Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Notre week- end en Dordogne...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre week- end en Dordogne...   Notre week- end en Dordogne... - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2006, 16:50

..revenir dans le Var, minouche , je ne pense pas que j'en ai vraiment envie , il y a trop de monde ...et puis maintenant j'ai mes trois animaux qui sont habitués seulement à la campagne et que je ne peux pas emmener n'importe où .....mais aller vers plus de soleil ..oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre week- end en Dordogne...   Notre week- end en Dordogne... - Page 3 EmptyMer 04 Oct 2006, 14:34

Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Cagaze Il y a de jolis petits villages par chez nous... Néoule... Garéoult... Signes... Mazaugues... Rocbaron... Collobrières... Gonfaron... etc...
C'est ravissant et calme... il n'y a pas que le bord de mer et ses touristes... tu rentres dans les terres et tu trouves des endroits charmants et bien moins chers...
Tiens... à propos de Gonfaron...

"Il était une fois au début du XVIII ème siècle selon certains, en 1645 très exactement selon d'autres, un petit village de Provence qui se préparait à fêter dans la joie son Saint Patron. Le village était Gonfaron, surmonté déja à l'époque d'une chapelle dédiée à Saint Quinis.

Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Stquinisgv7

En ces temps là, toute fête comportait une procession. Celle ci suivait un parcours dans les rues du village et aboutissait à la chapelle St Quinis. Les consuls avaient donc ordonné aux habitants de nettoyer le devant des maisons situées sur le chemin du cortège.

Or, il se fit qu'un Gonfaronnais grincheux, on ne sait trop pourquoi et dont l'histoire n'a pas retenu le nom, refusa de faire cette besogne de propreté. Il s'écria simplement: " Si Saint Quinis trouve le passage trop sale, il n'aura qu'à sauter par dessus! ". Selon certains il ajouta à cette exclamation, quelques autres propos assez désobligeants. La municipalité fit procéder d'autorité au travail nécessaire; la procession passa comme à l'ordinaire dans la joie et la bonne humeur. Si l'incident n'eut guère de conséquence, il resta dans la mémoire des villageois.

Mais, quelque temps après, le quidam grincheux à cheval sur son âne, s'en revenant de la campagne, descendait les pentes de la Carnaraute (nom local de la montagne qui domine Gonfaron au nord). Or sa bête, énervée par les taons, prit soudain une allure précipitée. A tel point que quittant le chemin, elle fit un vol plané au dessus du ravin tandis que son piteux cavalier était projeté rudement sur le sol.

Connue aussitôt, sa mésaventure fit la joie et la risée de tout le pays, et chacun de s'écrier :

"C'est bien fait, Saint Quinis l'a puni, son âne a volé"

C'est ainsi qu'est née la légende de l'âne volant de Gonfaron. N'en déduisez pas que tous les Gonfaronnais sont des grincheux volants...ni des ânes!

Texte inspiré de celui du livre de Louis BAUDOIN : "Histoire Générale de la commune de Gonfaron des origines au XXème siècle" (édité en 1976)."

Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Aneag1

Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre week- end en Dordogne...   Notre week- end en Dordogne... - Page 3 EmptyMer 04 Oct 2006, 17:39

Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Grosbiso C'est tout mignon Minouche : je crois que je l'ai déjà lu sur un autre site (je me souviens bien de l'âne volant)
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre week- end en Dordogne...   Notre week- end en Dordogne... - Page 3 EmptyMer 04 Oct 2006, 17:48

..merci pour cette histoire de Gonfaron , minouche ....je savais qu'il y a avait des ânes volants à Gonfaron , mais je ne connaissais pas l'histoire exacte. Il y a aussi un village du coin où il y a une fête annuelle assez amusante ...mes parents y etaient allés une fois quand nous habitions Saint- Tropez ..c'est un fête très drôle au cours de laquelle on tue un boeuf( je crois) et les gens sautent dans les rues..est ce que tu vois ce que je veux dire minouche ?
Ceci dit ...j'adore les villages du haut Var .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre week- end en Dordogne...   Notre week- end en Dordogne... - Page 3 EmptyJeu 05 Oct 2006, 09:45

..je me souviens soudain du nom de la fête "les tripettes " mais pas du nom du village ..je crois que c'est pour commemorer la fin d'une famine ....
...et bien entendu il a sufit de taper" tripettes " sur google , pour trouver ce nom et l'histoire ..( merveilleux instrument que cet ordinateur ...)
il s'agit de Barjols ..evidemment ..

http://varvillages.9online.fr/pages%20htm/les_tripettes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre week- end en Dordogne...   Notre week- end en Dordogne... - Page 3 EmptyJeu 05 Oct 2006, 12:02

Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Cagaze Barjols est également un très joli village... Oui... j'ai entendu parlé de cette fête... mais tu sais moi... à partir du moment ou il y a plus de 5 personnes... c'est la panique....
Mais... c'est vrai qu'il y a des tas de magnifiques petits villages bien vivants... par chez nous... et le climat y est doux... Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre week- end en Dordogne...   Notre week- end en Dordogne... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre week- end en Dordogne...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sarlat en Dordogne
» collonge la rouge (dordogne)
» chateau de Biron (dordogne)
» Les Jardins du Manoir d' Eyrignac en Dordogne
» Un week-end en Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: