Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Gaudreville La Rivière, circuit du Sec Iton Mar 16 Nov 2010, 08:19 | |
| Le circuit du Sec Iton, commençant à Gaudreville la Rivière, est un de mes préférés. Lorsque j’ai commencé à faire de la marche, il a été un des premiers de plus de 5 kilomètres que j’aie fait. Je me rappelle être arrivé complètement crevé, avec l’impression que mes genoux me rentraient dans les hanches. Aujourd’hui, je le propose comme une randonnée facile, comme j’aime en programmer pour les lundis. En voici le tracé :
Auprès du parking, il y a de l’eau dans l’Iton. Mais pas encore beaucoup, le déficit en eau reste assez évident :
Près du parking de l’ancienne mairie, il y a une grotte. Des arbres, ayant poussé sur la falaise, exhibent leurs racines :
Le premier gué de cette balade. Il y a de l’eau, mais elle paraît stagnante. Curieux alors que nous sommes en aval de notre point de départ. Sans doute le cours aérien de l’Iton est-il encore en cours de remplissage :
Dans Gaudreville, un potager force l’admiration :
La seule montée de la journée est assez facile :
Elle nous mène vers deux maisons construites en pleine forêt, très isolées :
Encore quelques belles couleurs dans les sentiers de forêt :
Auprès des maisons forestières, photo de groupe autour d’un panneau annonçant qu’on n’est pas perdus. Il y a Fabienne, Jean-Jacques, Jacques, Nicole, Eliane, Danielle et Anita :
Les bouleaux, pour quelques jours encore, ont de belles feuilles jaunes :
Les Pertes de l’Iton. C’est ici que la rivière rejoint son cours souterrain. Pour essayer de l’empêcher de disparaître en été, des auguets (constructions de ciment) ont été construits, mais ils sont d’une efficacité très réduite :
A proximité, une cardère est en tenue de printemps. Etonnant : en cette saison, elle devrait être à l’état de squelette mort :
Cette photo est un toc (trouble obsessionnel compulsif) car je la fais chaque fois que je passe par là. C’est le pont des Boscherons à Gaudreville La Rivière :
Un peu plus loin, nous faisons halte pour le goûter, dans un pré où un tronc d’arbre nous permet de nous asseoir :
Vingt minutes plus tard, nous arrivons au parking où sont les voitures. Je ne me lasse pas de ce circuit, et je le proposerai encore.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Gaudreville La Rivière, circuit du Sec Iton Mar 16 Nov 2010, 08:22 | |
| Celle-là, c'est ma préférée : 6 fois on passe près de la rivière et, à chaque fois, j'ai la possibilité d'aller tremper mes coussinets. Bon, il faisait froid aujourd'hui et j'en ai peu profité, mais quand même : c'est comme ça qu'il faut les concevoir, tes balades, Frédy. | |
|