Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Sec Iton (4ème)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Sec Iton (4ème) Empty
MessageSujet: Le Sec Iton (4ème)   Le Sec Iton (4ème) EmptySam 03 Sep 2005, 19:30

La balade du Sec Iton fait 9 kilomètres, ce qui était bien suffisant après les 16 kilomètres d’hier. Je ne l’avais jamais faite à cette période et je ne comprenais pas pourquoi on appelait ça le Sec Iton. Maintenant je comprends :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20002

A hauteur du village de Gaudreville la Rivière, point de départ de cette balade, le lit de la rivière est complètement vide. Pourtant en aval, à Evreux par exemple, il y a de l’eau. Cela s’explique par le fait que, sur une partie de son cours, en été, lorsque l’eau est peu abondante, l’Iton se cantonne dans son cours souterrain. Il remonte en surface quelque part entre Evreux et ici.

La balade commence en descendant le long de la rivière sur quelques centaines de mètres, pour la traverser à un gué. La passerelle est aujourd’hui totalement inutile :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20004

Une fois sortis du village, il nous faut faire un kilomètre environ en plein cagnard avant de rejoindre le bois :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20006

Après la grimpette du jour (sur 300 mètres, on gravit 40 mètres environ, mesures prises au gps), on passe à proximité d’un ancien pavillon de chasse :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20009

On parcourt environ 2,5 kilomètres dans le bois. Par endroit, on rencontre des fiches explicatives des essences d’arbres. Malheureusement elles ont été mises là l’année dernière et pas refaites depuis. Réalisées en simple papier, elles résistent mal au temps :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20011

Nous retrouvons ensuite l’Iton, avec de l’eau cette fois. Ulysse en a profité, bien entendu :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20015

En suivant le cours de la rivière, nous atteignons les Pertes de l’Iton. C’est l’endroit où, normalement, l’eau disparaît dans le sous-sol. Mais des travaux de maçonnerie ont été entrepris pour empêcher l’ensevelissement. On a vu que ces travaux ne réussissent que localement puisque, plus loin, le lit est sec :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20018

En traversant le village des Boscherons, je remarque sur un portail cette inscription très originale :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20020

De nouveau, 2 kilomètres de cagnard. Ca cogne, je vous le dis. Quand on pense qu’il y en a qui dépensent des fortunes pour aller chercher le soleil dans des régions lointaines !
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20023

Nous passons encore un gué où il y a un peu d’eau. Ulysse préfère tremper ses pattes, bien entendu, et moi j’ai fait de même. Il y a si peu d’eau que ça ne pose aucun problème :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20024

De retour dans Gaudreville la Rivière, je remarque dans un jardin une dame en tenue légère qui se fait bronzer. Je mets le zoom à fond et je joue les paparazzi. Jolie jambe, vous ne trouvez pas ?
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20029

J’ai fait un excellent choix : cette balade avait la longueur qu’il fallait en fonction de ma fatigue et du temps. Rentré suffisamment tôt, j’ai pu passer la fin d’après-midi en compagnie de ma femme. Elle avait prévu un dîner absolument somptueux. Ce sont des gambas, dont la plus petit mesure 22 centimètres de long :
Le Sec Iton (4ème) 20050903%20030

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 04 Sep 2005, 05:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le Sec Iton (4ème) Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton (4ème)   Le Sec Iton (4ème) EmptySam 03 Sep 2005, 19:40

Je ne comprends pas : je prends des bains tout au long de la promenade, et Frédy éprouve quand même le besoin de me donner une douche à l'arrivée. Je me demande d'ailleurs pourquoi il ne fait pas comme moi : en se baignant plusieurs fois dans la journée, il pourrait économiser une douche, vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sec Iton (4ème)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bonneville Sur Iton, sans Iton-Rando
» Arnières Sur Iton, sans Iton-Rando
» Villalet, le Fol Iton, sans Iton-Rando
» La Gaudrée, 4ème fois
» Maroc 4ème jour : la médina de Fez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: