Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chanu, le sillon des agriculteurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Chanu, le sillon des agriculteurs Empty
MessageSujet: Chanu, le sillon des agriculteurs   Chanu, le sillon des agriculteurs EmptySam 11 Sep 2010, 09:46

La dernière fois que j’ai fait la randonnée intitulée « Le sillon des agriculteurs », débutant à Chanu, je m’étais planté en me fiant à un balisage très ambigu. Nous n’avions parcouru ce jour là que 8 kilomètres au lieu des 15 prévus. J’ai voulu la refaire, et je l’ai proposée à OVS. En voici le tracé :
Chanu, le sillon des agriculteurs ChanuSillonDesAgriculteurs

Nous sommes 12 à prendre le départ sur des chemins essentiellement de plaine. Le ciel est idéal pour cette balade. Majoritairement bleu il comporte des petits cumulus qui nous apportent de temps à autre un peu de fraîcheur. La température est douce :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_007

Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_008

Nous longeons un champ récemment moissonné. Il était planté de fenouil, une variété à graines. On sent encore une délicieuse odeur mélangeant réglisse et anis. L’arbre au loin a beaucoup souffert de la tempête de 1999, mais il s’est redressé depuis et a pris une allure de palmier solitaire :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_009

Dans une descente, nous découvrons le panorama sur Breuilpont et la vallée de l’Eure :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_010

Puis, après être remontés, nous descendons vers le fond d’un vallon, toujours en longeant ce qui fut un champ de fenouils :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_011

Il en reste quelques graines :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_012

La remontée depuis le fond du vallon est la plus dure de la journée, mais elle n’est pas bien difficile. Beaucoup plus difficile serait de résister à la tentation des mûres, nombreuses en cet endroit :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_013

Pascal, lui, en a profité pour ramasser quelques cailloux dans le champ voisin :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_014

Peu après, nous voilà auprès de l’église de Saint-Chéron. Dans le cimetière, nous refaisons le plein d’eau :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_015

Nous en profitons pour prendre un peu de repos :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_016

Et j’en profite pour faire la photo du couple de l’année. Nous souhaitons le plus grand bonheur à Anita et Jean-Jacques :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_017

Sur le mur du cimetière, un lézard lézarde :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_018

Il se trouve à proximité de cette plaque de rue au bien joli nom :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_019

A Saint-Chéron, comme tout au long de la balade, nous admirons de magnifiques maisons construites en pierres du pays, selon un type d’architecture bien spécifique à la région :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_020

Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_023

Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_025

Nicole et moi ne pouvons résister à l’attrait qu’exerce une jachère fleurie. Elle est aussi une grande amatrice de photo :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_021

Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_022

A Chanu, une propriété est traversée par un ruisseau. Au sortir de son domaine, le propriétaire a reconstitué une fontaine, joliment décorée :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_024

Nous nous arrêtons au lavoir de Chanu, où nous retrouvons des marcheurs déjà rencontrés et faisant le parcours dans l’autre sens :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_026

Proche du lavoir, il y a une très jolie mare. C’est là que nous nous installons pour le goûter. C'est un endroit délicieux, même pour Ulysse qui y trouve un ruisseau d'eau claire :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_027

Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_028

Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_029

Difficilement, nous avons repris notre marche et nous arrivons maintenant à Villiers En Désoeuvre :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_030

L’église, de l’extérieur, est très jolie. Je me rappelle avoir visité l’intérieur sans y trouver d’attrait particulier :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_031

Jolie, par contre, cette ruelle juste en face :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_032

Pascal connaît bien cette région qui est la sienne. Il nous emmène non loin de Villiers En Désoeuvre voir cette curieuse sculpture représentant un papillon. Nulle plaque n’en explique la signification ou la portée :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_034

Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_033

J’y fais la photo de tout le groupe des marcheurs. Il y a (de gauche à droite) Nicole, Danielle, Patrick, Anita, Marie-Laure, Nelly, Claire, Jean-Jacques, Josiane, Françoise et Pascal :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_035

3 kilomètres plus loin, nous voilà de retour à Chanu. Encore 200 mètres et nous retrouverons les voitures :
Chanu, le sillon des agriculteurs 20100910_036

Plein les bottes ! J’avais vraiment hâte de finir cette randonnée et j’ai annulé celle de demain : d’abord il y a très peu d’inscrits, ensuite je préfère me reposer. Mais ça ne fait rien, je garde quand même un excellent souvenir de cette randonnée. Il faudra que je la reprogramme au printemps prochain afin de la faire dans l’autre sens.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Sam 11 Sep 2010, 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Chanu, le sillon des agriculteurs Empty
MessageSujet: Re: Chanu, le sillon des agriculteurs   Chanu, le sillon des agriculteurs EmptySam 11 Sep 2010, 09:59

Tu l'as dit, Frédy, c'était super cette mare avec le petit ruisseau y déversant une eau bien claire. Vous auriez dû venir avec moi, tous, vous y baigner car en plus elle était bonne !
Revenir en haut Aller en bas
 
Chanu, le sillon des agriculteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanu, Sillon des Agriculteurs
» Chanu, sillon des agriculteurs, raccourci
» Dans le Sillon des Laboureurs
» Acrylique 61X38 cm toile lin le Grand Sillon ST MALO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: