Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Seine à Saint Pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Seine à Saint Pierre Empty
MessageSujet: La Seine à Saint Pierre   La Seine à Saint Pierre EmptyJeu 29 Sep 2005, 18:52

J’ai hésité longuement avant de partir aujourd’hui. D’abord, ce matin, il pleuvait. Et puis il y avait des chasseurs partout autour de mon village, autant que pour l’ouverture dimanche dernier. Mais vers midi, le temps s’est bien dégagé et je n’avais pas envie de rester enfermé. Alors j’ai fait une balade équivalente à celle que j’ai faite à Poses l’autre jour, le long des rives de la Seine. Mais cette fois j’ai choisi de partir de St Pierre du Vauvray et de marcher en direction de Poses.

Saint Pierre du Vauvray, tous les bateliers connaissent à cause de ce pont, seul de la région à ressembler à ça. C’est à proximité du pont, sur le chemin de halage, que je laisse la voiture :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20001

Le début de la promenade est fait d’herbe soigneusement et fraîchement tondue :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20004

On le doit à cet homme, employé de la municipalité de Saint-Pierre, occupé ici à ramasser les immondices laissés par les promeneurs dégueus. J’appelle promeneurs dégueus des gens qui ne vont que là où peut aller leur voiture dont ils ne s’éloignent jamais à plus de 50 mètres. Ils laissent toujours des traces de leur passage. Vivant sans doute dans des poubelles, ça ne les choque pas du tout de transformer la nature en poubelle. Finalement c’est aussi bien qu’ils ne s’éloignent pas de leurs voitures : ça réduit leur champ de nuisance :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20006

Une fois quitté ce parc public complètement salopé, nous cheminons sur la digue. Elle doit retenir la Seine lors de ses crues d’hiver et de printemps. Elle a été plantée de toute une végétation qui a pour objectif de bien la fixer. Du coup, on croirait presque marcher dans un tunnel car c’est tellement dense qu’on ne voit pratiquement pas le fleuve, pourtant présent à quelques mètres seulement :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20009

Nous atteignons ensuite une partie de rive où il y a des maisons et qui est nettement plus civilisée :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20014

Lorsque la vue sur le fleuve se dégage, je découvre l’autre rive. Ce que je vois m’inspire immédiatement cette réflexion : « quel beau pays que le mien ! »
La Seine à Saint Pierre 20050929%20017

Alors que je prends les photos de ce beau panorama, un groupe de cygnes s’approche de nous. Ben non, les gars, on n’a rien à vous donner. Navré !
La Seine à Saint Pierre 20050929%20024

Les gens qui ont construit leur maison là devaient sans doute s’attendre à ce qu’elles soient admirées et photographiées, je suppose. Du coup je photographie certaines de ces maisons. D’abord celle-ci, sur la même rive que moi (rive gauche de la Seine) :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20026

Une autre, adossée à la falaise de l’autre côté du fleuve et qui a l’air très opulente :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20033

De nouveau de mon côté, celle-ci. Dans le jardin, deux dames devisaient paisiblement :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20036

Nous parcourons à nouveau une zone très sauvage. Mais le sentier est très praticable :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20037

Devant une maison, ce bateau est amarré. Il sert d’annexe à l’habitation, dirait-on. Personnellement, j’en ferais bien mon habitation principale :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20042

Nous repartons ensuite dans un sentier très étroit. Si étroit qu’il faut souvent se faufiler dans les broussailles et se baisser. Au point que j’ai réussi à me faire piquer le crâne par des orties. Ce que c’est que d’être dégarni !
La Seine à Saint Pierre 20050929%20048

Après 15 à 20 minutes de cheminement pénible, on arrive de nouveau sur une partie civilisée de la rive. Ces joncs sont les plus hauts que je connaisse dans cette espèce. Ils mesurent bien 4 mètres de haut. Magnifiques :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20052

Au bout d’un île au milieu du fleuve, des cormorans semblent tenir une conférence :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20055

Ce splendide bateau blanc semble aménagé comme un très luxueux yacht. C’est troublant de penser qu’à l’origine c’était l’outil de travail de bateliers sans doute très modestes. Arrivés à sa hauteur, je m’assieds un moment et prends des mesures au gps. Nous venons de marcher une heure et demie et de parcourir 5,5 kilomètres. Les jours commencent à raccourcir sérieusement et je ne voudrais pas me faire surprendre. Aussi je décide de faire demi-tour :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20057

Sur le chemin du retour, je remarque cet arbre dont les couleurs sont absolument étonnantes, allant d’un rouge orangé profond à un vert très tendre. Je ne sais pas quel est cet arbre ni si ses couleurs sont dues seulement à l’automne, mais je le trouve superbe et je reste quelques minutes à en faire une vingtaine de prises de vue. C’est finalement celle-ci que je trouve la plus réussie : composition, cadrage, couleurs, luminosité, profondeur de champ, tout me plait bien :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20062

A notre venue, un gros matou se réfugie en haut d’un mur. Il surveille ensuite Ulysse très précautionneusement :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20071

Encore une belle maison, juste entre la mairie et l’église de Saint Etienne du Vauvray :
La Seine à Saint Pierre 20050929%20074

On aperçoit à nouveau le pont de Saint Pierre. On a marché trois heures, mais j’aurais pu continuer des heures encore tant c’est beau. Je ne fais pas de commerce, alors vous pouvez croire à ma sincérité lorsque je vous dis : « visitez mon pays, il est magnifique ».
La Seine à Saint Pierre 20050929%20078

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Ven 30 Sep 2005, 07:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Seine à Saint Pierre Empty
MessageSujet: Re: La Seine à Saint Pierre   La Seine à Saint Pierre EmptyJeu 29 Sep 2005, 19:10

Encore cette rivière tellement aménagée que je ne peux jamais m'y baigner ! Et pour ce qui est d'y boire, elle n'a vraiment pas bon goût. Je préfère encore en réclamer à Frédy, celle qu'il me donne est bien meilleure.

Bien embêté le Frédy : il n'y avait pas de belle cavalière aujourd'hui. La seule personne qu'on a rencontré, c'est un vieux monsieur. Et comme c'est étrange, il n'en parle pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
 
La Seine à Saint Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Seine, de Saint-Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine
» De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine
» De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine
» De Saint-Pierre du Vauvray à Tournedos Sur Seine
» du phare de Saint Pierre à Saint Guenolé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: