Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La dette publique, faux coupable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptyMar 22 Nov 2011, 08:00

http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=1292

Une analyse parfaitement juste selon moi. Bien que le sujet soit difficile, je crois que tout le monde peut lire et comprendre.

Je dis souvent : l'intérêt général d'un pays n'est pas la somme des intérêts de quelques uns des citoyens.

Exemple :
Citation :
mieux vaut par exemple soutenir la Recherche & Développement par des subventions ou des exemptions de taxes que se dépouiller de 3 milliards de recettes fiscales au profit des cafés-restaurants...

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptyMar 22 Nov 2011, 12:06

Je vais lire l'article tranquillement. Ensuite je viendrai mettre mon avis

Merci Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptyLun 05 Déc 2011, 17:30

je n'ai lu qu'une partie!!!
c'est un peu pointu pour moi........
mais j'aime bien la citation de Fredy au sujet de la recherche!!
mais il faut savoir qu'il y a plus de restaurateurs et cafetiers ........ que de chercheurs
et comme ce sont des élécteurs ............
La dette publique, faux coupable Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptyMar 06 Déc 2011, 06:33

Jai lu, puis parcouru car j'avoue moi aussi que mes connaissances en matière de finances ne sont pas assez pointues , tout comme Max le dit.

A ton avis Frédy que faut-il retenir d'important dans cet article ?

Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptyMar 06 Déc 2011, 07:35

L'essentiel est que les politiques actuelles ne vont pas dans le bon sens. Les politiques proposées aujourd'hui ont déjà été expérimentées, et elles ont échoué, tout le monde le sait. Pour revenir à une certaine prospérité il faut dans un premier temps rétablir l'équilibre de la balance commerciale. Tant qu'on achètera plus qu'on vend, aucun équilibre autre ne pourra être rétabli.

D'autre part, il faut que le système de l'euro soit réformé et permette aux états de faire tourner la planche à billets comme ils le faisaient auparavant, ce qui permettait de maintenir les budgets en équilibre sans augmenter la dette extérieure. Au lieu de cela actuellement, les états empruntent aux banques privées, ce qui est une situation très malsaine.

Malgré ce qui a été dit par Sarko hier, l'Allemagne aujourd'hui dicte sa loi. Aucune des propositions françaises n'a été acceptée, seules les propositions allemandes sont prises en compte. Or l'Allemagne vit dans le souvenir de l'inflation de 1923, au moment où un dollar s'échangeait contre plusieurs milliards de marks. Elle ne veut aucune politique inflationniste et veut garder un euro fort, contraire à l'intérêt des exportations. Dans ces conditions, la balance commerciale restera déficitaire, de plus en plus et jamais l'équilibre budgétaire ne pourra être rétabli, aussi sévères que soient les politiques de rigueur.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptyMar 06 Déc 2011, 15:49

Je te remercie, tu as très bien expliqué.

Pour mon opinion personnelle, je pense aussi que l'Europe ne peut pas continuer de cette façon . Ou l'Europe harmonise tous les pays et on accepte que ce soit l'Europe qui gouverne ou il faut au contraire que chaque pays garde sa souveraineté, mais dans ce cas l'Europe n'a plus lieu d'être.

A 27, avec des disparités gigantesques entre les pays tant au niveau des finances que du social, l'europe ne pourra pas tenir. Je n'ai jamais compris cette hâte d'intégrer tout le monde alors que je pense qu'il aurait fallu d'abord définir des critères sociaux harmonisés, puis n'accepter que les pays qui les auraient mis en pratique.

Je pense que l'europe va dans le mur... je souhaite me tromper car, comme déjà dit , ma culture en matière de finances ne vole pas très haut .

Ce que j'exprime ici, je considère que c'est du simple bon sens
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptyMar 06 Déc 2011, 18:54

Extrait de l'article cité :

Hérodote.net a écrit:
La crise qui frappe la zone euro et nous menace de paupérisation ne doit pas surprendre l’historien Emmanuel Todd. Celui-ci a publié en 1990 un ouvrage savant, L’Invention de l’Europe, dans lequel il a montré l’extraordinaire diversité anthropologique du continent.

Il y a vu l’impossibilité d’une fusion étatique et l’a écrit en préface à une réédition de son livre en 1995 :
«Soit la monnaie unique ne se fait pas, et L'Invention de l'Europe apparaîtra comme une contribution à la compréhension de certaines impossibilités historiques.
Soit la monnaie unique est réalisée, et ce livre permettra de comprendre, dans vingt ans, pourquoi une unification étatique imposée en l'absence de conscience collective a produit une jungle plutôt qu'une société».

C'est bien une jungle qui existe aujourd'hui.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptyJeu 08 Déc 2011, 07:06

Un passage important de l'article :

Citation :
Les dirigeants européens d'aujourd'hui cultivent le culte d’une monnaie «forte», autrement dit d’un euro dont le taux de change par rapport aux autres devises (dollar, yen…) est maintenu aussi haut que possible.

Comme dans l'entre-deux-guerres, ils diabolisent la dévaluation car ils l'assimilent encore à un affaiblissement de la souveraineté. Mais surtout, ils y voient une perte de revenu pour les personnes qui vivent de placements financiers : l'oligarchie des «1% les plus fortunés» selon la formule de l'économiste Thomas Piketty, ainsi que les gros épargnants et les gestionnaires des fonds de placement.

En effet, si la Banque Centrale Européenne venait à accroître ses émissions de monnaie, le taux de change de l'euro diminuerait et les importations deviendraient plus coûteuses, entraînant une relance de l'inflation.

Les salariés pourraient s'en accommoder en réclamant des augmentations de salaires comme au début des années 1980. En revanche, les rentiers auxquels les placements financiers procurent des intérêts fixes verraient leur pouvoir d'achat diminuer.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable EmptySam 10 Déc 2011, 17:56

Bon j'ai lu entierement le texte!
je ne pige pas tous les termes mais dans l'ensemble j'a icompris!
Todd est un excellent economiste ,et sur RMC INFO il explique trés bien ce que magouille sarko!
Sur canal +le midi ils en ont un qui a bien expliqué que quand on parle d'un accord franco allemand
il faut comprendre une: exigence allemande
et un amen de sarko!!
les sourires de sarko et merkelsont un trompe l'oeil!!
les allemands menent le bal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dette publique, faux coupable Empty
MessageSujet: Re: La dette publique, faux coupable   La dette publique, faux coupable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dette publique, faux coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la dette publique
» le jeu alakon d'Utilité Publique
» enfumer l’opinion publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: