Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 La promenade de Marcel Pagnol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32580
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La promenade de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: La promenade de Marcel Pagnol   La promenade de Marcel Pagnol EmptyDim 22 Mai 2005, 15:26

Ca fait longtemps que je voulais la faire cette promenade débutant à Cailly sur Eure et intitulée « la promenade de Marcel Pagnol » (il a vécu à La Croix St Leufroy, village sur la parcours). Elle fait 16 kilomètres et je me sentais tout à fait pour les faire, mais le climat en a décidé autrement et, à mi-chemin, on a dû emprunter un raccourci pour rejoindre la voiture. Heureusement, le tracé de ce circuit permettait ce genre d’astuce. On s’est néanmoins pris une bonne saucée, Ulysse et moi. Je vais vous raconter.

Le départ se fait sous de bons auspices : le ciel comporte de nombreux trous bleus, la visibilité est excellente. Derrière le panneau, on aperçoit le chemin par lequel on va gravir le coteau est de la vallée de l’Eure :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20005

En quittant Cailly, on passe devant cette ancienne ferme fortifiée. Devant, il y a deux chevaux dans un pré. L’un d’eux s’approchera pour dire bonjour à Ulysse. Il tendra ensuite son museau vers moi, comme pour demander des bisous… que je ne me suis pas privé de lui donner, bien entendu :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20007

En grimpant le chemin, on longe un champ d’orge. Entre le champ et le chemin, il y a de nombreuses plantes sauvages, dont des coquelicots. Je me rappelle, étant enfant, avoir cueilli des bouquets de ces jolies fleurs, mais qui ne sont jamais arrivés jusqu’à ma mère à qui je les destinais :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20009

En haut, on a un magnifique panorama sur Cailly et la vallée de l’Eure. Le vent creuse des vagues dans le champ d’orge. Je ne pensais pas, en prenant cette photo, que ça se verrait si bien :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20014

Notre chemin parcourt une partie du plateau à l’est de la vallée. On passe notamment dans un hameau nommé La Boissaye où il y a une propriété où vivent de très nombreux chiens qui sont venus saluer Ulysse. J’en compterai 8 le long du grillage, tous paraissant âgés, mais en bonne condition physique. La propriété doit appartenir à des gens qui recueillent ces chiens « seniors ». Je n’ai pas voulu déranger, mais j’aurais bien aimé témoigner à ces gens ma sympathie :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20015

Ensuite, on repart dans un bois. Notre chemin croise une allée bordée de grands pins et au bout de laquelle il y a une chapelle :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20019

Nous redescendons dans la vallée, au niveau de La Croix St Leufroy. J’observe devant moi (vers le sud à cet endroit du chemin), un ciel relativement clair :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20025

Mais en regardant vers le nord, la situation est beaucoup moins joyeuse :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20027

Finalement, la pluie nous rejoindra. On réussira à rejoindre le village et à trouver un arrêt de bus, puis un porche pour nous abriter. Après un quart d’heure, la pluie ayant cessé, nous entamons le raccourci devant nous ramener à la voiture. Mais il y a quand même 2,5 kilomètres à faire avant d’y arriver, et on se prendra une ondée pendant le cheminement. Ulysse et moi, après l’ondée, on a à peu près la même allure :
La promenade de Marcel Pagnol 20050522%20031

Je recommencerai cette promenade car elle est magnifique. A la limite d’ailleurs, je pourrais la couper en deux en en faisant une moitié le matin, puis en donnant rendez-vous à mon épouse à mi-chemin pour déjeuner dans un restaurant (j’en ai repéré un qui n’a pas l’air mal). Et je ferais ensuite la seconde moitié. A voir…

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La promenade de Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: La promenade de Marcel Pagnol   La promenade de Marcel Pagnol EmptyDim 22 Mai 2005, 15:34

Non mais, vous avez vu mon allure après cette balade ? Heureusement, j'ai le poil qui sèche vite. Et puis, il faut bien le dire, il ne faisait pas froid.

Il y a des trucs que je ne comprends pas avec Frédy, mon maître. Très souvent, on démarre d'un endroit, on parcourt des kilomètres, on crapahutte comme des beaux diables, et tout ça pour revenir au même point. A quoi ça sert donc de se fatiguer comme ça ?

Et il y a autre chose aussi, que j'ai déjà eu l'occasion de constater. Lorsqu'il a plu, mon maître a enfilé des vêtements supplémentaires pour se protéger. Mais, une fois à la maison, il a au contraire enlevé tous ses vêtements pour aller se mettre sous une pluie individuelle qu'il appelle "douche". Vous trouvez ça logique, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La promenade de Marcel Pagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La balade de Marcel Pagnol
» Ma promenade journalière
» Promenade d'un soir
» promenade digestive ...
» Courte promenade en forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: