La balance des blancs détermine le type de coloration à utiliser pour une photo. En principe, cette balance est réglée automatiquement ce qui, dans la plupart des cas, lorsque la luminosité ambiante est suffisante, convient parfaitement.
Le problème se pose lorsque la luminosité n'est pas parfaite et il faudait vérifier cette balance des blancs avant chaque photo.
Dans mon nouvel appareil, les paramètres disponibles sont les suivants : automatique, lumineux, nuageux, faible lumière, fluorescent (1, 2 et 3) et une possibilité de réglage fin, à faire sur place avant une prise de vue.
Pour illustrer l'importance de ce paramètre, j'ai ouvert la fenêtre de mon bureau et, appareil posé sur son trépied, j'ai fait 4 photos successives :
Dans la première, la balance des blancs est automatique et le flash n'est pas utilisé :
Dans la seconde, la balance des blancs est réglée sur "faible lumière", toujours sans flash :
Pour la troisième, j'ai remis la balance des blancs en automatique et j'ai utilisé le flash :
Enfin, la dernière est faite avec la balance des blancs en "lumière faible" et avec le flash :
En automatique, cela donne des couleurs plus chaudes, mais en lumière faible, cela reflète beaucoup mieux la réalité, c'est beaucoup plus proche de ce que voit notre oeil.
Ma préférée est la seconde.
Il y a problème : lorsque j'éteins mon appareil, il revient automatiquement en balance des blancs automatique. Cela signifie que, me trouvant dans un environnement particulier pour faire des photos, je ne dois pas éteindre l'appareil car sinon, il faudra régler à nouveau ce paramètre.