Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La balance des blancs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La balance des blancs Empty
MessageSujet: La balance des blancs   La balance des blancs EmptyDim 10 Jan 2010, 21:09

La balance des blancs détermine le type de coloration à utiliser pour une photo. En principe, cette balance est réglée automatiquement ce qui, dans la plupart des cas, lorsque la luminosité ambiante est suffisante, convient parfaitement.

Le problème se pose lorsque la luminosité n'est pas parfaite et il faudait vérifier cette balance des blancs avant chaque photo.

Dans mon nouvel appareil, les paramètres disponibles sont les suivants : automatique, lumineux, nuageux, faible lumière, fluorescent (1, 2 et 3) et une possibilité de réglage fin, à faire sur place avant une prise de vue.

Pour illustrer l'importance de ce paramètre, j'ai ouvert la fenêtre de mon bureau et, appareil posé sur son trépied, j'ai fait 4 photos successives :

Dans la première, la balance des blancs est automatique et le flash n'est pas utilisé :
La balance des blancs 20100110_063

Dans la seconde, la balance des blancs est réglée sur "faible lumière", toujours sans flash :
La balance des blancs 20100110_065

Pour la troisième, j'ai remis la balance des blancs en automatique et j'ai utilisé le flash :
La balance des blancs 20100110_067

Enfin, la dernière est faite avec la balance des blancs en "lumière faible" et avec le flash :
La balance des blancs 20100110_069

En automatique, cela donne des couleurs plus chaudes, mais en lumière faible, cela reflète beaucoup mieux la réalité, c'est beaucoup plus proche de ce que voit notre oeil.

Ma préférée est la seconde.

Il y a problème : lorsque j'éteins mon appareil, il revient automatiquement en balance des blancs automatique. Cela signifie que, me trouvant dans un environnement particulier pour faire des photos, je ne dois pas éteindre l'appareil car sinon, il faudra régler à nouveau ce paramètre.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: La balance des blancs   La balance des blancs EmptyMar 12 Jan 2010, 20:29

Celle-ci combine :

- temps de pause long. J'ai utilisé la scène "paysage de nuit" et l'appareil est resté ouvert pendant 1,3 seconde
- balance des blancs sur "faible lumière". De la sorte, les lumières électriques ne sont pas jaunes mais bien blanches
- flash forcé en 2nd rideau : le flash est actionné à la fin de la pause, juste avant que l'obturateur ne se referme. Ainsi est fixée l'image des flocons les plus proches que, sans cela, on ne verrait pas du tout.

La balance des blancs 20100112_001

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: La balance des blancs   La balance des blancs EmptyJeu 14 Jan 2010, 10:54

je prends note, pour mes futurs expériences; c'est très amusant, toutes ces nuances sur lesquelles on peut jouer! La balance des blancs 664980
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

La balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: La balance des blancs   La balance des blancs EmptyJeu 14 Jan 2010, 13:54

Merci Fredy... J'apprécie ces petits cours qui me sont bien utiles et surtout excellement illustrés par des exemples parlant.

Bravo !

La balance des blancs 664980
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: La balance des blancs   La balance des blancs EmptyDim 24 Jan 2010, 08:45

Waouh ! Quel honneur !

L'Internaute me fait l'honneur de publier une de mes photos comme image de la semaine : ICI

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La balance des blancs Empty
MessageSujet: Re: La balance des blancs   La balance des blancs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La balance des blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: