Le nouvel avion de la présidence de la République est arrivé mercredi en Nouvelle-Calédonie pour une courte escale, dans le cadre d'une série de vols d'essais autour du globe.
L'Airbus A330-200, déjà affublé du surnom «Air Sarko One» en allusion à l'appareil du président américain, s'est posé mercredi matin à l'aéroport international de la Tontouta.
Il devrait repartir en fin de semaine. Interrogé sur cette escale par l'AFP, le Haut commissariat de la République n'a pas souhaité donner de précision.
Selon la presse locale, l'appareil arrivait de Gilot, sur l'île de La Réunion. C'est d'ailleurs à la Réunion qu'il a été filmé, la vidéo dévoilant le dessin bleu-blanc-rouge tracé sur la dérive et l'empennage de l'appareil. Sa prochaine destination serait Papeete en Polynésie française.
Une cinquantaine de personnes sont à bord de l'avion, parmi lesquelles des membres de l'état-major de l'armée, des personnels de Sabena Technics, qui a réalisé les aménagements à Mérignac (Gironde) pendant de longs mois, et de Thales, spécialisé dans les systèmes d'information.
L'avion, dédié aux déplacements du chef de l'Etat et des principaux membres du gouvernement, a une autonomie de 12 500 kilomètres et dispose de moyens de communication et de sécurité moderne que ces techniciens veulent essayer «en réel». Les leurres anti-missiles fixés dans la carlingue ne devraient, en revanche, pas être testés.
«Air Sarko One», dont le coût d'achat et d'aménagement de 176 millions d'euros, et la facture à l'heure de vol (environ 20 000 euros), ont soulevé la controverse, devrait être livré ensuite à l'Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration. Il permettra au président de rallier le G 20 de Séoul, le 11 novembre, sans faire d’escale entre Paris et la Corée. Dès lors, le ministère de la Défense devrait mettre en vente les deux A319 -des moyens courriers- de l'escadre présidentielle.
Ce n'est pas une bonne faison pour travailler plus ? !!!!