Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les chardons de Chambray

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les chardons de Chambray Empty
MessageSujet: Les chardons de Chambray   Les chardons de Chambray EmptyDim 31 Juil 2005, 19:08

Après les 16 kilomètres d’hier, il me fallait une balade reposante. J’ai choisi les 3 kilomètres de campagne autour du château de Chambray, à une vingtaine de kilomètres de chez moi. Je comptais y photographier essentiellement deux sortes de fleurs que, à la même époque l’année dernière, j’avais trouvées très belles. Il s’agissait de digitales et d’une certaine sorte de chardons que je trouve très élégants. Désenchantement total : je n’ai pas vu une seule digitale et que très peu de ces chardons.

En garant ma voiture après de la grille du château, je remarque, dans l’arboretum en face, que le manège est en activité. Les écuries du château sont en effet aujourd’hui occupées par un club d’équitation :
Les chardons de Chambray 20050731%20001

Je pénètre ensuite dans le parc du château. J’aime cette bâtisse, construite dans des matériaux régionaux dont beaucoup de briques. Devant, il y a cette poterne qui mène à la cour d’honneur, et deux tours de garde, une à coté de la poterne, une autre derrière le château. La chapelle est un bâtiment à part :
Les chardons de Chambray 20050731%20004

Il fut un temps, dans les jardins chics, il fallait qu’il y ait une grotte. A défaut, on en faisait construire une. Ca devait être une mode indérogeable car je me rappelle qu’il y en avait une du même genre dans le jardin de mes grands-parents, dans le village de mon enfance :
Les chardons de Chambray 20050731%20005

A cet endroit, l’année dernière à la même époque, il y avait de très nombreuses digitales. Mais l’endroit a été entièrement défriché et plus aucune de ces fleurs majestueuses ne pousse. J’espère sincèrement qu’elles reviendront :
Les chardons de Chambray 20050731%20008

Les chardons que je recherche ne sont pas ceux-ci. Ceux-ci sont plus petits et n’ont pas la même forme :
Les chardons de Chambray 20050731%20009

Avant de passer le gué qui nous fera traverser l’Iton, nous pouvons voir cette rivière s’écouler doucement au milieu de toute la verdure qu’elle contribue à nourrir :
Les chardons de Chambray 20050731%20019

Je découvre des chardons comme ceux que je recherche, mais ce sont des vestiges de l’année dernière, des plantes mortes et asséchées qui disparaîtront bientôt :
Les chardons de Chambray 20050731%20021

A proximité, il y a ces fleurs de couleur magenta, dont j’ignore le nom, qui sont jolies, mais quand même moins que des digitales, selon mon goût :
Les chardons de Chambray 20050731%20026

Nous longeons un pré dans lequel paissent quelques vaches. Ce sont des limousines, des vaches pratiquement sans pis, donc peu productrices de lait, élevées essentiellement pour la viande :
Les chardons de Chambray 20050731%20035

Enfin je trouve UN chardon comme ceux que je cherche, et vivant. Il est là-bas, au bord de l’eau, au milieu de broussailles. Je vais m’approcher pour en faire quelques photos rapprochées, en faisant attention de ne pas tomber à l’eau :
Les chardons de Chambray 20050731%20043

Les chardons de Chambray 20050731%20037

Les chardons de Chambray 20050731%20039

Les chardons de Chambray 20050731%20049

Les chardons de Chambray 20050731%20052

Plus loin, à l’entrée de l’arboretum faisant face au château, je trouve tout un groupe de cette autre fleur sauvage qui me paraît très élégante elle aussi.
Les chardons de Chambray 20050731%20072

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les chardons de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Les chardons de Chambray   Les chardons de Chambray EmptyDim 31 Juil 2005, 21:02

Quelle jolie promenade Fredy ! Même si tu n'as pas retrouvé les fleurs que tu cherchais, celles-ci sont très belles aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les chardons de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Les chardons de Chambray   Les chardons de Chambray EmptyDim 31 Juil 2005, 21:55

Merci Scouby. Ton appréciation me touche vraiment.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
desandri
Invité




Les chardons de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Les chardons de Chambray   Les chardons de Chambray EmptyLun 01 Aoû 2005, 07:23

comme je te l'ai dit fredy les chardons sont tristement interdit
mais si tu veux j'en ai encore dans mon pac a chevaux le proprio est pas content mais on arrive pas a les éliminer
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Rang: Administrateur
Didier


Nombre de messages : 98
Age : 78
Date d'inscription : 29/11/2004

Les chardons de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Les chardons de Chambray   Les chardons de Chambray EmptyMer 03 Aoû 2005, 12:36

Interdits ? Là il s'agit d'un terrain en friche. Qui peut interdire quoi que ce soit sur une friche ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chardons de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Les chardons de Chambray   Les chardons de Chambray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chardons de Chambray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Gaudrée et Chambray
» Le château de Chambray
» Gouville et Chambray
» La Gaudrée et Chambray
» La Gaudrée et le Château de Chambray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: