Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La vallée du Rouloir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La vallée du Rouloir Empty
MessageSujet: La vallée du Rouloir   La vallée du Rouloir EmptyMar 04 Avr 2006, 18:34

Chaque jour, chaque fois que je fais une belle balade, j’ai l’impression que c’est la plus belle que j’aie jamais faite. Ca ne loupe pas ce soir : la balade d’aujourd’hui a été un vrai bonheur. 16 kilomètres en 4 heures, soit 4 kilomètres à l’heure de moyenne, ça reste dans les performances à ma portée.

sunny Avant d'aller plus loin je voudrais préciser, à vous qui avez la gentillesse de passer par ici : je suis un très modeste photographe amateur, sans aucune prétention de professionnalisme, et je considère comme un honneur que vous vous intéressiez à mes "oeuvres". Si vous voulez prendre certaines photos, sachez qu'elles sont toutes à votre disposition. sunny

La balade commence à Conches en Ouches, une petite cité de l’Eure, à une trentaine de kilomètres de chez moi. Cette ville s’est dotée d’une déviation, parsemée de ronds-points artistiquement décorés. Celui par lequel j’arrive évoque les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. On dirait que les personnages, tout en aluminium, sont dessinés directement sur le ciel :
La vallée du Rouloir 20060404_006

Le parking est au pied du Donjon de Conches, dont un panneau raconte l’histoire :
La vallée du Rouloir 20060404_017

La vallée du Rouloir 20060404_019

Le long de la mairie est garée cette DS, dans un superbe état. Lorsque j’étais jeune, je rêvais qu’ une fois adulte, c’est cette voiture que j’aurais :
La vallée du Rouloir 20060404_024

L’église de Conches, par certains côtés, a des allures de cathédrale. Ses gargouilles rappellent celles de Notre Dame de Paris :
La vallée du Rouloir 20060404_030

La vallée du Rouloir 20060404_031

Le Musée du Terroir est installé dans une vieille bâtisse parfaitement restaurée et très belle :
La vallée du Rouloir 20060404_036

Le parc du musée est un arboretum. Une classe d’école primaire est là et la maîtresse explique les arbres aux élèves :
La vallée du Rouloir 20060404_041

Une fois sortis de la ville, par un quartier résidentiel, on se retrouve tout de suite en pleine forêt. Le décor manque encore de couleur verte :
La vallée du Rouloir 20060404_044

Le balisage du parcours est bon. Il est récent et parfaitement clair. Non Ulysse, c’est à droite qu’on va :
La vallée du Rouloir 20060404_045

La Suisse est un quartier de Conches. Heureusement que je le sais, sinon je me croirais dans un film surréaliste :
La vallée du Rouloir 20060404_048

Dans un forum, on a vu des paysages de forets de tous pays, absolument magnifiques. Je trouve que les forêts normandes, elles aussi, ont beaucoup de charme :
La vallée du Rouloir 20060404_056

Tiens ! Cazelle, regarde : on a les mêmes. Ce sont bien des primevères, n’est-ce pas ?
La vallée du Rouloir 20060404_064

On revient vers la ville par un autre rond-point qui, lui, célèbre les chevaux percherons et beaucerons. Ces animaux ont représenté pendant des siècles la source d’énergie la plus puissante dont pouvaient disposer les hommes d’Europe. Ils ne pouvaient être concurrencés que par les éléphants d’Asie :
La vallée du Rouloir 20060404_069

Après avoir traversé un hameau, on descend dans la petite vallée d’Aunay. Il n’y a pas de vent, le soleil donne, on n’entend aucun bruit à part quelques chants d’oiseau… un vrai bonheur, quoi :
La vallée du Rouloir 20060404_072

Un papillon (ce sont décidément des animaux bien sympathiques) pause pour moi, lui aussi. Ce n’est pas le même que l’autre jour :
La vallée du Rouloir 20060404_078

Nous traversons un autre village où presque chaque maison a une mare avec des canards :
La vallée du Rouloir 20060404_085

J’ai eu du mal à quitter ce village : à travers le grillage, Ulysse a sympathisé avec une gentille petite chienne. Il ne voulait pas me suivre, le coquin :
La vallée du Rouloir 20060404_090

Régulièrement, alors que nous parcourons la vallée du Rouloir, cette vallée est envahie d’un bruit d’enfer qui disparaît aussi vite qu’il est apparu. La voie ferrée Paris-Dunkerque passe par là. Navré, Philippe, je n’ai pas eu la patience d’attendre le passage d’un train pour faire la photo :
La vallée du Rouloir 20060404_096

Dans l’un des villages traversés, il y a une maison que j’adore. Modeste par sa taille, elle est ancienne et a été restaurée avec un goût extraordinaire qui lui conserve tout son caractère. J’ignore qui l’habite, mais je lui tire mon chapeau et je l’envie bigrement :
La vallée du Rouloir 20060404_101

La vallée du Rouloir 20060404_102

Pendant un bon moment, dans la deuxième moitié du parcours, nous longeons le Rouloir, la rivière qui occupe le fond de cette vallée. Vous pensez bien qu’Ulysse… :
La vallée du Rouloir 20060404_107

Tout en continuant à longer la rivière, on repasse sous la voie ferrée :
La vallée du Rouloir 20060404_110

Dans tous les sentiers de la vallée, on voit de très nombreuses traces de chevaux et poneys. C’est qu’il y a là un centre équestre très important dont l’activité est quasiment constante :
La vallée du Rouloir 20060404_119

Certains chemins, d’ailleurs, supportent mal les passages répétés des chevaux. On a deux kilomètres à faire comme ça et je pense que la couleur d’Ulysse va changer d’ici la fin :
La vallée du Rouloir 20060404_126

Le reste du chemin de retour ne présente pas tellement d’intérêt. C’est une petite route longeant des étangs aménagés pour la pêche à la ligne. Puis on gravit un raidillon et on aperçoit à nouveau Conches et son église :
La vallée du Rouloir 20060404_135

C’est l’une des plus longues balades que je suis capable de faire en une demi-journée. Elle est si belle qu’on ne voit pas passer le temps ni la distance. J’ai presque regretté d’être déjà arrivé. Surtout qu’une bien mauvaise surprise m’attendait : quelqu’un a rayé ma voiture dans le parking et s’est bien entendu abstenu de me laisser son adresse. Tant pis !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Sam 08 Avr 2006, 09:50, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La vallée du Rouloir Empty
MessageSujet: Re: La vallée du Rouloir   La vallée du Rouloir EmptyMar 04 Avr 2006, 18:49

Bon, là c'est vrai, la douche était nécessaire. D'ailleurs j'en ai pris l'habitude et je sais que je dois me laisser faire. Mais, Frédy, surtout n'en conclue pas que j'aime ça.

Elle était mignonne, la petite chienne. Tu aurais bien pu me laisser discuter un peu avec elle. D'ailleurs s'il n'y avait pas eu le grillage, c'aurait été plus car il y avait affinité. Dis, la prochaine fois, tu me feras passer par dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La vallée du Rouloir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vallée du Rouloir
» Conches, Vallée du Rouloir
» Conches, Vallée du Rouloir
» Conches, la Vallée du Rouloir
» Conches, la Vallée du Rouloir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: