Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les plages du Debarquements

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Richard
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 07:55

ma semaine de vacances sur le débarquement
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 08:07

J'irai voir plus longuement, mais d'ores et déjà ça me paraît super intéressant. Merci.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 08:11

mais de rien Fredy, c' est un plaisir que de vous faire partager mes photos.
et oui il y en a bcp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 08:17

Les plages du Debarquements Cagaze Très belles photos Richard... à vrai dire... celle que je préfère c'est celle de la cornemuse... pour le reste...
Je suis pacifiste et anti-militariste.... alors... mais... je suis libertaire Les plages du Debarquements Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 11:25

Minouche a écrit:
Les plages du Debarquements Cagaze
Je suis pacifiste et anti-militariste.... Les plages du Debarquements Bllbll

nous sommes bien obligé de faire avec notre passé, meme si celui çi ne nous plait pas.

je r' ajouterais que le prix d' entrée des musées est tres elevé. 5, 50 ou 6, 50 euros ce qui fait entre 36 et 42 francs multiplier par 4. ça calme vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 12:12

Les plages du Debarquements Cagaze J'avoue n'avoir pas ce genre de curiosité... probablement parce que je née en plein dedans.. et que j'en ai de douloureux souvenirs... indélibiles... pour moi... tout cela serait... remuer le couteau dans la plaie... et je ne suis surtout pas maso... mais... je comprends que cela attire la curiosité des plus jeunes... Les plages du Debarquements Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 12:24

Ce n'est pas un problème de curiosité, je crois. Il faut s'assurer que personne n'ait envie de recommencer le nazisme et toutes les erreurs de cette période. Pour cela, il faut en parler. Comme pour beaucoup de problèmes posés à l'humanité, l'éducation est la solution.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 12:29

Les plages du Debarquements Cagaze J'ai peut-être tort... mais... j'ai peur que cela donne des idées... à d'autres... Les plages du Debarquements Triste
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 13:22

Tout dépend de la manière dont c'est présenté. Ceux qui ont eu cette idée au départ n'ont eu, je crois, besoin de personne pour les pousser du côté où ils tombaient d'eux-mêmes. En expliquant clairement tous les méfaits commis, on devrait provoquer une réaction répulsive salutaire.

Je ne suis pas du tout sûr de ce que j'écris, c'est seulement mon impression.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 13:43

Les plages du Debarquements Cagaze Je ne sais pas... Je crains que certains risquent d'y prendre du plaisir... l'humain est parfois si étrange... et cherche toujours à dépasser ce que d'autres ont fait...
J'ai vu un seul film le débarquement... "Week-end à Zuytcoot" un autre sur les déportations "Nuit et brouillard"... Cela m'a suffit... j'ai toujours refusé ensuite de me "délecter" avec d'autres exemples... J'ai eu honte d'appartenir à la race humaine à ce moment là...
Ceci n'est que mon opinion... et elle n'engage que moi...
Ceci dit... les photos de Richard sont magnifiques en tant que telles et nous ont permis de débattre gentiment sur le sujet....
Je hais la violence... tout simplement... Les plages du Debarquements Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 13:56

Moi aussi, je hais la violence. Mais nombreux sont ceux qui n'ont aucune conscience de l'horreur que peuvent déclencher des idées. En l'occurence, il s'agissait d'une idée selon laquelle il existait une race élue qui devait dominer le monde. Une simple idée qui a conduit à l'horreur.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyLun 28 Aoû 2006, 14:22

Les plages du Debarquements Bof Hélas Frédy... on en est toujours là... rien ne change... et c'est pour cela que pour moi... ces horribles souvenirs ne peuvent servir à personne... ou sinon qu'à des gens de bonne fois... les autres... ça les fait bander... Les plages du Debarquements Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMar 29 Aoû 2006, 10:03

j' ai personnellement abordé la chose sous un autre angle.
cette periode malheureuse, fait partie de notre passé et histoire.
cette période je ne la connais pas du tout, je ne me rappel pas l' avoir abordé en cours. je n' aime pas ne pas connaitre des evenements qui se sont passés, j' ai donc ete voir sur place.
le fait d' entendre mes parents et grand parents a certainement du attiser ma curiositée. j' ai donc constater par moi meme.

de plus je pense y retourner car je n' ai vu qu' une petite partie de ses evenements. je n' ai pas " visité " la partie comprise entre la Pointe du Hoc et Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMar 29 Aoû 2006, 10:28

J'ai déjà reu l'occasion de visiter les plages du débarquement et cette excursion m'a impressionnée... A certains endroits, on s'imagine les gens courant, partant à l'assaut, alors qu'ils sont complètement à découvert et n'ont presque aucune chance d'en réchapper.
Moi aussi je suis résolument pacifiste, mais comme le dit Richard, ces faits font partie de notre histoire et je considère qu'on ne peut l'ignorer, je le ressentirais comme un manque de respect pour les jeunes gens qui sont venus se faire tuer là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMar 29 Aoû 2006, 11:19

Les plages du Debarquements Cagaze Çà n'était pas une critique les amis... mais... il est des souvenirs que je ne peux exhumer... et que je ne veux exhumer...
Je comprends votre curiosité sur des évènements que vous n'avez pas connu... c'est bien naturel...
Les plages du Debarquements Triste Les plages du Debarquements Surprish
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMar 29 Aoû 2006, 11:56

Je suis personnellement concerné : mon père, déporté pour faits de résistance, a été assassiné par un SS en Pologne le 18 janvier 1945. C'est pour cette raison que je souhaite que personne n'oublie afin que de telles horreurs ne puissent recommencer.

C'est vrai que les jeunes gens qui ont débarqué et sont morts sur les plages de Normandie étaient d'authentiques héros. Persuadés qu'ils venaient là combattre contre le nazisme et pour la liberté, ils ont sacrifié leur vie pour leur idéal. Ils méritent largement que, non seulement, on ne les oublie pas, mais qu'en plus on honore leur mémoire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMar 29 Aoû 2006, 18:12

Je suis également concernée . Mon père aussi était dans la résistance, notre famille éparpillée . Je suis née en 1944 et j'ai vécu les trois premiers mois cachée dans une cave avec maman. Nous avons échappée ainsi à la déportation (refus de communiquer l'adresse de mon père). Notre ville n'a été libérée qu'en 1945.

J'ai entendu beaucoup d'horreurs.... et je pense tout comme certains d'entre vous qu'il ne faut pas oublier ceux qui sont tombés
pour la France. Je n'ai jamais compris pour quelles raisons ces faits de guerre n'étaient pas enseignés au Lycée .

Ma grand mère paternelle en a traversé trois, elle est née en 1867
et a connu la drôle de guerre en 1870, celle de 1914 et la dernière de 1940. Elle a été ballotée au fil de l'histoire d'une nationalité à l'autre . Elle était heureuse de mourir "Française" en 1948. La boucle était bouclée.

Je suis très émue en vous parlant de cela, sachant que ma famille a été particulièrement marquée à cette époque.

Merci pour les photos Richard. Je connaissais... mais une petite piqûre de rappel ne fait de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMar 29 Aoû 2006, 23:55

Moi aussi je suis pacifiste mais qu'on ne vienne pas piler dans mes plate-bandes sinon gare.

Le 6 juin 1944 est une date maudite dans ma famille. Cependant le temps s'est écoulé et les principaux acteurs sont partis pour des espaces plus tranquilles alors je me fais un devoir de rappeler à mes enfants un fait divers passé inapperçu dans la tourmente du débarquement et qui changea la mentalité et les agissements des aînés et même la conduite des enfants les plus âgés. Je n'en ai jamais parlé mais ma fille depuis une semaine enregistre ma vie et tout est revenu, dur à extirper ce souvenir de ma mémoire mais je commence à comprendre donc il est bon d'en parler.... avec le temps tout passe comme dit Minouche.

C'est pourquoi j'irai voir les plages du débarquement et même me recueillir sur les tombes de ces milliers de soldats qui ont donné leur vie pour la liberté, notre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMer 30 Aoû 2006, 06:37

Nicky, peux-tu nous dire pourquoi le 6 juin 1944 est une date maudite ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMer 30 Aoû 2006, 07:59

merci pour tes photos Richard, j'ai eu l'occasion de vister ces lieux avec mon beau frère et ma soeur qui habitent à courseul sur mer et qui aiment montrer à leur visiteur ces lieux... je suis née après la guerre mais j'en ai entendu parler par la famille, j'ai eu de la chance de n'avoir pas eu (à ma connaissance!) personne de ma famille proche, mort à la guerre mais je sais l'horreur que cela a été et en effet il faut faire attention à ce que cela ne recommence pas.... malheureusement la Bête comme dit Pierre PERRET n'est pas morte !
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMer 30 Aoû 2006, 10:16

Pour ma part, si je n'ai eu personne de ma famille tué dans cette guerre, j'ai toujours été très émue par les récits de mon parrain, le frère de ma mère, emprisonné à Buchenwald parce qu'il était résistant... à 17 ans ! Il a dû la vie sauve aux autres prisonniers qui ont rivalisé de générosité, au péril de leur propre vie, pour qu'il s'en sorte.
Il est décédé à la fin de l'année dernière, à l'âge de 81 ans, et durant son hospitalisation, il se croyait revenu à cette époque qui l'avait profondément traumatisé : il ne supportait pas de voir un médecin en blouse blanche s'approcher de lui, tellement étaient encore gravées dans sa mémoires les horreurs vécues à Buchenwald.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMer 30 Aoû 2006, 11:16

Les plages du Debarquements Triste En 43... j'ai été enterrée vivante avec ma mère... je m'en souvient comme si c'était hier... et pourtant... je ne voudrais pas m'en souvenir... C'est peut-être cela qui m'a rendue "fataliste"...
Je crois... que la prochaine fois... cela sera plus rapide... et c'est tant mieux... Les plages du Debarquements Triste
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMer 11 Oct 2006, 17:45

personnellement j' ai mieux compris les douleurs que les gens ont subis, en allant la-bas. c' est plus impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Voyages et randonnées   Les plages du Debarquements EmptyMer 11 Oct 2006, 19:08

En ce qui concerne les plages de débarquement, je ne suis pas loin, mais je pense qu'il y a l'histoire et la beauté du paysage. Personnellement, je ne voulais pas du tout entendre parler de ces évènements mais quand je suis partie à Dax pour y faire une cure, je n'ai pu résister d'accompagner mon Epoux pour aller visiter Oradour sur Glane, un village complètement brulé et conservé. C'est vrai, on visite ce village comme on visite une cathédrale, le guide était extraordinaire, il n'y a pas que de belles choses dans la vie, il ne faut pas oublier !!
Ce n'est même pas une question d'argent puisque toute la visite est gratuite, le guide ne demande absolument rien, simplement NE PAS OUBLIER
Chez nous, les enfants, lors des voyages de fin d'année vont au Mémorial de Caen (10-12 ans) Les plages du Debarquements Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements EmptyMer 11 Oct 2006, 19:25

Citation :
J'ai peut-être tort... mais... j'ai peur que cela donne des idées... à d'autres..
....bien entendu , je compatis , fredy et tous ceux qui ont été concernés de près par ces évènements , mais ..personnellement, je suis de ton avis , minouche et, à mon humble avis, les faits sont là.....plus on en parle et plus on voit se développer des phénomènes de violence et de haine raciale ..où alors j'ai la berlue(?) ...ceci dit les plages du débarquement sont un lieu historique ..et je comprends qu'on puisse s'intéresser à l'histoire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plages du Debarquements Empty
MessageSujet: Re: Les plages du Debarquements   Les plages du Debarquements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plages du Debarquements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règlementation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: