A la fin de la randonnée d'hier, alors que nous arrivions à nos voitures, trois quads sont arrivés. L'un d'eux est passé près de nous, sans aucun égard, ralentissant à peine parce que, manifestement, nous le dérangions. Deux autres se sont arrêtés un moment. J'ai demandé à l'un d'eux quelle était la cylindrée de leurs engins : 450 centimètres-cube.
Ces engins sont soumis à la même réglementation que les motos. Cela revient à dire qu'à partir de 50 cm3, ils doivent être immatriculés. Mais aucun des trois quads d'hier ne portait de plaque minéralogique. Non immatriculés, ces quads ne sont forcément pas assurés. Ils n'ont bien entendu pas le droit de rouler dans des espaces du domaine publique.
Que se passera-t-il en cas d'accident ? Imaginez qu'un de ces voyous quadistes renverse et blesse un piéton. Sa seule ressource est de se sauver, surtout sans porter secours et assistance à sa victime qui risquerait ensuite de le reconnaître. Ces types avec leurs machines sont des assassins en puissance.
Mais voilà : les marchands veulent vivre et on les laisse vendre n'importe quoi à n'importe qui, y compris des matériels dont l'usage est interdit. Dans certains milieux, on fait courir le bruit que le quad est l'engin à la mode, qu'il faut avoir un quad sans quoi on n'est rien. Des individus, faibles d'esprit, croient cette propagande et dépensent des fortunes à s'acheter des équipements puissants et sophistiqués. Mais après, ils n'ont plus de quoi se mettre en règle. Tant pis. Ils veulent quand même prendre leur plaisir et ils vont sur les routes et chemins malgré tous les dangers que cela peut représenter. Pour eux, mais aussi pour les autres et pour l'environnement.
Le plaisir qu'ils prennent est exactement le même que celui qu'ont des enfants sur un manège. Ils se sentent très forts au guidon de leur quad, ils ont l'impression de dominer la nature. S'ils savaient combien ils ont l'air crétins à califourchon sur ces engins, ils les mettraient tout de suite à la ferraille. Mais allez donc demander à des imbéciles pareils d'avoir un moment de réflexion intelligente. Impossible !
_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy