Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les dentelles de Notre Dame

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les dentelles de Notre Dame Empty
MessageSujet: Les dentelles de Notre Dame   Les dentelles de Notre Dame EmptySam 03 Mar 2007, 14:06

Je continue ici ma longue promenade à travers la ville de Strasbourg du 17 février 2007 (voir les autres fils)en vous emmenant sur le lieu le plus touristique de Strasbourg, la place de la cathédrale . En été comme en hiver, un vent frais, froid ou glacial enveloppe en permanence la cathédrale. Comme cet étrange phénomène n'a jamais été expliqué, les strasbourgeois ont mis cela sur le compte d'une légende locale.


Les dentelles de Notre Dame Img_0280

Les dentelles de Notre Dame Img_0281

Les dentelles de Notre Dame Img_0282

Les dentelles de Notre Dame Img_0283

C'est à cet endroit là, en particulier, qu'il y a un petit vent glacial ....


Et en voici la légende :

Autrefois, le diable survolait la terre, en chevauchant le vent. Il aperçut ainsi son portrait sculpté sur la cathédrale; très flatté et curieux, il eut l'idée d'y entrer pour voir si d'autres sculptures le représentaient à l'intérieur. Retenu prisonnier dans le lieu saint, il ne put en ressortir; le vent l'attend toujours sur le parvis et hurle aujourd'hui encore d'impatience sur les places autour de la cathédrale. Le diable, lui, furieux, fait le courant d'air, au fond de l'église, à la hauteur du pilier des anges!

Les dentelles de Notre Dame Img_0284

Quelques détails de la porte d'entrée (Portail Sud)

Les dentelles de Notre Dame Img_0285

Notre Dame de Strasbourg et l'enfant Jésus

Les dentelles de Notre Dame Img_0286

Un peu d'histoire :

C'est sur les ruines des temples celtiques, recouvertes de celles du prétoire romain et de son sanctuaire militaire, que vers 550, l'évêque Saint Arbogast restaura le vieux temple et en fit une église consacrée à la vierge. Cette église subsista jusqu'au VIIIe siècle où elle fut supplantée par une bâtisse plus importante.

Dans son testament de 778 l'évêque Rémi de Strasbourg exprime le voeu d'être enseveli dans la crypte qu'il avait fait construire. Les fouilles pratiquées au chevet de l'édifice actuel ont mis en évidence les grands traits de la cathédrale carolingienne qui apparaît avec trois nefs et trois absides.

Deux incendies succesifs, en 1002 et 1007, détruisirent totalement cette église qui fut remplacée par une quatrième dont la construction, débutée en 1015, s'achéva en 1023. En 1176, un nouvel incendie conduisit à une nouvelle construction qui ne commença qu'en 1190. C'est cette dernière qui est la base de la cathédrale actuelle.
La souche de l'abside et de la crypte, qui fut agrandie au XIIe siècle, ont été conservées de la basilique précédente.

Construite en plusieurs étapes, de 1190 à 1439, et par de nombreux maîtres d'oeuvre, plusieurs projets ambitieux ne virent jamais le jour ou, débutés, furent abandonnés, repris et transformés par les maîtres successifs. L'aspect actuel de dissymétrie des tours est dû à l'écroulement d'une tour plus petite du pylône Sud, qui ne fut jamais reconstruite.

Quelques rénovations eurent lieu par la suite, notamment en 1654, quand la flèche actuelle fut atteinte par la foudre.

Il faut souligner l'oeuvre très importante de Johan Knawt qui, au début du siècle, des fissures ayant été constatées dans l'un des piliers maîtres de la tour Nord, entreprit la consolidation des fondations de cette tour.

La cathédrale est entièrement réalisée (ainsi que ses sculptures) en grès des Vosges (d'où sa jolie couleur). Le grès est une pierre très fragile. S'ajoutant à l'érosion dite naturelle, due au vent, à la pluie, au gel, aux écarts de température, la pollution urbaine également. Elle est constamment en ....travaux !

Les dentelles de Notre Dame Img_0287


Les dentelles de Notre Dame Img_0288

Autour de chacun des trois portails de la façade, nous pouvons voir des histoires sculptées. Au portail de droite, douze grandes statues représentent la Parabole des vierges sages et des vierges folles. Les vierges sages tiennent leurs lampes bien droites, car elles ont prévu assez d'huile pour attendre l'arrivée de leur époux, le Christ. Les vierges folles ont été moins prévoyantes et renversent leurs lampes, car elles n'ont plus d'huile. Elles ne se tournent pas vers le Christ mais vers le prince du monde, le Diable, appelé aussi le Tentateur. C'est ce charmant jeune homme habillé à la mode du 13e siècle qui leur offre une pomme. Mais avez-vous vu dans son dos les crapauds et les lézards ?

Les dentelles de Notre Dame Img_0289

Les dentelles de Notre Dame Img_0290

Une de mes gargouilles préférées :

Les dentelles de Notre Dame Gargou10


Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les dentelles de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: Les dentelles de Notre Dame   Les dentelles de Notre Dame EmptySam 03 Mar 2007, 14:21

Splendide et passionnant. Merci PetitePlume.

C'est vrai que je n'ai jamais vu la cathédrale de Strasbourg sans échaffaudages.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les dentelles de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: Les dentelles de Notre Dame   Les dentelles de Notre Dame EmptyDim 04 Mar 2007, 19:34

merci petite plume moi je l'ai vu et visité lors d'un colloque ... je la trouve très belle extérieurement dedans je me souviens d'un espace très vaste et pas chaleureux du tout .... peut être que le froid vient de cela aussi ? mais je trouve sa façade magnifique et il y a beaucoup à regardé et à comprendre ..merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dentelles de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: Les dentelles de Notre Dame   Les dentelles de Notre Dame EmptyDim 04 Mar 2007, 20:26

C'est vrai que c'est grand dedans; J'ai bien aimé l'horloge universelle; ET MI JE SUI SMONTÉE TOUT EN HAUT !!!!!! Les dentelles de Notre Dame Grosbiso Les dentelles de Notre Dame Grosbiso Les dentelles de Notre Dame Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dentelles de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: Les dentelles de Notre Dame   Les dentelles de Notre Dame EmptyDim 04 Mar 2007, 21:45

PP mille mercis
super photos
super descriptions

c'est vrai qu'elle est très très belle cette cathédrale (et il y a d'excellents restaurants alsaciens typiques tout à côté..mmmmhhh..)

pour l'extraordinaire horloge astronomique: elle a un petit secret.. rien à voir vaec Da Vinci Code..
peu de gens savent qu'elle a un petit défaut: elle ne change pas toute seule l'année le 31/12 à minuit... mais personne ne s'en aperçoit: un employé discret est là pour faire tourner la roue !..

j'ai un ami retraité qui pendant des années a fait ce geste à minuit.

PP, Un vrai plaisir ce forum avec ces belles photos: j'adore les statues d'églises
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les dentelles de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: Les dentelles de Notre Dame   Les dentelles de Notre Dame EmptyMar 06 Mar 2007, 13:27

Merci pour vos commentaire Les dentelles de Notre Dame Grosbiso...j'avais oublié ce fil ...et il n'est pas fini.

Chantal : tu as réussi à gravir les 330 marches ...? sans avoir le tournis ? Bravo ! La dernière fois que j'y suis montée date d'il y a au moins trente ans ... et on ne m'y reprendra plus. Mais il est vrai que la vue de là-haut est superbe et inoubliable .

Pistou : l'intérieur de la cathédrale est austère et il y fait frais même en temps de canicule . J'aime beaucoup y aller pour des concerts ou pour y découvrir les différentes aechitectures.

Frédy : l'échaffaudage de la flèche a été enlevé après SEPT ANS de réparations diverses, en décembre dernier.

Perry : je vais me renseigner à ce sujet (mécanisme de l'horloge) j'ai une mémoire ...sélective ? (je crois en avoir entendu parler mais ne suis pas sûre, et comme je ne veux pas dire des bétises - j'en fait déjà suffisament - je vais me documenter)

Je prépare la suite des dentelles de cette vieille dame ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les dentelles de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: Les dentelles de Notre Dame   Les dentelles de Notre Dame EmptyMar 06 Mar 2007, 13:37

Les dentelles de Notre Dame Cagaze Comme c'est beau... et bien commenté... Les dentelles de Notre Dame Bandeauy
Merci PP!! Tes photos sont magnifiques!
Je suis sure que même Francine découvre des choses sur sa ville!!! Les dentelles de Notre Dame Grosbiso Les dentelles de Notre Dame Grosbiso Les dentelles de Notre Dame Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dentelles de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: Les dentelles de Notre Dame   Les dentelles de Notre Dame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dentelles de Notre Dame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Barbe Sur Gaillon
» Notre Dame du Perpétuel Secours
» Notre Dame du Hamel, circuit du Bois-Hibou
» Notre Dame du Hamel, balade du Bois Hibou
» rando impressionnante sur les dentelles de montmirail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: