Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La réserve ornithologique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyDim 04 Mar 2007, 18:43



Suis-je bête ! La chasse est terminée depuis le 28 février et on n’a plus à craindre de rencontrer les voyous armés et saouls dans la campagne. Je l’ignorais et me suis organisé une balade de période de chasse, le tour de l’étang de réserve ornithologique de Poses. Pas grave, ça a été une balade plaisante quand même.



J’ai garé la voiture sur un petit parking, on a traversé la route et, après quelques mètres, on parvient à un premier observatoire :

La réserve ornithologique 20070304_003



Je n’y reste que quelques instants, le temps de voir un foulque s’ébattre sur une branche immergée :

La réserve ornithologique 20070304_004



Plus loin des cygnes entretiennent leurs plumes alors que passe un canard souchet :

La réserve ornithologique 20070304_012



Je recherche sur les plantes des signes que le printemps est bien arrivé. Photographier des bourgeons est une chose difficile car la mise au point ne se fait pas toujours comme on veut. J’ai rapporté un paquet de photos floues, mais je peux vous présenter quand même ces deux là :

La réserve ornithologique 20070304_015



La réserve ornithologique 20070304_020



On est là sur un chemin entre deux étangs, qui font tous deux partie de la réserve ornithologique. Il est clair qu’on ne peut arpenter ce chemin qu’en faisant silence pour ne pas déranger la faune. Eh bien des petits merdeux sont quand même venus là, sans doute le matin même, avec au moins une moto et un quad. A voir les traces laissées, ils ont mis à fond la manette pour soulever de grandes gerbes de terre. « C’est très amusant, n’est-ce pas ? Ca détruit l’environnement, mais on s’en fout, on s’amuse ». P. de B. de M. ! Si j’en tenais un, il passerait un sacré mauvais quart d’heure :

La réserve ornithologique 20070304_041



Ce sentier conduit à une petite route par laquelle on doit cheminer pendant une centaine de mètres :

La réserve ornithologique 20070304_045



C’est une route, donc les voitures peuvent y passer. Donc les dégueus, qui ne s’éloignent jamais de leur voiture, viennent ici et, bien entendu, laissent des traces de leur passage :

La réserve ornithologique 20070304_047



Assez vite, on retrouve un chemin, plus paisible et plus propre :

La réserve ornithologique 20070304_056



Il est bordé d’arbustes arborant des branches somptueusement couvertes de fleurs blanches et dorées. Ce sont sans doute des églantiers Pistou ?

La réserve ornithologique 20070304_058



Lorsqu’on retrouve le bord de l’étang, je vois un îlot occupé par des sternes et goélands, très nombreux. Les cormorans occupent tous les arbres morts environnants :

La réserve ornithologique 20070304_067



Il y a aussi des sternes et goélands sur des objets flottant à proximité :

La réserve ornithologique 20070304_071



On arrive au terme de la balade. Il est temps : les bobos commencent à arriver, avec femmes et enfants et avec des matériels photographiques. J’en ai vu plusieurs dans des observatoires. Ils ne prennent guère de photos, ils discutent surtout de leurs derniers achats de matériel photographique. Pendant ce temps, les enfants jouent à faire fuir tous les oiseaux des parages !

La réserve ornithologique 20070304_074



Ma voiture était seule au parking lorsque je suis arrivé, vers 14 heures. Il y a sept voitures lorsque je repars, vers 16 heures. Il est vraiment temps de s’en aller.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyDim 04 Mar 2007, 18:50

A part une centaine de mètres, rien que des sentiers. C'est chouette. Les flaques étaient fraiches. Elles faisaient du bien à mes coussinets, et elles m'abreuvaient très agréablement. Bref, une chouette balade.!

Mais quand je me suis pris dans des ronces, tu aurais pu cesser de tirer sur la laisse et venir me délivrer plus vite, Frédy. Fais y attention la prochaine fois, sinon je dirai partout que tu es un mauvais maître. Na


Dernière édition par le Dim 04 Mar 2007, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyDim 04 Mar 2007, 18:51

Jolie promenade , merci frédy ! et Ulysse ? pas de commentaire aujourd'hui ?

On prend des habitudes ....
La réserve ornithologique Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyDim 04 Mar 2007, 18:53

Tu as répondu trop vite, Ulysse était en train d'écrire.

Merci de tes gentils commentaires.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyDim 04 Mar 2007, 18:53

Sacré Ulysse : il a répondu avant mon post ...!

La réserve ornithologique Grosbiso Frédy : fais gaffe à Ulysse .....il va finir par te dénoncer pour maltraitance ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
ladygoliath
Langue pendue
ladygoliath


Nombre de messages : 1036
Age : 58
Localisation : eure-et-loir
Date d'inscription : 30/01/2007

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyLun 05 Mar 2007, 07:47

Bonjour tout le monde ! Jolie petite balade ! Je ne suis pas sortie et bien c'est un peu triste! Mais nous nous sommes couchés tard,alors journée dans le potage pour moi! Chouettes photos merci frédy!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyLun 05 Mar 2007, 08:26

La réserve ornithologique Jurons Pôvre Ulysse!!! Le sparadra ne colle pas trop dans tes poils? T'as raison... faut le dénoncer... La réserve ornithologique Rirediab
Jolies photos Frédy... mais c'est vachement humide par chez vous! La réserve ornithologique Grosbiso La réserve ornithologique Grosbiso La réserve ornithologique Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyLun 05 Mar 2007, 10:35

merci fredy superbes photos, oui le printemps est là depuis un moment, les chatons de saules sont déjà défleuris ici et les petites fleurs blanches c'est de l'aubépine probablement ...mince j'ai pas regardé si on voyait des petites épine sur la branche !... j'y retournerai ... ou alors un fruitier sauvage comme un prunier sauvage ? mais c'est l'époque de l'aubépine : souvenir de mon enfance dans l'oise... les petits chemins avec les violettes odorantes cachées contre les haies, et le petit bois pas loin de la maison ou j'allais justement voir l'aubépine cela avant pâques !
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyLun 05 Mar 2007, 10:36

je reviens de ta photo et je ne vois pas d'épine....et puis les fleurs ne sont pas rassemblées .... alors peut être un prunelier qui lui a des épines noires aussi ? on mange les dropes ou fruits après les gelées .. je m'amusais avec mes copines à en croquer avant l'heure vient sur et comme disait ma mère : "cela ferait bizner un bourricot"!!! La réserve ornithologique Rirediab La réserve ornithologique Rirediab La réserve ornithologique Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
MamiePro
Invité




La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyVen 09 Mar 2007, 06:53

Jolie balade frédy

dommage qu'on ne puisse avoir les odeurs.

l'herbe mouillée, le brouillard du petit matin, les étangs ont des odeurs particulières qui contribuent à l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyVen 09 Mar 2007, 08:27

La réserve ornithologique Bof Parce qu'il te faut les odeurs en plus? La réserve ornithologique Jurons Des fois vaut mieux pas... La réserve ornithologique Rirediab La réserve ornithologique Rirediab La réserve ornithologique Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyMar 13 Mar 2007, 17:46

Superbe l'etang et la reserve .... !!
un seul regret que l'accés ne soit pas réglementé comme les étangs des Pesquiers... ou il y a des heures et des excursions organisées ... bien sur c'est payant et l'on ne peut pas faire la balades en solitaire ... mais que voulez vous l'Homme est tellement devenue un prédateurs armé de sa connerie il est capable du pire ... alors il faut encadrer pour limiter ses conneries ...!!!
sinon vraiment chouette la balades et je ne vois toujours pas de rocher de cailloux par chez toi Fredy ...??? suis sur que l'on pourrait randonner en pantoufle ... dans cette moquette de verdure ..!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique EmptyMar 13 Mar 2007, 18:47

En pantoufles, peut-être, à condition toutefois qu'elles soient étanches, car l'eau est ici beaucoup plus abondante que chez toi.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: La réserve ornithologique   La réserve ornithologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réserve ornithologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la réserve ornithologique
» A la réserve ornithologique
» Réserve ornithologique et panorama
» Réserve ornithologique de Poses
» Réserve ornithologique de Léry-Poses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: