|
| Les Séniles | |
| | Auteur | Message |
---|
Delorran Langue pendue
Nombre de messages : 134 Age : 32 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Les Séniles Mar 02 Fév 2010, 23:38 | |
| Les Séniles
En ce jour sombre l'ange adulé est parti, Il était pourtant proche mais surtout bien trop loin Du mieux que je pouvais je lui offrais mes soins, Mais la barrière de l'espace m'a anéanti, Et aujourd'hui je ne sais même plus qui je suis.
Je pense que là haut, derrière nuages et cieux, Les dieux rient de leurs fourberies les plus cruelles, Et s'amusent à m'empêcher d'être avec elle. Ils sont séniles et leur royaume est ennuyeux, Alors ils viennent tourmenter l'âme des preux.
Je ne compte toutefois pas me laisser faire, Nul ne peut jouer avec mon destin sans payer, Et je le jure, pour eux le prix sera élevé. Devant ma fureur, leurs regrets seront amers, En ce jour teinté de peine, je déclare la guerre. | |
| | | scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Les Séniles Mer 03 Fév 2010, 12:45 | |
| Parfois, on a l'impression que tout se ligue contre nous, que l'on appelle cela les dieux, le destin, l'adversité. Ne pas se laisser abattre est la réaction la plus saine, mais c'est loin d'être facile ! | |
| | | Delorran Langue pendue
Nombre de messages : 134 Age : 32 Localisation : Nevers Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Les Séniles Mer 03 Fév 2010, 13:10 | |
| Oui... je me récite souvent ce poème de William E. Henley, qui a inspiré en partie le dernier film de Clint Eastwood :
Invictus
Dans la nuit qui m'environne, Dans les ténèbres qui m'enserrent, Je loue les Dieux qui me donnent Une âme, à la fois noble et fière.
Prisonnier de ma situation, Je n'ai pas gémi ni pleuré Meurtri par les tribulations, Je suis debout bien que blessé.
En ce lieu d'opprobres et de pleurs, Je ne vois qu'horreur et ombres Les années s'annoncent sombres, Mais je ne connaitrai pas la peur.
Aussi étroit soit le chemin, Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. | |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Les Séniles Mer 03 Fév 2010, 19:30 | |
| Beau tout ça. Merci. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Séniles Jeu 04 Fév 2010, 19:13 | |
| Delorran : même si je ne viens pas te féliciter souvent pour tes poèmes, sache que je les lis avec attention et apprécie beaucoup ta plume. Je les trouve trop sombres mais je sais pourquoi. Continue et puisses-tu avoir bientôt un esprit libéré pour élargir ta vision du monde afin que tes poésies reflètent la sérénité de ton âme. |
| Sujet: Re: Les Séniles Jeu 04 Fév 2010, 19:18 | |
| Merci, j'espère qu'un de ces jours je serais à-même d'écrire ce genre de poèmes (; | |
| | | scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Les Séniles Sam 06 Fév 2010, 13:11 | |
| Je ne connaissais pas ce poème, il est vraiment très beau. Dans les mauvais jours, je me récite "Si" de Kipling, cela m'aide. | |
| Sujet: Re: Les Séniles Sam 06 Fév 2010, 16:06 | |
| | |
| | | mesange Langue pendue
Nombre de messages : 1593 Age : 84 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Les Séniles Dim 14 Fév 2010, 21:49 | |
| Tout comme toi Scouby j'aime beaucoup ce poème et encore hier je le lisais à mon petit-fils, j'ai un ami qui en a fait un du meme style il faut que je le retrouve afin de vous le faire connaître je me permet de mettre ce poème ci-dessous
Si... <> Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d'amour, Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre, Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ; Si tu peux supporter d'entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d'un mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, Et si tu peux aimer tous tes amis en frères, Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ; Si tu sais méditer, observer et connaître, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n'être que penseur ; Si tu sais être dur, sans jamais être en rage, Si tu sais être brave et jamais imprudent, Si tu sais être bon, si tu sais être sage, Sans être moral et pédant ; Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d'un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront, Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire Seront à tout jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire, Tu seras un homme mon fils ! Rudyard Kipling
bientôt tu pourras toi aussi Delorran resourire à la vie et chasser ta haine et ton désespoir...Les Dieux lol te donneront la force et le courage nécessaire et tes poèmes reflèteront non plus ta peine mais ton bonheur je te le souhaite de tout coeur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Séniles | |
| |
| | | | Les Séniles | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |