Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La vallée Bance

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La vallée Bance Empty
MessageSujet: La vallée Bance   La vallée Bance EmptyJeu 12 Mai 2005, 20:09

Fin juillet 2004, alors que je débutais encore dans le domaine de la randonnée, j’avais entrepris la balade de la Vallée Bance, un parcours de 12 km dans la région à l’est d’Evreux. A l’époque, elle m’avait paru monotone car il y a de longues distances sans changement de paysage et on s’ennuie un peu. Ca reste vrai.

J’avais aussi le souvenir de grimpettes pénibles, ce n’est plus vrai. Les grimpettes y sont toujours, mais, mieux entraîné sans doute, je les passes plus facilement cette année.

Ayant garé la voiture à un bout du village de Rouvray, qui sert de point de départ, nous rejoignons un autre quartier du même village par ce chemin entre deux champs de colza. Ces plantes dégagent une odeur âcre assez désagréable. Si vous ne supportez pas, il vaut mieux passer ailleurs :
La vallée Bance 20050512%20001

Arrive-t-il aux fonctionnaires de réfléchir ? En tous cas pas à ceux qui se sont chargés d’implanter ces panneaux, à moins d’un mètre l’un derrière l’autre, de sorte que le second, en voiture, ne pourra jamais être vu. A moins que ce soit fait exprès ?
La vallée Bance 20050512%20006

Nous atteignons le fond de la Vallée Bance. De l’autre côté, le chemin remonte très abrupte. En fait, on ne le prendra pas : on prendra un petit chemin qu’on ne voit pas d’ici et qui monte en pente douce en sous-bois. De l’autre côté du bois, une fumée monte dans le ciel. J’ignore d’où elle vient :
La vallée Bance 20050512%20007

Voilà ce fameux chemin qui monte en sous-bois. Nous nous y trouvons à 15 heures lorsque… (c’est un clin d’œil à une amie très chère) :
La vallée Bance 20050512%20009

En haut, nous bifurquons à gauche, et nous longeons le bois, pendant environ 2km. Comme vous le voyez, Ulysse ne manquera pas d’eau. Et c’est aussi bien parce que moi, j’ai dû me rationner. Parti avec un litre et demi, j’avais presque fini ma bouteille à mi-parcours :
La vallée Bance 20050512%20015

Cette photo est une reconstitution : c’est moi-même qui me prends en photo. Tout en cheminant, j’ai reçu un coup de téléphone d’un client, et j’ai réussi à le dépanner par téléphone :
La vallée Bance 20050512%20018

Nous descendons vers la vallée de l’Eure et le village de Chambray :
La vallée Bance 20050512%20021

Le pont de Chambray, que nous allons franchir. Il est assez étroit, mais les voitures y roulent vite. Il faut essayer de viser juste pour essayer de passer quand il n’y a pas de voiture :
La vallée Bance 20050512%20023

Un chemin forestier. Nous y rencontrerons un quad, alors qu’à l’entrée du chemin, un panneau indique très clairement l’interdiction à tout véhicule. Mon antipathie pour les utilisateurs de ces engins va grandissant :
La vallée Bance 20050512%20027

Ulysse a trouvé un ruisseau et prend son habituel bain de pattes :
La vallée Bance 20050512%20030

Après le bain de pattes. Heureusement, Ulysse a un poil pratiquement autonettoyant : arrivé à la voiture, il sera sec et blanc :
La vallée Bance 20050512%20033

A Cocherel, le prochain village sur mon parcours, le 16 mai 1634, le connétable Bertrand Duguesclin, à la tête des armées du roi de France, battit les troupes des rois d’Angleterre et de Navarre. C’est ce que rappelle ce monument que ma documentation nomme « la pyramide de Duguesclin ». Sur le plan strictement géométrique, c’est vrai que c’est une structure pyramidale, mais ça n’a rien à voir avec les pyramides égyptiennes, n’est-ce pas ?
La vallée Bance 20050512%20035

Nous longeons ensuite une magnifique propriété. On ne pourra qu’apercevoir à travers les arbres une maison à colombages, grande, au toit de chaume. Elle est dans un parc comportant un étang de 500 mètres sur 100 mètres, aux rives parfaitement entretenues, sans doute par une équipe de jardiniers :
La vallée Bance 20050512%20037

Cocherel a été le village natal d’Aristide Briand. D’où cette statue le représentant. Ulysse a aboyé après :
La vallée Bance 20050512%20044

A Cocherel, nous traversons l’Eure. Depuis le pont, on aperçoit de part et d’autres de la rivière deux anciens moulins :
La vallée Bance 20050512%20053

La vallée Bance 20050512%20054

Un peu plus loin, une maison ancienne, devenue un restaurant. A gauche sur la photo, un boulodrome où se déroule une partie de pétanque :
La vallée Bance 20050512%20055

Le retour à Rouvray se fait par ce chemin de terre qu’on voit monter au fond :
La vallée Bance 20050512%20059

La pente est en fait assez douce et le chemin confortablement abrité du vent :
La vallée Bance 20050512%20062

Presque arrivé, j’aperçois ce qui pourrait presque passer pour apparition surnaturelle. Ce cheval est d’un blanc immaculé :
La vallée Bance 20050512%20063

Il viendra demander des caresses, que je ne pourrai pas lui prodiguer du fait des clôtures électriques :
La vallée Bance 20050512%20070

Enfin, nous parvenons à Rouvray. La voiture est 100 mètres plus loin. C’est quand même bon d’en être là :
La vallée Bance 20050512%20072

Ce n’est pas une de mes promenades préférées, c’est certain. Mais je la referai sans doute un jour.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
La vallée Bance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vallée du Lot
» La vallée du Rouloir
» La Vallée de la Taupe
» La Vallée du Guiel
» La Vallée Bance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: