Balade à Angers, en club Rirediab
Joanie
Langue pendue
Joanie

MessageSujet: Re: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club EmptyJeu 11 Sep 2008, 08:29

Joli, oui, le chateau mais j'ai préféré la rusticité des fermes troglodites. Superbes ces photos! Balade à Angers, en club Bravo
pistou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club EmptyVen 12 Sep 2008, 18:41

super balade et pleine de rebondissements !
beau chateau mais je crois l'avoir vu un jour à la télé avec deux autres chateaux de la même région je pense ... on parlait des travaux à faire dans ces grandes demeures et des sponsors qu'il fallait trouver ... émission très intéressante !
j'aime beaucoup les plafonds ... la table mise n'était pas pour vous ? Balade à Angers, en club Rirediab
en tous les cas c'est bien raconté Fredy !
Fredy
Fredy

MessageSujet: Re: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club EmptyVen 12 Sep 2008, 20:08

A titre d'exemple, il y a un centaine de grandes fenêtres à restaurer. Le devis moyen pour chacune d'entre elles : 10.000 €. Le dernier sponsor en date était la BNP-Paribas, mais les fenêtres n'ont toujours pas de sponsor.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balade à Angers, en club   Balade à Angers, en club Empty

Balade à Angers, en club
Page 1 sur 1