| Etre et Avoir | |
|
+5uston2 Joanie Fredy Andy Paname Passlou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Passlou Langue pendue
Nombre de messages : 3238 Age : 77 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Etre et Avoir Mar 15 Juin 2010, 04:29 | |
| Source : forum Pcastuces
Trouvé sur ce site ce texte que je trouve très actucieux
L'auteur n'est pas nommé, c'est dommage
Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir.
Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau.
Bien qu'opposés de caractère, On pouvait les croire jumeaux, Tant leur histoire est singulière. Mais ces deux frères étaient rivaux.
Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir. À ne vouloir ni dieu ni maître, Le verbe Être s'est fait avoir.
Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro, Alors qu'Être, toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego.
Pendant qu'Être apprenait à lire Et faisait ses humanités, De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter.
Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités, Pendant qu'Être, un peu dans la lune S'était laissé déposséder.
Avoir était ostentatoire Lorsqu'il se montrait généreux, Être en revanche, et c'est notoire, Est bien souvent présomptueux.
Avoir voyage en classe Affaires. Il met tous ses titres à l'abri. Alors qu'Être est plus débonnaire, Il ne gardera rien pour lui.
Sa richesse est tout intérieure, Ce sont les choses de l'esprit. Le verbe Être est tout en pudeur Et sa noblesse est à ce prix.
Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord, Entre verbes ça peut se faire, Ils conjuguèrent leurs efforts.
Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés, Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier.
Le verbe Avoir a besoin d'Être Parce qu'être, c'est exister. Le verbe Être a besoin d'avoirs Pour enrichir ses bons côtés.
Et de palabres interminables En arguties alambiquées, Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été. | |
|
| |
Andy Paname Langue pendue
Nombre de messages : 8243 Age : 78 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Etre et Avoir Mar 15 Juin 2010, 04:31 | |
| | |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Etre et Avoir Mar 15 Juin 2010, 06:29 | |
| C'est très beau, Passlou. Je l'avais lu il y a fort longtemps et je suis très content de le retrouver. Dommage qu'on ne puisse en connaître l'auteur.
Paname a dû se tromper de post. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Etre et Avoir Mar 15 Juin 2010, 07:32 | |
| bien tourné Passlou, bravo pour ta trouvaille! | |
|
| |
Andy Paname Langue pendue
Nombre de messages : 8243 Age : 78 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Etre et Avoir Mar 15 Juin 2010, 14:38 | |
| - Fredy a écrit:
- Paname a dû se tromper de post.
Oui, salut Fredy, je devais n'être; plus très réveillé ou déjà endormi. ce serait gentil de le remettre à sa place, excuses et amitiés. | |
|
| |
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Etre et Avoir Mar 15 Juin 2010, 15:25 | |
| Je ne peux pas le faire, Paname. Fais en un copier/coller. Mais ça n'a pas grande importance en réalité. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Etre et Avoir Mar 15 Juin 2010, 19:56 | |
| passlou je ne connaissais pas ,mais bien tourné ,merci ma belle | |
|
| |
martine Langue pendue
| Sujet: Re: Etre et Avoir Dim 20 Juin 2010, 10:59 | |
| j' aime beaucoup, l histoire du verbe être et avoir... oui...........beaucoup | |
|
| |
chantal3 Langue pendue
Nombre de messages : 2923 Age : 77 Localisation : region Rhône Alpes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Etre et Avoir Jeu 24 Juin 2010, 05:29 | |
| merci Passlou c'est très joli et bien exprimé | |
|
| |
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| |
| |
mesange Langue pendue
Nombre de messages : 1593 Age : 84 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Etre et Avoir Mar 29 Juin 2010, 20:45 | |
| Bonsoir à tous et toutes de belles fleurs pour vous...le beau temps est revenu, tous nous en profitons et cela nous redonne du courage et un bon moral Je ne vais pas m'étendre sur "nos maladies" mais je peux vous dire que çà va un peu mieux chaque jour, tous nous avons nos soucis et nos douleurs et savons ce que c'est les moments où l'on souffre et que l'on manque un peu de courage. A tous ceux et celles qui vivent encore de tels moments ne perdez pas espoir en des jours meilleurs. Passlou ce poème je l'avais fait connaître à mes petits enfants félicitation à son auteur même s'il est inconnu Paname toi aussi tu es toujours aussi poète et pense tous les jours à tous j'essaierai de venir plus régulièrement, en attendant je vous souhaite à tous une bonne santé, beaucoup de beaux jours pleins de soleil, un bon moral et pour tout de suite une bonne nuit | |
|
| |
| Sujet: Re: Etre et Avoir Mar 29 Juin 2010, 20:50 | |
| Coucou Mésange.
Très content de te retrouver parmi nous. Je souhaite sincèrement que tu ailles mieux et puisses à nouveau te consacrer avec tout le dévouement qu'on te connaît aux choses qui t'intéressent le plus. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etre et Avoir | |
| |
|
| |
| Etre et Avoir | |
|