Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la dette publique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

la dette publique Empty
MessageSujet: la dette publique   la dette publique EmptySam 18 Oct 2008, 09:46

Cyber-acteurs m'envoie ( et vous a envoyé_ pour les inscrits)cette proposition de pétition. Suivant l'écho qu'elle recevra elle verra le jour ou non!

Mon premier réflexe a été de signer, le 2ème de me dire: "est-ce que tu comprends tout"? le 3ème a été de vous l'apporter pour en parler ensemble, voir ce que tout le monde en pense sans jugement et ensuite, chacun prend sa décision comme il veut!

Donc, je vous propose d'aller lire ce site, au demeurant fort intéressant. J'y ai appris beaucoup de choses! Est-il possible de parler de choses sérieuses ici? Je n'attends pas de grands débats où celui qui gueule le plus fort a raison! Chacun a son opinion plus ou moins claire et qui peut s'affiner ou s'inverser en discutant avec les autres. Surtout sur un sujet pareil où nous sommes si mal informés, de toute façon, voir clair est difficile!Mais ce que l'un n'a pas vu ou compris, l'autre peut l'avoir fait!


http://www.public-debt.org/index.php
http://www.public-debt.org/soutien.php

Voici le msg de Cyberacteurs:



La pétition et la lettre ci-dessous sont le fruit du travail que mènent avec leur groupe de travail le "gresso" André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder tous deux adhérents de l'association Cyber @cteurs.


Je leur ai proposé de transformer leur pétition en cyber @ction.


Avant de la lancer nous sollicitons votre avis. merci de prendre le temps de répondre en me renvoyant le message : êtes-vous favorables à ce que nous lancions une telle cyber @ction ?


en répondant dans l'objet OUI - NON - ABST - REFUS DE VOTE


Vous pouvez trouver le message de Philippe retranscrit ci-dessous ici
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?t=6121


vous pouvez y répondre ou me transmettre un texte que je mettrai en réponse sur le forum.


Amicalement
Alain







Alors bien sûr après ces milliers de milliards injectés on peut se dire naïvement "ouf" l'orage est passé, je ne risque plus de voir mes sous disparaitre avec ma banque et retourner tranquillement vers notre train-train quotidien.
Mais quand même... Ces plans de sauvetage ne sont-ils pas une insulte à l'intelligence et à l'équité ?
Juste un exemple, mais on pourrait en trouver des centaines... En Juin, la FAO (ONU) a demandé aux leaders mondiaux 30 milliards de $ pour relancer l’agriculture et parer à la menace de la pénurie alimentaire. Elle n’a obtenu que 7.5 milliards, payables en 4 ans. Ceci contraste avec les 700 milliards du "Plan de sauvetage" US et les 1700 milliards d'euros du plan européen.

Depuis des années l'humanité est en crise : en crise d'emploi, en crise de pauvreté, en crise de services publics, en crise écologique... Oh, bien des solutions existent mais que voulez-vous, on n'a pas les sous nous dit-on! Or voici que d'un coup on trouve des centaines de milliards de dollars, comme cela, d'un claquement de doigt pour sauver ceux qui ont préféré jouer au casino plutôt que de financer les besoins réels des peuples et de la planète.
C'est effectivement scandaleux me direz-vous, mais que pouvait-on faire d'autre ? Si on laissait crever le système bancaire, les conséquences seraient bien pire puisque c'est ce système qui crée la monnaie par le crédit. Alors que faire d'autre que de se résigner à ce moindre mal ?

Sans doute vient-on d'éviter le pire à court terme. Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigts. Ce que nous sommes en train de faire, c'est reculer pour mieux sauter, dans la mesure où ces sauvetages ne font que réactiver un système inique et suicidaire. Il vient de prouver sa folie, son "indécence", son inefficacité. Va-t-on être fous nous-mêmes au point d'y croire encore et de laisser faire ?

Nous avons déjà baissé les bras lorsque nos élus, sensés défendre l'intérêt commun, ont transféré de l'Etat au système bancaire privé le pouvoir de la création monétaire. Il faut dire à notre décharge que cela s'est fait sans débat public. Mais cette fois, nous serions impardonnables! Il est temps de regarder plus loin que le "bout de notre compte en banque". Tout ceci n'est que la conséquence de la privatisation de l'argent qui, gouverné selon les règles du jeu propres au privé, ne peut être émis que sur des critères de solvabilité et de rentabilité. Si la monnaie était "publique", comme elle devrait légitimement l'être puisque la vraie richesse est créée par le travail des peuples, elle pourrait être émise sur des critères de bien commun et d'amélioration de la qualité de vie pour tous.

Alors STOP ! Assez ri.. Réclamons le retour du droit régalien de création monétaire au bénéfice de la collectivité! Aidez-nous dans notre action, Rendez-vous sur http://www.dettepublique.org/
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique EmptySam 18 Oct 2008, 10:11

Lorsqu'une banque, privée ou autre, accorde un crédit, elle crée de la monnaie. Pas des billets, mais des écritures en comptes, ce qu'on appelle de la monnaie scripturale. La masse monétaire globale des pays occidentaux est composée à 95% de monnaie scripturale, non matérialisée par des billets ou pièces.

Une monnaie a de la valeur tant qu'elle permet d'acquérir des biens en contrepartie. Mais si l'émission de monnaie se fait sans qu'il y ait de contrepartie (sans qu'il y ait de création de richesses, cas des subprimes), petit à petit la monnaie perd de sa valeur. Ca veut dire inflation et, à terme, récession.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique EmptySam 18 Oct 2008, 10:22

Oui Fredy, ça j'avais bien compris! Ce qui n'est pas clair dans ma tête c'est ce qu'ils proposent de faire là , et quels retentissements ça pourrait avoir sur notre vie , la vie de la Société. Car faire, c'est bien beau mais quelles seraient les retombées ? et n'est-ce pas complètement utopique dans notre société actuelle? Qu'en penses-tu?

je n'arrive pas à projeter dans ce domaine qui m'échappe un ( gros) peu!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique EmptySam 18 Oct 2008, 10:57

Contrôler la création monétaire, ça veut dire contrôler l'attribution des crédits. Ca a été fait dans le passé, le crédit était strictement encadré et les banques ne pouvaient dépasser certains montants d'encours. C'était dans les années 70. Depuis, c'est l'ultra-libéralisme qui domine et les banques peuvent faire tout et n'importe quoi.

L'appel lancé ici a une triple signification, je crois :
1- Où les états européens trouvent-ils les milliers de millards d'euros nécessaires au soutien du système bancaire alors qu'ils sont incapables de trouver quelques millions pour soutenir un programme contre la faim dans le monde ?
2- N'est on pas en train de socialiser les pertes tout en laissant les bénéfices au système privé ? Je veux dire par là que l'argent qui a été perdu ne l'a pas été pour tout le monde, mais c'est tout le monde qui va devoir éponger le déficit.
3- Il faut mettre en place un dispositif efficace de contrôle des crédits, sous l'égide de la Banque Centrale Européenne, permettant à cet organisme d'exercer un contrôle sur l'Euro aussi efficace que celui qu'exerçait autrefois la Banque de France sur le Franc.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique EmptySam 18 Oct 2008, 11:09

C'est à dire que les banques ne pourraient plus prêter sans avoir les ressources monétaires réelles en "poche" ?????

En gros, c'est ça????

On inciterait donc plus à l'épargne qu'à la spéculation! C'est tout le système de Bourse qui est remis en cause! Je trouve ça très bien! je n'ai jamais trouvé juste que certains ( comme j'en ai vu un hier à la télé!) gagnait des milliards, calé dans son fauteuil tout le long de la journée!!!!

Remarque! il s'était fait du lard à pas bouger ainsi! Il pouvait à peine se lever! Et pour lui, je dis: bien fait!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique EmptySam 18 Oct 2008, 15:03

Bien que je n'y réponde pas souvent, je lis avec intérêt tous tes "coups de gueule", lesquels sont toujours justifiés.

Ce qui me rend malade à chaque fois, c'est l'impuissance dans laquelle nous sommes de changer les choses.

Comme disait Coluche :" Si voter pouvait changer les choses, il y a longtemps que ce serait interdit"

De plus, je me méfie beaucoup des pétitions, lesquelles servent souvent à pister puis mettre en fiches les gens qui les signent. Dommage que je n'ai plus mon DNA d'aujourd'hui car il y avait un article qui traitait de la manière dont nos traces et nos actions sur le web servent à compiler des informations.je vous aurai scanné l'article.

Perso, je ne crois pas une seconde qu'une pétition puisse changer le cours des choses. j'ai toujours associé la bourse à une sorte de Casino.

Moi aussi je suis révoltée quand je lis que non seulement on va renflouer les banque mais qu'en plus, les petits créanciers des banques vont quand même devoir rembourser leurs dettes ce qui fera à long terme que les banques toucheront de l'argent de deux cotés. !

La cerise sur le gâteau étant les 600 millions perdus par la caisse d'épargne pour cause de spéculations hasardeuses de la part de trader PENDANT la folle crise de la semain dernière !!!

Je ne suis pas très calée en matière financière.

Alors je sais que tu as raison Joanie, mais, à moins de refaire mai 68 ou voire même 1789 je ne vois pas de solution.
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique EmptySam 18 Oct 2008, 19:02

intéresant ton sujet Joanie mais en ce moment j'en ai plus qu'assez de réflechir ... d'écouter, d'essayer de comprendre .. de me demander ce qui est vrai ou faux, ce que je sais ... c'est que nous allons tous payer et ce pendant longtemps contrairement à ce qu'on nous dit et que les plus démunis trinquerons encore plus .. après la classe moyenne qui elle a toujours le cul entre deux c haises ... je ne crois pas à cette pétition ... le feu est si fort que je ne vois pas ce qu'on peut changer ... on ne peut que s'apprêter à manger le pain noir pour certains plus que pour d'autres mais ça non plus on ne peut rien changer à ce niveau ! ....

pas envie de réfléchir davantage désolée ... mais je vous lirai encore car il est vrai que c'est grave tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique EmptyMar 21 Oct 2008, 07:38

Alors qu'il y a quelques semaines l'état peinait à trouver 1.5 milliard d'Euros pour financer le RSA, il vient, d'un simple claquement de doigt, de débloquer 10 milliards en faveur des banques.

Ne nous prendrait-on pas pour des c...s, des fois ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique EmptyMar 21 Oct 2008, 08:06

Bon OK! pour moi, le sujet est clos!

Vous mangez quoi à midi?
la dette publique Bof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la dette publique Empty
MessageSujet: Re: la dette publique   la dette publique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dette publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dette publique, faux coupable
» le jeu alakon d'Utilité Publique
» enfumer l’opinion publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: