Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le château et la ferme De Chambray

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le château et la ferme De Chambray Empty
MessageSujet: Le château et la ferme De Chambray   Le château et la ferme De Chambray EmptyMer 04 Oct 2006, 19:53

Il faisait beau aujourd’hui, il fallait que je parte, mais je ne savais pas où aller. Je me suis résigné à aller à Gouville pour faire, encore une fois, le circuit de la Gaudrée. Finalement, j’ai eu l’idée d’improviser à partir de là une autre balade qui passe par le château de Chambray. On verra à partir de là.

A Gouville, nous voici donc sur le sentier menant vers le château :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_006


On longe un pré dans lequel il y a une jument et son poulain. Cette jument, manifestement, raffole de caresses car elle en a réclamé beaucoup :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_002


On passe un gué, par la passerelle voisine. Un groupe de jeunes est là. Ce sont des élèves du lycée agricole dont fait partie le château. Plusieurs fument. On passe quelques instants à discuter :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_008


Dans un autre pré, plus loin, il y a des veaux et vachettes. Regarde, Minouche, les plus vieux ont leurs cornes :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_019


On longe la ferme pédagogique du lycée et, de là, on aperçoit la conciergerie du château :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_032


Sur l’un des bâtiments de la ferme, il y a cette affichette. On devrait, je crois, la voir sur tous les bâtiments comportant de l’amiante :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_034


On arrive au château. Un gros nuage noir est au dessus de nous :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_043


On passe devant cette sculpture. Réalisée à la tronçonneuse, sur un seul bloc, elle prouve que ces instruments ne servent pas qu’à des massacres :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_046


Ce bâtiment sert aujourd’hui de hangar à bois. Il devait être, je pense, l’endroit où étaient garés les carrosses du château. Remarquez la construction très curieuse de ce local, alternant pierres et briques pour former un damier du plus bel effet. Et les créneaux, en briques disposées en chevrons, révèlent l’extrême habileté des artisans qui l’on construit :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_052


Au moment où on arrive au château, une averse se déclenche et on restera dans le hangar à bois en attendant que ça se passe :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_054


Pendant une accalmie, on traverse une allée et on pénètre dans l’ancien pressoir à cidre :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_058


Une fois l’averse finie et le soleil revenu, on retourne vers la ferme par un autre chemin. On longe un enclos où il y a quelques centaines de poules d’une race sans plumes au cou :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_067


Dans l’étable, je constate que les vaches adultes ont bien les cornes coupées. Une personne présente m’explique que c’est nécessaire pour cette race de vaches car les cornes poussent plutôt vers le bas. En devenant trop longues, elles risquent de finir par blesser l’animal lui-même, voire même de lui crever un œil :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_075


A proximité de là, des veaux et génisses ont été réunis pour subir des soins. On les fait pénétrer un par un dans une cage individuelle où ils sont pesés et reçoivent des injections. Je n’ai pas demandé ce que sont les produits injectés :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_081


Reparti sur les chemins, je me retourne un moment pour contempler le panorama. Je vois la ferme et le château :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_085


Longeant un bois, j’aperçois une tache de couleur dans un arbre. Un papillon se fait chauffer au soleil. La photo a été difficile à prendre car le papillon était immobile, mais la branche non. Elle était agitée par le vent :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_094


Un sentier assez raide nous fait redescendre vers l’Iton qu’on va longer jusqu’à Gouville :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_103


Ce sentier est tapissé de feuilles récemment tombées des arbres :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_106


La suite est normale : on marche dans des sentiers champêtres, Ulysse se baigne dans la rivière, et on arrive à Gouville. Le ciel continue à s’éclaircir :
Le château et la ferme De Chambray 20061004_115


Pendant la balade, j’ai cheminé dans le domaine agricole du lycée Edouard De Chambray. De loin en loin sont disposés des panneaux expliquant les objectifs de l’enseignement agricole d’aujourd’hui. J’ai photographié ces panneaux, mais il est difficile de les lire. Si ça vous intéresse, j’essayerai, la prochaine fois, d’obtenir ces textes sous la forme d’une documentation :

Le château et la ferme De Chambray 20061004_014


Le château et la ferme De Chambray 20061004_024


Le château et la ferme De Chambray 20061004_038


Le château et la ferme De Chambray 20061004_062


Le château et la ferme De Chambray 20061004_070


Le château et la ferme De Chambray 20061004_083


Le château et la ferme De Chambray 20061004_090

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Mer 04 Oct 2006, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château et la ferme De Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château et la ferme De Chambray   Le château et la ferme De Chambray EmptyMer 04 Oct 2006, 20:01

Le château et la ferme De Chambray Grosbiso Le château et la ferme De Chambray Grosbiso Le château et la ferme De Chambray Grosbiso et bien merci Frédy, tu t'es donné pour nous ramener de belles photos...

J'adore celle de la vache, elle a un si beau regard.

Bonne nuit à tous. Le château et la ferme De Chambray Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Le château et la ferme De Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château et la ferme De Chambray   Le château et la ferme De Chambray EmptyMer 04 Oct 2006, 20:06

Le château et la ferme De Chambray Bravo j'ai un faible pour le chateau ,belle résidence ,ta balade et les explications sont bien complétes ;c'est un plaisir.merci fredy ,passe une bonne nuit malgré ton attente.
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Le château et la ferme De Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château et la ferme De Chambray   Le château et la ferme De Chambray EmptyMer 04 Oct 2006, 21:36

jolie balade, jolie vache, joli château...!

Merci Fredy!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château et la ferme De Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château et la ferme De Chambray   Le château et la ferme De Chambray EmptyMer 04 Oct 2006, 21:37

Le château et la ferme De Chambray Cagaze Merci! C'est quand même beau... les vaches à cornes hein Frédy....? Merci pour ce reportage.... Le château et la ferme De Chambray Grosbiso Le château et la ferme De Chambray Grosbiso Le château et la ferme De Chambray Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château et la ferme De Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château et la ferme De Chambray   Le château et la ferme De Chambray EmptyJeu 05 Oct 2006, 10:44

....j'arrive , fredy ...belle balade et c'est la première fois que je vois des vaches aux cornes coupées ..
..l'amiante certes , mais je n'ose imaginer la quantité de produits chimiques que ces bêtes ont dans le corps .... Le château et la ferme De Chambray Jurons Ce que je trouve extraordinaire chez l'être humain , c'est cette façon de se polariser sur un domaine au détriment des autres .Il me semble qu'il devrait y avoir une prise de conscience globale ...
...oui quand tu auras le temps j'aimerais bien que TU lises les panneaux POUR NOUS et que TU nous ne fasses un petit compte rendu ...Le château et la ferme De Chambray Grosbiso ....je n'aurais pas le courage de tout lire ....enfin je pense qu'on va l'attendre un peu car entre le bébé et le voyage au Maroc...
J'aime bien ce château en briques ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château et la ferme De Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château et la ferme De Chambray   Le château et la ferme De Chambray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château et la ferme De Chambray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gouville et le château de Chambray
» Le château de Chambray
» Gouville et le château de Chambray
» La Gaudrée et le château de Chambray
» La Gaudrée et le château de Chambray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: