Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL

Aller en bas 
+8
bernadette
scouby
Errance
Andy Paname
nane
Fredy
Passlou
chantal3
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 05:29

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL F9dhlp9e79
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 06:20

Bonjour, nous allons avoir du soleil sur toute la France aujourd'hui.

Je suis rentrée complètement moulue ! nous sommes partis dans le Sungau et nous avons fait une petite promenade après avoir déjeuné. Je sais que je devrais faire des photos mais marcher avec une canne et mon sac en bandoulière c'est déjà bien assez ennuyant : Je ne sais pas comment je ferai pour prendre des photos. Jules lui, en est resté à l'argentique et son appareil est à qualifier de vénérable vieillard.

Si vous songez a acheter un nouveau lave linge performant, je vous conseille celui-ci :

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL 12032608260313080

La machine coûte 2 899.00 francs ( si j'ai bien compris : 13 mensualités de 223 frs) J'aurai beaucoup aimé faire un comparatif avec les prix d'aujourd'hui malheureusement il aurait fallu que j'ai l'année ou cette pub est parue et je ne l'ai pas retrouvée.

Débutez bien cette semaine et maintenant : au travail !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 06:56

Bonjour Chantal et Passlou.

Bonjour tout le monde.

Je suis très énervé : Bouygues Télécom a restreint ma ligne alors que je ne leur dois rien. J'appelle ce matin le 614 et je tombe sur un répondeur qui me dit que mon appel ne peut aboutir et que je devrais appeler le 614 ! Mon abonnement n'est pas résiliable avant le mois de juin : une chose est sûre maintenant, je résilierai. Quelle bande de ~#{[|`\^@]}]@^\`|[[{#~ (censuré) !!!

Il va encore faire beau aujourd'hui et la randonnée est dans un très bel environnement. Ca va donner de belles photos, d'autant que le printemps s'installe maintenant un peu partout.

Essayez de profiter du beau temps et passez une...
SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL 120326090806693581

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
nane
Langue pendue
nane


Nombre de messages : 1488
Age : 73
Localisation : Val d'Oise et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/04/2008

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 06:57


Hello ! Bon lundi à vous ! Pas vraiment réveillée, ha ce changement d'heure !

Une journée sans politique serait de tout repos Wink)))

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL 1475

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 07:02

BONJOUR, Invité,
SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Dyn00711
Amitié !
Andy
.
Revenir en haut Aller en bas
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 07:07

Passlou,

Sans vouloir trop m’avancer, il me semble que cette affiche date d’avant guerre, disons 37 ou 39.
Quant à calculer la dépréciation de la monnaie, il circule beaucoup de chiffres sur Internet, les experts ne sont pas tous d’accord…. Je ne vais pas avancer ici mes propres chiffres, se serait prétentieux…. En restant dans le « environ » et en « chiffre rond » il est assez réaliste de dire que de 39 à 49 le Franc a perdu 90 % de sa valeur, entre 49 et 59 : 30%, de 59 à 69 : 10 %, de 69 à 79 : 35%, de 79 à 89 : 30 %, de 89 à 99 : 17 % et enfin depuis l’ € : 17%.
Pour mémoire je rappelle que le franc Or de Napoléon dit Franc Germinal n’a pas perdu de valeur en un siècle, il a fallu la guerre 14 pour lui faire perdre 90 % de sa valeur !
Une autre façon de réfléchir à la dépréciation de la monnaie consiste à calculer en « heure de travail » pour un ouvrier, exemple combien de minute pour acheter une baguette de 250 gr ou une jupe, une cocotte minute etc... en 1950 et aujourd’hui, ce différentiel est très réaliste il me semble.


SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL 12032608260313080
La machine coûte 2 899.00 francs ( si j'ai bien compris : 13 mensualités de 223 frs) J'aurai beaucoup aimé faire un comparatif avec les prix d'aujourd'hui malheureusement il aurait fallu que j'ai l'année ou cette pub est parue et je ne l'ai pas retrouvée.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 08:36

Puisque ce matin j’aborde le sujet de l’inflation/dépréciation, j’ai une petite histoire à vous conter. Imaginez deux frères à la fin des années 40, la guerre puis les inondations géantes, la rupture des digues, l’insalubrité, la mort d’un bébé d’un an …
Silvio et Giovanni quittent la plaine du Pô pour la Lorraine et les aciéries, l’un y restera dix ans l’autre continuera jusqu’à Paris pour un emploi de chauffeur de camion chez un entrepreneur de maçonnerie. En 1962, le « Lorrain » d’adoption achète avec son épouse une petite épicerie dans un village à côté de Commercy. Son frère construit le dimanche et parfois le soir sa maison dans une banlieue ouvrière au sud de Paris à Issy-les-Moulineaux, où sa femme travaille aux usines Gévelot, puis après l’incendie de la cartoucherie à la blanchisserie. Pour économiser le loyer et pouvoir acheter les briques et le ciment, ils vivent sur place dans un baraquement de tôle et de planches. On économise sur tout, pas question d’aller travailler été comme hiver en bus, l’heure de marche impose de se lever une heure plus tôt, on s’habille aux « puces » de la porte Brançion…
La vie s’écoule, après l’élection de 81 le chauffeur et sa femme profite de la retraite à 60 ans, dont ils ne bénéficient pas bien longtemps la mort les fauche l’un en 86 l’autre en 87.
Son frère et son épouse vivent de moins en moins bien de leur petit commerce. En 95 toujours derrière le comptoir une fuite de gaz les emporte ensemble pour l’éternité.
Nous sommes en 2012, l’épicerie est « À vendre » depuis 17 ans, autant dire que sa valeur est infime pour ne pas dire nulle. Les deux filles du couple ont quitté la Lorraine, l'une pour Paris, secrétaire vivant dans un studio qui lui coûte presque la moitié de son salaire, l’autre à Rennes où elle est vendeuse dans une pharmacie.
La cité ouvrière d’Issy-les-Moulineaux dans les années 80 a connu une incroyable évolution, les usines ont disparu, Gévelot, les huiles Renault, la SEV, la fabrique de lampes etc., etc. Oui à l’ouest de Paris la spéculation foncière fait flamber les prix, en 1986 la maison de Giovanni vaut 560 000Fr selon le notaire qui s’occupe de la succession. En 2007, Jean, ingénieur, fils de Giovanni vend la maison pour 1 million d’euros….

Je vous laisse imaginer la morale de votre choix…si morale il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 09:12

Je rajoute,
Vous vous demandez peut-être si cette famille est la mienne, non, je ne connais qu’Anne la rennaise. Ma fille habitait l’immeuble où Anne est préparatrice (pharmacie), très gentiment Anne jetait un œil sur notre fille.
Après sa mort, Anne est venue souvent nous voir le week-end à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 09:46

Ca ressemble presque à une fable, dont chacun peut tirer sa morale.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 10:52

Coucou les amis, me voilà de retour !
Gus, je viens de te lire et je suis estomaquée en lisant le prix de cette maison pour laquelle les parents se sont saignés aux autre veines...
Passlou, je serais incapable de calculer le prix actuel de cette machine. Mes parents en possédaient une de la génération suivante : une espèce de haut baquet surmonté d'un rouleau pour essorer... Il fallait de la force !
Il fait très beau, dommage que j'aie tant à faire, mais je vais quand même profiter un peu de la terrasse !
Samedi j'ai gardé le petit-fils à Bruxelles, nous sommes rentrés très tard, la tribu féline attendait avec impatience la gamelle. Hier j'ai eu réunion, cet après-midi je vais voir un monsieur du village pour mettre au point l'exposition, demain j'ai réunion... Ca n'en finit pas, mais c'est gratifiant.
Gros bisous tout le monde !
Un petit dessin humoristique qu'on m'a envoyé ce matin :


SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Image010
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 15:39

Scouby, bravo pour cette image humoristique de facebook qui s'invite dans le confessionnal .

Max je suis d'accord avec toi que ce serait plus "parlant" de calculer en "temps minute" pour se faire une idée des fluctuations monétaires. Je vais essayer de chercher sur le web pour en savoir un peu plus dès que j'ai un peu de temps devant moi. Si je trouve quelque chose d'intéressant, je ferai un sujet .



Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 16:38

Hello les tous ! Elle était belle la rando, vous vous en doutez car c'est toujours ce que je dis. Et je ne mens pas car c'est pour moi toujours le même émerveillement. Surtout maintenant avec le printemps qui fait exploser la nature. Et le beau temps... tellement que, peu de temps après le départ, mes amis m'ont vivement conseillé de mettre ma casquette, mon crâne devenant tout rouge. J'ai encore maintenant le cuir chevelu (mais sans cheveux) un peu douloureux. Je l'ai badigeonné de Biafine.

Bonne fin de journée tout le monde.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 16:48

Ah Fredy, ton premier coup de soleil en rando !
Gros bisous et bonne soirée tout le monde, je vais souper... (dîner chez vous)
Revenir en haut Aller en bas
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 16:57

[quote="Passlou"]
Max je suis d'accord avec toi que ce serait plus "parlant"

Non, "Errance" = GUS et non Max..... SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Topela
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyLun 26 Mar 2012, 18:57

bonsoir a tous..je rentre de la mairie...
contente de revoir les chroniques de Gus/errance....

bonne soirée et a demain j'aurai du temps de libre SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMar 27 Mar 2012, 05:31

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL I5hjrm3j4e
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMar 27 Mar 2012, 05:53

Mal dormi. Je pensais à Jean, dont les obsèques auront lieu ce matin.

Je vous souhaite une bonne journée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMar 27 Mar 2012, 06:36

BONNE JOURNÉE, Invité !
SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Upld7k11
Amitiés !
Andy.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Langue pendue
nane


Nombre de messages : 1488
Age : 73
Localisation : Val d'Oise et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/04/2008

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMar 27 Mar 2012, 07:09


Coucou ! Bon mardi à vous ! Quelques courses et trous à faire dans la journée.

C'est le printemps, j'en ai déjà vu quelques uns... ♥ mais des vrais Wink

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL 1476

De tout coeur avec toi Fredy...
SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMar 27 Mar 2012, 15:07

coucou ensoleill"....
je viens de visionner tes randos Freddy...superbes images..de vraies cartes postales...

apres petite balade a pieds et ensuite direction magasin Thiriet...nous voila rentré...un petit thé.....et le tour est joué...

a +
bonne fin d'apres midi et a demain...
au dessus de Nancy, depuis le lieu dit "la cure d'air" en juillet 2011 SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Grosbiso

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Mardi_12
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMar 27 Mar 2012, 15:24

Voilà. Il y a eu un service religieux ce matin (je déteste de plus en plus les religions !) et l'incinération cette après-midi. Les cendres de Jean seront déposées au cimetière de Saint-André de l'Eure, le bourg à coté duquel j'habitais précédemment. J'ai été surpris de voir Jean dans un service religieux, lui qui était aussi croyant que moi. C'est probablement la famille qui l'a voulu. Bon, ceci dit un trait est tiré, la vie continue. Les morts, je crois, subsistent tant qu'il y a des gens pour conserver leur souvenir. Jean restera longtemps.

La journée a été superbe mais fraiche ce matin.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMer 28 Mar 2012, 05:27

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Tie5pxrlwn
Revenir en haut Aller en bas
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMer 28 Mar 2012, 05:38

Salutatous en ce mercredi matin,

Hier au cinéma je suis allé voir le dernier film de Lucas Belvaux « 38 témoins »…. Je vais faire ici un parallèle audacieux, l’an dernier, un vieux monsieur disait « Indignez-vous » dans la quasi-indifférence de tous les Français qui en même temps achetaient un million d’exemplaires de son pamphlet… Je vais essayé de vous dire pourquoi cette introduction un peu bizarre.
Lucas Belvaux filme la décomposition sociale de notre société, société française pourtant prompte à s’indigner contre le dictateur Machin, généreuse pour le Téléthon, mais qui se coltine trop souvent une morale individuelle discutable.
Nous votons, grand mirage, il ne suffit pas de voter, d’abandonner le pouvoir au plus démago qui va faire ce qu’il veut pendant cinq ans en commencent par renvoyer l’ascenseur à ceux qui l’ont aidé à conquérir le pouvoir. La démocratie, c’est tous les jours, au boulot, dans sa cité, être vigilant, s’indigner ne suffit pas.
Vous allez me trouver insupportable, le christianisme, ce n’est pas une religion, c’est une philosophie, un mode de vie et une potentialité de rédemption. Ne me balancez pas le curé Truc ou le Pape, ils ne sont pas chrétiens, juste des bigots superstitieux, ils croient à la magie, à des influences surnaturelles…
Tout ça pour dire que je me pose la question Belvaux avec ce film « 38 témoins » est-il dans un cinéma de rédemption ou dans un film politique, j’avoue, j’ai un doute. Pas politique me dit ma culture du cinéma italien des années 60 et 70, pas de rédemption si je regarde ce film en pensant au cinéma des frères Dardenne.
En pleine gueule Belvaux nous donne à contempler nos veuleries, agaçant non ? pourtant en sortant de la projection, un couple devant moi manifeste à haute voix son mécontentement : « C’était nul, aucune action ! » moi, il m’a donné l’envie d’en parler. (Vous en supportez les conséquences…).
Le cinéma peut-il nous encourager à changer notre regard, nos comportements sur les choses de la vie ? C’est ce qu’a essayé de faire un certain cinéma italien en son temps avec des gens comme Rossi, Olmi, De Sica etc. Être témoin, ne pas pouvoir dire « je ne savais pas » pour empêcher les ignominies.

Le film est inspiré de l’histoire d’une jeune américaine, violée et assassinée en pleine rue, les cris ont attiré l’attention de 38 témoins personne ne lui est venus en aide. Est-ce de la lâcheté, de l’indifférence ? Je ne sais pas, le film non plus, il nous laisse face à nous-même. En Amérique il n’y a pas dans le droit de concept de non-assistance à personne en danger. Dans le film au Havre le Procureur pense qu’on peut poursuivre deux ou cinq personnes, pour non-assistance mais pas 38, l’ampleur d’une telle affaire irait via la presse sur la place publique à la cantine, au bistro du coin. On ne doit pas faire la justice à la télé, la justice doit ce faire en pleine lumière hors des pressions populaires. Notre société n’étouffe-t-elle pas par notre silence, face aux imprécateurs des partis politiques ? Sommes nous encore vivants, ou déjà des ombres errantes ? Avant tout « 38 témoins » pose la question de la démocratie, ce film peut-il nous aider à ce que nous soyons autre chose que de simples indignés léthargiques ?

Que vous dire de plus : Acteurs excellents, Y. Attal porte magistralement le rôle principal, le scénario est un vrai mouvement d’horlogerie, l’architecture de la ville du Havre offre un écrin impressionnant à l’oeuvre.
Bon d’accord, si vous avez le cafard, si vous « broyer du noir », ce ne serait pas une bonne thérapie, mais si vous regardez la campagne des présidentielles avec beaucoup d’interrogations, peut-être ….

Gus



Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMer 28 Mar 2012, 05:58

Bonjour Gus. Intéressant billet, comme d'habitude. S'indigner ne consiste pas à lire un fascicule et ne plus y penser, je suis d'accord avec toi. mais justement, en pleine campagne présidentielle, qui parle de s'indigner ? Je ne vois personne.

Bonjour tout le monde.

Une belle journée s'annonce à nouveau. Et une belle rando avec, pour l'instant, 9 inscrits. En attendant, il faut que je continue à me battre avec Bouygues-Télécom : il n'y a pas moyen de leur faire reconnaître et inscrire une bonne fois pour toutes que j'ai payé tout ce que je devais et que je ne leur dois plus rien. Je suis coupé presque tous les jours, je reçois même des messages automatiques me menaçant de recouvrement contentieux, et je commence vraiment à en avoir marre. Arriverai-je à rencontrer chez eux quelqu'un de compétent ?

Ce ravissant canard-mandarin a été vu dans un jardin pendant la rando de lundi :
SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL 120328080949905417

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL EmptyMer 28 Mar 2012, 06:37

BONNE JOURNEE, Invité !
SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Gifs-m10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL   SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMAINE DU 25 MARS AU 1ER AVRIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine du 29 Mars au 4 Avril
» Semaine du 28 mars au 3 avril
» Semaine du 26 mars au 1er avril.
» Semaine du 28 mars au 3 Avril
» SEMAINE DU 31 MARS AU 6 AVRIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: