Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 attention aux chenilles processionnaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires EmptyLun 20 Avr 2009, 17:11

aujourd hui nous avons été confrontés au problème des chenilles processionnaires, une longueur de 3 m qui sortait
du portail du voisin dont les pins doivent être infestés de nids!!
Robert a détruit les chenilles mais nous allons prévenir les voisins car ils ont des enfants, et nous avec la chienne il y a des risques, car ces chenilles ont un venin dans le gland qui provoque des demangeaisons et risque de maladie puisque dans certains cas il y a eu de graves sequelles ..
Attention donc il y en a aussi dans les chemins de rando
ou les pins sont en grand nombre,
Il parait qu il faut de toute façon traiter chaque année les nids, je croyais que c 'était uniquement dans le sud, et bien
pas du tout puisque certaines personnes en ont dans leur
jardin meme dans les régions au dessus de la Loire ;;;

Le fait qu elles soient en file indienne peut attirer les enfants, il est vrai que c est impressionnant , et sachant que le papillon viendra ensuite, on peut penser qu il faut protéger et bien non il faut les détruire !!
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires EmptyMar 21 Avr 2009, 07:12

Trois mètres ? Wouaaaah je sais qu'elles sont urticantes mais il y a d'autres bestioles à la campagne qui le sont autant (en tous cas pour moi) ..... Après Pâques, suite à mon dernier séjour là-bas j'ai été obligée de consulter en "urgence" ma cheville avait doublé de volume (suite à 1 piqûre de je ne sais quoi!) Résultat : cortisone et antibios pendant 1 semaine ..... Par contre je n'ai pas vu ce genre de chenilles . attention aux chenilles processionnaires Jurons
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires EmptyMar 21 Avr 2009, 07:52

Tout savoir sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires EmptyMar 21 Avr 2009, 17:42

petiteplume es tu sûre que ce n'était pas des chenilles de cette sorte ou bien aussi autre bestiole avec du venin,
il faut absolument , avoir les grandes chaussettes dans les chaussures de randos, sinon en balade touristique il est vrai
qu il faut éviter les chemins si on n'est pas bien chaussé !!
en tousles cas,
3 m oui mais rééllement, j ai mesuré, et de près impressionnant car elles rampent bien en rythme collées les unes aux autres à la queue leu leu, inouï, robert en est resté
bouche bée !! nous surveillons car la haie du voisin est pleine
de tuyhas .En fait sur la carte de france vous faites un trait
entre lorient et nancy, et toutes les régions en desssous sont touchées par la ballade de ces chenilles !! et foret de pins ou jardin de pins, tuhyas !!
attention ne pas confondre avec de gentilles chenilles isolées qu il ne faut pas toucher bien sûr mais qui ne sont pas
forcément nuisibles , d autant qu on ne voit pas beaucoup
de papillons, ce serait dommage d'éliminer toutes les chenilles!!
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires EmptyMar 21 Avr 2009, 18:00

Brrrrrrrrrrr j'ai regardé le lien sur les chenilles ...

En tous cas je prends note : sortir les jambes couvertes !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires EmptyJeu 23 Avr 2009, 10:34

je connais car dans les landes c'est habituel et depuis déjà longtemps dans la saison elles sont sorties ... ne pas s'approcher et surtout ne pas les faire brûler sans protection car les poils urticants peuvent vous atteindre ...
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires EmptyVen 24 Avr 2009, 11:49

j'espère que robert a bien fait ? IL les a écrasé tout le long deux par deux , c'était dégueu! je n'ai pas pu regarder car sur une longueur pareille, les cadavres en sang c'était ""dégueu!!""
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires EmptyDim 26 Avr 2009, 15:57

prendre des précautions en les écrasant ,car d'infimes petites parcelles s'envolent des poils et si on les respire on peut faire allergie.Pour les chiens ,une seule ingérée par un chien il peut en mourir ,ma fille est confrontée au sujet chaque année dans la cliéntéle du cabinet ,et souvent les chiens si ils survivent on la langue complétement atrophiée.toutes les régions sont touchées au printemps du moins là ou on trouve des pins.j'en ai rencontré dasn l'aude cette semaine ,en forrêt chez moi ce sont des métres de chenilles que l'on rencontre ,moi je n'écrase pas ,sécurité oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention aux chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: attention aux chenilles processionnaires   attention aux chenilles processionnaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention aux chenilles processionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re-attention!
» ATTENTION !
» Attention...
» ATTENTION CA MORD !
» attention poison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: