Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Balade du pont d' Arcole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole EmptySam 08 Oct 2005, 20:28

Je n’avais jamais osé me lancer dans cette balade car je pensais sa longueur excessive. Mais finalement, 16 kilomètres, je les ai déjà faits et ça s’est plutôt bien passé. Donc, la balade du Pont d’Arcole (j’ignore pourquoi ce nom !), mentionnée sur une carte fournie par le canton de Saint André de l’Eure, doit être à ma portée.

Elle commence à Epieds, un petit village situé à une dizaine de kilomètres de chez moi et dont je ne connaissais jusqu’alors que le nom, pour l’avoir lu sur quelques pancartes. Une fois la voiture garée, on se lance sur le premier chemin. Le temps est idéal : du soleil, pas de vent, 20 degrés :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20007

Nous traversons un bois, tout au long duquel on trouve des marques de balisage. Manifestement ce balisage est récent, il est facile à trouver et bien fait. Heureusement car à part la carte, je n’ai aucun descriptif.
Tant qu’on est en forêt, je pousse régulièrement mon refrain, à forte et intelligible voix : « chasseurs attention, je suis un promeneur ». S’il y a des chasseurs dans le coin, au moins ils sont prévenus. Ils peuvent d’ailleurs partir de là parce que je crie tellement fort qu’il ne doit plus y avoir un seul animal dans le coin ! (hihi, c’est bien fait !)
Balade du pont d' Arcole 20051008%20014

On arrive auprès de la voie ferrée reliant Paris à Evreux. Depuis le train, souvent, je m’étais dit qu’il faudrait que je vienne par là une jour. Eh bien voilà, c’est fait :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20016

Dans le bois, tout à l’heure, on cheminait au fond d’une vallée. Il faut maintenant grimper pour remonter sur le plateau. Je pensais cette grimpette courte et facile :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20020

Mais elle est longue. Je n’ai pas pris mon GPS, mais je pense qu’on doit prendre une centaine de mètres d’altitude :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20022

Arrivés en haut, c’est une ligne droite de plus de deux kilomètres qu’il nous faut parcourir. Je chante toujours mon refrain, toutes les deux minutes environ. Au loin, je verrai s’éloigner un 4x4 : sans doute des gens dont la présence ici n’était pas très légale. En tous cas, ce sous-bois de feuillus, tapissé de fougères, est magnifique. De temps en temps, le vent agite les arbres. Les chênes, alors, se déchaînent et je reçois des pluies de glands. Mais j’ai eu de la chance aujourd’hui : si certains m’ont frôlé, aucun ne m’a atteint :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20028

Alors que nous entamons la redescente vers la vallée de l’Eure, je suis arrêté par les couleurs environnantes. Nous sommes le 8 octobre, vers 15h30 et il fait beau. Le soleil n’est pas très haut et de trois quarts face pour nous. Du coup de la lumière passe à travers les feuilles des arbres, se colorie en vert et donne à tout ce paysage une teinte d’une beauté époustouflante. Ma photo ne rend que très partiellement ce que j’avais devant les yeux et j’espère que ma description vous fait comprendre mon émotion :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20032

Nous sommes arrivés à Lorey, un petit village au sein duquel nous traversons l’Eure, par une passerelle réservée aux piétons :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20035

Sur un des bras de la rivière a été dressé un barrage de régulation, sans doute pour un moulin qui se trouvait à proximité :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20038

La traversée du village, en elle-même, est une horreur. Toutes les maisons sont entourées de haies toutes plus hautes et denses les unes que les autres. On a vraiment l’impression de se balader dans un univers concentrationnaire :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20044

Une fois sortis du village, depuis le chemin, on aperçoit un château qui doit être une propriété privée. Magnifique :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20048

On longe la rivière, alors vous pensez bien qu’Ulysse… Je me demande même pourquoi j’ai pris cette photo car j’en ai bien d’autres qui représentent exactement la même chose :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20052

Une partie du parcours est commune avec une autre balade que j’ai faite plusieurs fois : la Cote Bigot. La côte consiste à rejoindre cette maison qu’on aperçoit tout en haut. En arrivant de ce côté, il faut gravir un sentier qui grimpe presque en ligne droit à flanc de coteau. Ca va être dur, mais ça ne fait rien : j’y mettrai le temps qu’il faudra :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20054

Avant, il nous faut franchir ce petit pont de pierre qui enjambe un bras de l’Eure. C’est un coin toujours aussi charmant :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20057

Voilà le bas de la côte. La première fois, j’avais eu du mal à la trouver et c’est un habitant du coin qui m’avait orienté :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20059

Et 15 minutes après (environ, je n’ai pas chronométré), voilà le haut de la côte :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20062

Deux kilomètres plus loin, nous abordons à nouveau le village d’Epieds, en longeant le club hippique qui paraît important :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20064

Puis la mairie, en face de laquelle est garée ma voiture :
Balade du pont d' Arcole 20051008%20066

Dans une très longue balade, ce sont toujours les 20 derniers mètres les plus difficiles : on voit la voiture, mais il faut encore marcher un peu pour l’atteindre et s’asseoir. C’est terrible !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Mer 03 Mai 2006, 08:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Re: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole EmptySam 08 Oct 2005, 20:39

Oh la vache ! J'ai été privé de balade hier, mais il s'est rattrapé aujourd'hui, le Frédy. 16 kilomètres, c'est pas rien, je vous jure. Moi je n'ai que des petites pattes, mais heureusement que j'en ai quatre, toutes valides, parce que, sur deux pattes comme lui, je n'aurais pas pu.

Au fait, c'est vrai, pourquoi il marche comme ça, lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Re: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole EmptyJeu 27 Avr 2006, 13:45

Ulysse a écrit:
Oh la vache ! J'ai été privé de balade hier, mais il s'est rattrapé aujourd'hui, le Frédy. 16 kilomètres, c'est pas rien, je vous jure. Moi je n'ai que des petites pattes, mais heureusement que j'en ai quatre, toutes valides, parce que, sur deux pattes comme lui, je n'aurais pas pu.

Au fait, c'est vrai, pourquoi il marche comme ça, lui ?

batman Pourquoi il marche comme ça? Lui c'est un sapiens sapiens... mais avant de le devenir... il faisait comme toi... Bonne nuit Ulysse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Re: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole EmptyJeu 06 Juil 2006, 11:59

Je viens de revisiter ce post... et ce reportage m'a rafraîchi... j'en ai bien besoin.... je ne me lasse pas de ces belles photos... Au fait Frédy... tu ne randonnes plus?... cheers cheers cheers flower afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Re: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole EmptyJeu 06 Juil 2006, 12:38

Pas beaucoup de temps en ce moment, mais ça va revenir, ne t'en fais pas, car c'est pour moi un besoin.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Re: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole EmptyJeu 06 Juil 2006, 14:58

Merci pour cette balade. Mais dis-moi le Pont d'Arcole est un fait historique... attends je vais faire un petit tour de net et je reviens.

Hé voui. Napoléon a vaincu les autrichiens au fameux pont le 17 nov. 1796. Alors ton village doit avoir un lien avec cette date. Ça m'intrigue.Je n'ai vu qu'une passerelle... étrange.

ET puis le bain de pattes d'Ulysse est devenu un rituel. Surtout n'oublie pas dans chaque balade il compte sur toi Laughing pour le rafraîchissement plantaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Re: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole EmptyJeu 06 Juil 2006, 15:08

J'avais mal lu, en fait, c'est le pont Arcolles, donc rien à voir avec les guerres napoléonniennes. Il s'agit bien de cette passerelle réservée aux piétons, où j'ai traversé l'Eure.

Pour ce qui est d'Ulysse, je crois qu'il n'y a pas à s'en faire : j'adorais Junior, mon précédent chien, mais je suis carrément gâteux avec Ulysse.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Re: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole EmptyVen 07 Juil 2006, 10:01

Tant mieux... de toutes façons ç'eut été dommage que le petit tyran vienne salir cet endroit magnifique... Evil or Very Mad Rolling Eyes batman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade du pont d' Arcole Empty
MessageSujet: Re: Balade du pont d' Arcole   Balade du pont d' Arcole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade du pont d' Arcole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pont d'Arcole
» Epieds, le Pont Arcole
» Pont d'Arcole, mais que la fin
» Epieds, le Pont d'Arcole
» montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: