Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Du côté de Sainte Madeleine ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 09:11

Profitant d'un beau soleil hier après midi, je suis partie à la chasse aux photos du côté de ce quartier de ma ville. La rue Ste Madeleine est une rue commerçante, très fleurie en été, un peu tristounette actuellement malgré les jolies enseignes des "Winstube" :


Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0423

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0424
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 09:27

Une mauvaise manipulation m'a fait envoyer les photos trop rapidement !

Je continue :

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0425

Au bout de la rue : vue sur la cathédrale

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0426

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0427

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0428

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0429

Ci-dessus la winstub "Coccinelle" notre préférée du temps où nous étions encore "étudiants" ....

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0430

La porte était ouverte sur une grande cour intérieure qui normalement est dissimulée aux yeux des touristes par un immense portail en bois.

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0431

Et nous voici sur le Quai des Pêcheurs aux vieilles maisons très colorées.

C'est ici que j'ai fait la découverte d'une église (que je ne connaissais que de nom) L'église Sainte Madeleine :

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0432


à suivre


Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 09:33

Du côté de Sainte Madeleine .... Cagaze Magnifique Françoise!! Que cette ville est belle! Comme on a de belles villes chez nous!!! Et dire que beaucoup vont chercher ailleurs... ce qu'ils ont sous les yeux.... C'est vraiment admirable.... Merci encore pour ce partage.... Du côté de Sainte Madeleine .... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32616
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 09:42

Ce quartier derrière la cathédrale, c'est superbe. Tes photos sont magnifiques, PP. Merci.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Langue pendue
Odile


Nombre de messages : 5449
Age : 78
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 09:43

magnifique !
merci PP
on attend la suite ...

Du côté de Sainte Madeleine .... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 11:27

Ce forum m'encourage beaucoup dans cette chasse aux photos de la ville.Merci les amis !

Et voici l'historique de cette église dédiée à Sainte Madeleine :

C'est à Sainte-Madeleine que l'on doit la célèbre expression "pleurer comme une Madeleine" :

Un soir où Jésus mange, Marie-Madeleine, une pécheresse, vient tout en pleurs lui laver les pieds de ses larmes. Pardonnée et en paix, elle devient disciple et suivra Jésus jusqu’à sa mort.
Aujourd’hui, l’expression signifie verser beaucoup de larmes. (Luc 7, 36-50)

A l'origine, Madeleine s'appelle Marie. Le nom de Madeleine lui vient, en réalité, de sa ville natale, Magdalena. Soeur de Lazare (le mort ressuscité par Jésus), elle connait une jeunesse pleine d'excès et de pêchés.

En Irlande, jusqu'en 1996 ( je peine à le croire) , certaines mères célibataires, mais aussi de nombreuses autres filles sans ressources étaient enfermées dans des couvents catholiques nommés "magdalene homes". Au départ il s'agissait d'accueillir les prostituées (Marie-Madeleine, dans la bible, en était une selon toute vraisemblance), mais le systême s'est vite enrayé, et toutes ses femmes innocentes, aux yeux de la loi au moins, ont été transformées en esclaves dans les blanchisseries des magdalene homes.


Au début du XIIe siècle, la légende se recentre autour de la pécheresse pardonnée, jadis en proie aux sept démons (sept vices), qui témoigne de la résurrection (plus par ses larmes que par sa parole). Elle se rachète par sa crainte et son espérance, et non plus par son amour. Après la mort du Christ, elle se mortifie : elle doit donc consumer sa féminité pour entrer au ciel.


(différentes sources d'infos glanées sur le net)

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0433

En 1225, un premier couvent dédié à Sainte Madeleine est construit aux abords de la ville (à l'emplacement de l'actuelle place de la République). Accueillant d'anciennes prostituées repenties, le couvent doit être évacué et détruit vers 1470, car la ville vit sous la menace d'une invasion bourguignonne imminente.

En 1478, le couvent est rebâti dans le quartier de la Krutenau. A ce titre, c'est le tout dernier édifice gothique construit à Strasbourg.
En 1904, un terrible incendie le ravage entièrement. Reconstruite par l'architecte Fritz Beblo, la nouvelle église se veut plus spacieuse et aérée. Les restes de l'ancienne construction sont intégrés dans le nouvel édifice, comme la chapelle du Saint-Sacrement.

Dévastée lors du terrible bombardement américain de septembre 1944, l'église est réédifiée à l'identique en 1958.


La façade (une partie)

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0434

La place de l'Eglise et l'Ecole Sainte Madeleine (à gauche)
Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0436



Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Odile
Langue pendue
Odile


Nombre de messages : 5449
Age : 78
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 11:32

magnifique, Petite Plume. J'irai voir Ste Madeleine lors de mon prochain voyage à Strasbourg.

bon dimanche, bonnes photos
odile
Du côté de Sainte Madeleine .... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 11:36

Du Parvis de l'Eglise j'ai une très jolie vue sur les vieilles maisons strasbourgeoises de ce quartier et ....de la cathédrale (contre jour et cadrage approximatif, mais je les mets tout de même)


Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0437

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0438

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0439

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0440
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 11:41

Coucou Odile : fais moi signe !Du côté de Sainte Madeleine .... Grosbiso lorsque tu viendras ...

Je continue car je suis extrêmement curieuse et j'ai poussé la porte de cette église, comme elle était ouverte...voici ce que j'ai pu voir :

Cette sculpture est à l'entrée

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0441

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0442

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0443

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0444

Vous voyez : j'ai écouté le chef (Frédy) et j'ai réussi la photo du vitrail ! Merci à lui ....

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0445

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0446

L'orgue :

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0448

J'ai appris également qu'une fois par an, le curé de cette paroisse célébrait une messe pour la bénédiction des animaux de compagnie.

J'ai fait le tour de l'extérieur de cette église, sa cour , qui est protégée par des murs (l'ancien couvent je suppose) :

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0449

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0450

Du côté de Sainte Madeleine .... Img_0451
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Benette
Invité




Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 12:02

magnifique petite plume
on se croirait dans le decors d'un conte de fée ..
je ne connais pas l'alsace ... je le regrette ...
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 12:11

Merci Gabrielle Du côté de Sainte Madeleine .... Grosbiso

C'est avec plaisir que je t'accueillerais dans ma région. Va falloir trouver un truc !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... EmptyDim 11 Mar 2007, 13:21

Du côté de Sainte Madeleine .... Cagaze Magnifique PP! Mais... sais-tu que Marie-Magdeleine quittant la galilée... après la mort de Jésus... le "Coluche" de l'époque... était indésirable... aussi... après avoir abordé la Camargue en compagnie de Marie-Sarah et de Marie-Jacobé... d'où... les Saintes Maries....s'est dirigée vers le Var et est devenue la compagne de St Maximin Evèque... de la ville qui a pris son nom... puis elle s'est retirée dans une grotte du massif de la Ste Baume... où elle a été inhumée... on peut toujours visiter cette grotte... mais y a une sacrée grimpette... Du côté de Sainte Madeleine .... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du côté de Sainte Madeleine .... Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Sainte Madeleine ....   Du côté de Sainte Madeleine .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du côté de Sainte Madeleine ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La madeleine / saucisse de Proust...
» La Sainte neige...
» Sainte-Opportune du Bosc
» Sainte Opportune du Bosc
» Balade à Sainte Croix en Moselle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: