Sur ce forum, nous avons tous plus ou moins l’habitude de déposer des images, des photos, des tableaux, des caricatures, des images drôles, ou même des vidéos ou des animations, etc. Certains des documents présentés provoquent des réactions, d’autres moins ou pas du tout.
Suite à une image drôle, ceux qui commentent cherchent à prolonger la drôlerie en ajoutant quelque chose qui est censé faire rire ou sourire plus que la simple image (ou l’histoire, ou la vidéo…). Ou bien, simplement, ils veulent signaler qu’ils ont ri, encourageant ainsi l’auteur à poursuivre. Dans de nombreux cas, les commentaires peuvent venir en contradiction avec l’image (l’histoire, la vidéo…) proposée. Devant une vidéo montrant une chute, certains riront seulement, d’autres plaindront la victime, d’autres encore la blâmeront pour son imprudence, etc.
Les tableaux que nous montre Gisèle (ou d’autres, Gisèle n’a pas de monopole, mais c’est elle qui le fait le plus souvent ces derniers temps) ne peuvent en rien être comparés à ces images drôles ou censées l’être. Ils sont admirables et rien ne pourrait nous permettre de faire un commentaire tentant de prolonger l’œuvre, simplement parce qu’on ne peut certainement pas prétendre au génie de leurs auteurs. Le seul sentiment possible est l’admiration, dont souvent la meilleure expression est le silence. Ou au contraire un « je n’aime pas » qui, pour autant, ne nie en rien le génie, ne remettant en cause que le mode d’expression choisi.
Mon propos consiste surtout à dire à Gisèle et à ceux qui nous présentent des œuvres de peintres célèbres (ou moins célèbres d’ailleurs) de ne pas désespérer si leurs posts recueillent moins de commentaires que les « œuvres » dites drôles. C’est simplement que les œuvres présentées ne peuvent pas être commentées, seulement admirées. Si parfois je ne fais pas de commentaires quand je vois un des tableaux présentés, c’est uniquement pour cette raison. Et je pense qu’on est nombreux dans ce cas.