Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le jardin et Le Thuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le jardin et Le Thuit Empty
MessageSujet: Le jardin et Le Thuit   Le jardin et Le Thuit EmptyVen 12 Mai 2006, 18:39

Le temps est magnifique ce matin. Et le pommier numéro 1 est flamboyant, au plus beau de tout ce qu’il pourra être tout au long de l’année. En plus, une mouche est venue voleter juste devant l’objectif au moment où je déclenchais la photo :
Le jardin et Le Thuit 20060512_002

Une fois terminée la tonte hebdomadaire de la pelouse, on s’est aménagés ce coin repas, ma femme et moi. Mais on n’a pas pu y rester trop longtemps : il fait déjà trop chaud, l’intérieur de la maison est plus frais :
Le jardin et Le Thuit 20060512_009

L’après-midi, après les 16 kilomètres d’hier et la tonte de la pelouse ce matin, je n’avais pas envie de faire un long parcours. J’ai choisi le circuit du Thuit. Le Thuit est un petit village près des Andelys, dans l’Eure, à une cinquantaine de kilomètres de chez moi. Le circuit qui démarre de là est court, 7 kilomètres, mais il comporte un dénivelé relativement important puisqu’on commence à 188 mètres d’altitude, on descend jusqu’à 56 mètres (mesures faites au GPS), et puis il faut bien remonter car la voiture est restée en haut. La descente est en pente douce, pas la remontée.

Le départ se fait donc auprès du château du Thuit, apparemment non habité. Je crois avoir lu quelque part qu’il se loue à la journée pour l’organisation de manifestations, rencontres ou congrès :
Le jardin et Le Thuit 20060512_013

On commence par 200 mètres de route, juste dos à la grille du château :
Le jardin et Le Thuit 20060512_015

Et on rejoint un chemin qui descend en pente douce vers le bois :
Le jardin et Le Thuit 20060512_016

Je ne vous photographie plus les chemins dans les bois. Ils se ressemblent tous, mais je suis aussi bien là que faisant une croisière sur un trois mâts somptueux ou volant aux commandes de mon ULM. J’ai regardé essentiellement les couleurs aujourd’hui. En cette saison de printemps, la nature nous offre une mosaïque extraordinaire, comme par exemple ces petites fleurs mauves, dont j’ignore tout, sauf qu’elles sont belles :
Le jardin et Le Thuit 20060512_020

Je n’avais pas encore vu d’orties à fleurs jaunes :
Le jardin et Le Thuit 20060512_031

Et celle-ci, je ne sais toujours pas s’il s’agit d’une orchidée. J’en ai l’impression, mais je peux très bien me tromper :
Le jardin et Le Thuit 20060512_032

Une chenille semble se presser à traverser le chemin à notre approche :
Le jardin et Le Thuit 20060512_046

La source St Martin est un ancien lavoir. L’eau n’y est pas potable car polluée par toutes les cochonneries que les paysans, plus haut, épandent sur leurs champs :
Le jardin et Le Thuit 20060512_059

Le jardin et Le Thuit 20060512_057

Au moment de sortir du bois, je suis arrêté par la magnificence de la couleur verte. Les arbres, désormais, ont toutes leurs feuilles. La lumière du soleil les traverse et se colorie. Du coup on est dans toute une ambiance verte, magnifique :
Le jardin et Le Thuit 20060512_062

On passe au Val St Martin, le point le plus bas du parcours, seulement quelques mètres au dessus du niveau de la Seine. On est donc à 56 mètres d’altitude par rapport à la mer :
Le jardin et Le Thuit 20060512_066

On est descendus, mais il faut remonter. On pourrait le faire par la route, mais ça fait 3 kilomètres, contre 800 mètres en passant par le raidillon. On commence donc cette grimpette dans ce petit sentier à travers bois :
Le jardin et Le Thuit 20060512_069

Pas très loin du début de cette grimpette, on a croisé la route :
Le jardin et Le Thuit 20060512_074

Et on continue à grimper. Pendant toute cette montée, j’aurai transpiré au moins trois fois plus que ce matin en tondant la pelouse :
Le jardin et Le Thuit 20060512_078

Et nous voilà arrivés. Après avoir encore traversé la route, on se retrouve sur un chemin champêtre qui va rejoindre le mur d’enceinte du parc du château du Thuit :
Le jardin et Le Thuit 20060512_083

Le long de ce mur, je découvre une nouvelle fleur mauve, très jolie. Les fourmis ont d’ailleurs l’air de l’apprécier aussi :
Le jardin et Le Thuit 20060512_091

Et voilà, encore 300 mètres le long d’une route et on atteint la voiture. Un petit coup d’eau pour Ulysse et moi, et on s’en va.
Le jardin et Le Thuit 20060512_096

Un arrêt encore aujourd’hui, pour admirer un point de vue sur la vallée de la Seine. A nos pieds, le village de Val St Martin où on est passés tout à l’heure. L’église, plus loin, est celle du Petit Andely, que dominent, plus loin, les ruines de Château Gaillard :
Le jardin et Le Thuit 20060512_097

Au bord de la route, un panneau résume l’histoire de Château Gaillard :
Le jardin et Le Thuit 20060512_102

J’ai bien fait de profiter du beau temps, hier et aujourd’hui. Ce soir, ça se gâte. Alors que j’écris ces lignes, le tonnerre gronde et la pluie, très forte, cogne aux carreaux.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le jardin et Le Thuit Empty
MessageSujet: Re: Le jardin et Le Thuit   Le jardin et Le Thuit EmptyVen 12 Mai 2006, 18:46

J'aime pô l'orage. Alors je reste caché entre les pieds de Frédy et je n'ai rien à dire. Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin et Le Thuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Andelys et Le Thuit
» Les Andelys et Le Thuit
» Les Andelys et Le Thuit
» Les Andelys et Le Thuit
» Les Andelys et Le Thuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: