| Petite balade d'un beau matin d'été | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Petite balade d'un beau matin d'été Mer 23 Aoû 2006, 10:18 | |
| Ca faisait plusieurs jours que, à cause du mauvais temps, je rongeais mon frein. Aussi, étant libre aujourd’hui, j’ai décidé de profiter pleinement des rayons de soleil présents car ils ne vont peut-être pas durer. Dès 10 heures ce matin, je passais le portail pour aller faire une balade d’une petite heure autour de mon village. Si le temps se maintient, j’en ferai une plus conséquente cette après-midi.
Nous voici donc dans le champ, juste en face de chez moi. Le colza étant fauché, je traverse directement ce champ. Direction Nord-Ouest :
A l’autre bout, il y a une petite route au bord de laquelle se trouve une maison qui fut celle d’un garde-barrière de la SNCF. Cette maison est aujourd’hui occupée par une dame âgée qui, pour les quelques déplacements qu’elle fait, utilise encore cette Dyane 6, qui doit avoir une trentaine d’années. Il n’y a que dans les campagnes qu’on peut encore voir des voitures de cet âge là encore en utilisation courante (et non en voitures de collection) :
On traverse donc la voie ferrée et, après un parcours de 200 mètres environ dans un champ, on rejoint ce chemin d’herbe, en contrebas de la voie :
Au passage près d’une bande de maïs (semée uniquement pour les animaux qui constitueront le gibier des chasseurs lors de la saison prochaine), je remarque cet épi qui a été colonisé par… je ne sais quoi : larves d’insectes ou champignons ?
Plus loin, un paysan épand du fumier sur son champ. Vous comprenez que la campagne est odorante en ce moment :
Cet avion passe là tous les matins, il me semble à la même heure, je n’ai jamais vérifié. Il doit s’agir d’un avion de liaison utilisé par la base aérienne militaire BA 105 d’Evreux. Un jour, alors que j’étais avec un ami en balade en ULM, il nous a rattrapés et a fait plusieurs tours autour de nous :
Nous passons à proximité d’un hameau. Le nom de ce hameau vient-il du fait qu’il est composé exactement de trois maisons ?
On revient au village par le sud-ouest, la route longeant un champ de maïs :
Les épis sont formés, mais ils doivent encore mûrir. La récolte aura lieu fin septembre :
Alors qu’on atteint le village, on est survolés par un Transal, sans doute de la base d’Evreux. Plusieurs pilotes de cette base habitent mon village et viennent voir leur maison. Le dôme dans le jardin est celui d’un observatoire privé :
Je m’étais trop couvert. Finalement le temps est chaud et devrait se maintenir cette après-midi. Une autre balade en perspective, donc. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Mer 23 Aoû 2006, 10:29 | |
| Mmerci Frédy..... C'est marrant kom nos promenades se ressemblent... Ce matin je regardais aussi les épis de maïs... On aurait dit....... euhhhhh........... demain je vous fais une photo et vous me direz koi......... |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Mer 23 Aoû 2006, 14:38 | |
| Merci pour cette jolie promenade ....
(Faudrait p'tet que je mette aussi des photos ?) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Mer 23 Aoû 2006, 19:04 | |
| Ah tiens, tu as raison, je n'avais pas remarqué ce détail. Pourtant, depuis 11 ans que j'habite là, j'y ai toujours vu cette voiture. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Jeu 24 Aoû 2006, 13:05 | |
| MINOUCHE AGENT SECRET ! voilà une nouvelle ? et si la vieille dame en question avait aussi un appartement à Paris et qu'elle garde cette immatriculation ou alors elle l'a jamais changé depuis longtemps ? ...
fredy cela me rappelle la campagne de chez moi (de mon enfance) mais les champs de maïs sont arrivés tard et j'étais triste de ne plus voir les prés ou l'on cueillait les rosés... les pissenlits (les meilleurs dans les bouse de vache séchées!) ... les morilles.... j'étais souple à l'époque et je passais facilement sous les barbelés au milieu des vaches.... j'adorais ça aller à la cueillette dans les près ! au printemps l'aubepine dans les haies et au dessous .. dans l'herbe et à l'abri du soleil.. les violettes... c'était plein d'ôdeurs et de "trouvailles" mais tout ça c'est fini dommage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Jeu 24 Aoû 2006, 13:22 | |
| Ca existe encore, mais la partie de Normandie où je vis, c'est en fait encore la Beauce et l'agriculture intensive. Il faut aller dans la Suisse Normande pour trouver encore le bocage et tout ce que tu décris. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Jeu 24 Aoû 2006, 15:00 | |
| Condé Sur Noireau est au sud de la Suisse Normande. Cette page décrit les 34 communes coposant cette partie de la Normandie :
http://www.suisse-normande.com/Comm_comm/situation%20geo.htm _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Jeu 24 Aoû 2006, 20:53 | |
| ..bon, dis donc, minouche , tu as un oeil acéré ..moi je faisais une confiance absolu à fredy ..ça c'est mon côté gogo , si j'ai confiance je ne verifie rien .Je me suis un peu guerie cependant ...parce que si je n' ai pas confiance , je suis aussi très mefiante . ...ta randonnée est très sympathique , fredy , même si les details ne sont pas aussi historiques que tu les aurais supposés ... aless, je ne sortirai pas ma boule de cristal pour savoir quel genre de comparaison tu vas nous faire demain .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Ven 25 Aoû 2006, 08:44 | |
| |
|
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Ven 25 Aoû 2006, 08:50 | |
| Minouche tu ne veux pas te recycler et devenir détective ? tu devais l'être dans une autre vie ? mdr | |
|
| |
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Sam 26 Aoû 2006, 12:36 | |
| Eh bien, je ne remarque pas les détails comme Minouche ! Mais même vues ainsi, les photos sont très belles... Chez nous, ça fait longtemps qu'on n'a plus eu un beau matin d'été ! | |
|
| |
pistou Langue pendue
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été Sam 26 Aoû 2006, 17:34 | |
| scouby je sais j'ai ma nièce qui dans le même pays que toi et elle est tristounette et regrette le midi où elle a sa maison mais le travail oblige .... donc la famille essaie de se faire au climat de Belgique ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite balade d'un beau matin d'été | |
| |
|
| |
| Petite balade d'un beau matin d'été | |
|