Sarko... vu par un africain... en train de siroter sa bière...
Immigration : Sarkozy, ordures et cerveaux (20/08/2006)
Par Jean Michel Foumane
J’entends dire autour de bouteilles de bière, que Monsieur Sarkozy (j’espère bien écrire ce nom), le Ministre de l’intérieur d’un pays européen, serait un esclavagiste des temps modernes, au motif que ses politiques d’immigration risquent de vider l’Afrique de ses cerveaux.
Je n’ai pas de connaissances sur les politiques de ce ministre d’Europe, mais, ce que j’entends dire de ce monsieur en fait quelqu’un de très impopulaire dans nos bistrots.
J’entends dire que ce monsieur ne veut chez lui que des africains de talent dont son pays a besoin. Quelqu’un a ajouté que c’est un mauvais ministre, parce qu’il ne sait même pas commencer ses interviews et discours par " sur hautes instructions du Chef de l’Etat ", et qu’il a le toupet de convoiter le "gombo" de son chef.
Maîtrisant mal les ficelles des théories de ce ministre, je me contente souvent de commander d’autres bières, d’écouter, puis de partir dès que je suis incapable de continuer à boire, de payer, ou de suivre les débats.
Lorsque je me retrouve seul, je me dis que le "kongossa" n’est vraiment pas bien : comment peut on dire tant de mal de quelqu’un en son absence ? Je chante "l’homme est mauvais". Peuvent ils dire du mal d’un ministre de chez nous sans que quelqu’un de sa région ne vienne le défendre ? Tout cela parce que ce pauvre Sarkozy n’a personne de sa région ici.
Bière à part, je trouve ces gens de bistrot bien méchants…
D’après mes compagnons de cervoise, ce ministre européen dit que les électroniciens, les informaticiens, les médecins, les ingénieurs, les mathématiciens, les physiciens, des gens de ce type seraient bienvenus dans son pays tant que leur talent est recherché. Je suis surpris par la réaction de mes compagnons. Ces gens constituent exactement la faune que le marché du travail de nos pays tient en horreur…
Est-ce que Monsieur Sarkozy veut prendre les militaires, les policiers, les administrateurs civils, les comptables matières, les douaniers, les inspecteurs des impôts, les militants du parti ? Est-ce qu’il convoite ces grands citoyens bien indispensables à nos bouts de tunnel ? Moi je trouve que ce ministre européen est un type qui ne cherche pas d’histoires aux africains : il fouille humblement dans les poubelles de nos ressources humaines et veut tout simplement recycler les ordures qu’il y ramasse. Il aime la propreté, ce monsieur.
Depuis l’époque des explorateurs, les africains reprochent aux blancs de s’intéresser aux choses qu’ils négligent (Hier, or, diamants, épices, esclaves jeunes et forts, etc. Aujourd’hui les hommes de sciences et techniques) Après coup, ils se plaignent d’être exploités.
Les africains ne sont pas malins…Moi, je serais un chef africain, j’irais droit en Europe rencontrer ce ministre éboueur pour lui refiler quelques ordures. Je lui proposerais le deal suivant :
Je te forme plein d’ingénieurs, de médecins, d’informaticiens et toutes ces ordures dont tu as besoin, tu viens les ramasser ici (pas dans des embarcations en Méditerranée), tu en fais ce que tu voudra Au moins, je suis sûr qu’ils ne viendront plus m’emmerder de leurs critiques ; Et comme ils ne pourront plus voter…
En échange, tu me livres des urnes à trucage automatique, des matraques détectrices de manifestants et d’opposants, des logiciels de manipulation de chiffres économiques indétectables par le FMI, des engins à bâillonner des journalistes, des trucs de ce genre… Ainsi, les blancs qui aiment entendre qu’ils font des progrès, et que nous sommes des primitifs, seront comblés.
Les gens des bistrots parlent de fuite des cerveaux ; c’est la bière qui détraque leur cerveau à eux : hormis les blancs, qui cherche les cerveaux ici dehors ? Le "gombo" est l’alpha et l’oméga de nos logiques. Le progrès et le développement sont des inventions de blancs. Que ceux qui maîtrisent le "gombo" s’épanouissent librement chez nous et que ces ordures qui ont appris à maîtriser le développement et le bien-être aillent se faire voir chez les blancs.
Sommes nous, nous africains, si éloignés de monsieur Sarkozy ? Il y a moyen de nous entendre… Ce type n’est pas le fou raciste décrit dans les bistrots. Il n’aime simplement pas voir les ordures traîner…
Source : Quotidien Mutations