Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 la saison des grandes rando commence !

Aller en bas 
+2
Fredy
coeurdelion
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 09:46

La saison des grandes randonnés commence ……. Si vous le voulez bien vous « embarquez » avec moi pour le plaisir du partage ………vous assisterez aux préparatifs et au retour un petit reportage avec photos of course……

Où aller, quand y aller, avec qui y aller ……. Combien de jours, de semaines …….. Bref, le CALENDRIER !
Depuis plusieurs semaines je consulte les cartes, cherche les passages possibles et tous les incontournables pour que ces randonnées ne soient pas galères. Je commence à voir un peut plus clair …….J aime bien ces moments de préparation ……. Là commence le rêve …… et c’est beau le rêve …

1 ère randonnée un grand GR sur le continent.

1) Comme je le fais depuis quelques années je mettrais mes pas dans ceux des pèlerins du Moyen Age avec cette fois ci un chemin peut connu ……. Du moins pas à la mode …… Départ de Figeac (dans le Lot ) retour Figeac ( théoriquement ! ) une boucle passant par : Rocamadour , Gourdon , Cahors , St Cirq Lapopie , la vallée de la Célé pour remonter sur Figeac …….
2) Il faut 11 jours pour faire cette grande boucle, voyage compris ……
3) Départ de Toulon le 10 avril retour le 20
4) Je la ferai solo… dodo dans gîtes, petits hôtels, Chambre d hôtes …. Cette randonnée sera en sac léger …… le minimum ….. la France n’est pas un désert et on trouve tjrs de quoi manger dans ses petits villages…et de quoi dormir ……

la saison des  grandes rando commence ! Ce4bc17e51d898de30242b9390ea

la saison des  grandes rando commence ! Be897a64cac3ba486719a1a6c3d5


……..Pourquoi Rocamadour ? C’est un endroit où a été écrit une des plus fabuleuses histoires humaines…..Ce lieu mythique reste à travers les siècles un symbole d’espérance. Le Roi Louis IX (dit st Louis) est venu se recueillir en haut du cœur de la cité religieuse.. J’y suis venu une fois (à pieds) et je m étais promis d y revenir un jour et nous serons ce jour ….

en suite une autre en Corse ( montagnes et mare à mare nord ) ...... et une tres belle dans les hautes Pyrenees par le GR10

je ferai plein de photos ..... la saison des  grandes rando commence ! Topela
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 10:00

C'est un beau voyage en perspective dans une région belle et riche d'un passé tragique. J'espère que tu auras beau temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 12:59

la saison des  grandes rando commence ! Cagaze J'espère bien que tu vas nous faire de belles photos!!! Il faut penser aux ceusses qui ne peuvent marcher.... et Fin mai... tu vas où??? la saison des  grandes rando commence ! Bllbll la saison des  grandes rando commence ! Bllbll la saison des  grandes rando commence ! Bllbll J'en connais un qui en rêve et qui se prépare.... la saison des  grandes rando commence ! Rirediab la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 15:55

voilà la preparation pour ton zommmmmm ! sympa ! 3 jours deux nuits et voir mes potes s ils sont là !

la saison des  grandes rando commence ! 7d9e30bc6cd0997c63a93f416714

la saison des  grandes rando commence ! 4ad438a5af01efe153d74de6f311

la saison des  grandes rando commence ! 65caa4afabcadf934f45e51f51ae

la saison des  grandes rando commence ! 13c6f43f06afe93591faf3ed55f9
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 16:20

Ohlala ! Ca fait envie tout ça !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 16:30

la saison des  grandes rando commence ! Cagaze Et toi Frédy.... ça tient toujours pour fin Avril? la saison des  grandes rando commence ! Bllbll la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 17:55

ouahhh ... on va encore se regaler de belles photos ..

je connais Rocamadour .. et saint cirq lapopie .. magnifiques villages
j'ai hate de voir tes photos ...c'est toujours un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 18:12

Minouche a écrit:
la saison des  grandes rando commence ! Cagaze Et toi Frédy.... ça tient toujours pour fin Avril? la saison des  grandes rando commence ! Bllbll la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso

Je ne sais pas encore, j'ai des doutes. Mais il n'y a rien de définitif pour l'instant. C'est juste une question de chifres qui ne s'affichent pas tous du bon coté.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 19:36

la saison des  grandes rando commence ! Cagaze OK! Frédy! Ici tout s'affiche bien.... Un coup de fil suffit... la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 07 Avr 2007, 20:58

Une randonnée de cet ordre là : une pure merveille ! J'attends avec impatience les photos, les récits la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptyDim 08 Avr 2007, 15:22

Une saison chargée pour toi Marc .... mais un régal en perspective ...pour moi suis prés pour la balade découverte et merci pour la carte du circuit... çà me permets de patienter jolis les zanimaux ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 16:23

Un chemin est comme une longue corde qui vibre. Il y a des points de passage nécessaires qui en constituent des nœuds et, entre eux, le rêve, la solitude, le regard intérieur.

la saison des  grandes rando commence ! 5ab670cf41190a39d92b90b54f48

La première difficulté dans ces sortes de périples est de couper véritablement le cordon qui nous lie à notre confort quotidien ….. Enfin …. Il ne faut pas exagérer mais disons se laisser aller vers une improvisation au jour le jour.


la saison des  grandes rando commence ! 32759a0113ae1e38596b8bb26bfa

Cette première randonné m a donc conduit sur une boucle assez large entre Figeac, Rocamadour, Cahors, St Cirq Lapopie et Figeac ….. Les Causses du Quercy, la vallée du Lot, celle du Célé …. Futaies de maigres chênes verts, rocaille, ruban vert sombre du Lot, vallée rouge et ocre du Célé. Calcaire dorée des Causses de Gramat, beauté sauvage que la sécheresse de l air rend plus lumineux encore.


la saison des  grandes rando commence ! 46e1187ed5dedfea4576bad308e7


la saison des  grandes rando commence ! 290951d43d49a554cc57c2f7c93e


la saison des  grandes rando commence ! C41b38473a01999c77d6fcf82004

Les différentes crises économiques accéléreront le processus de l exode rural et la disparition de ces paysans quercynois si chaleureux et plein de bon sens ….. Il en reste de typiques villages, de belles demeures, une sorte d autre monde bien éloigné de celui des villes ……

la saison des  grandes rando commence ! 24d8632e97f528b269ad0d3783d4

la saison des  grandes rando commence ! 12ad110b2792a0704dbd3938339b

la saison des  grandes rando commence ! 552b2020462bfc9f6ff026656cfa


Au dessus de Figeac, veillent deux énigmatiques aiguilles de pierre dont la tradition locale fait remonter l’élévation au 12 eme siècle. Diverses hypothèses ont été émises pour expliquer leur existence. J’aime bien cette version ci : Elles servaient de bornes marquant la limite de protection des personnes fuyant la justice. Une sorte de limite que les gendarmes de l époques ne pouvaient franchir …… Mais je pense que ce devait être un marquage de territoire car il y a l abbaye pas bien loin …….

la saison des  grandes rando commence ! E079e4918131a42e84c4f8a41a29

Les Causses abondent en croix de pierre monolithiques, c est à dire taillées dans un seul bloc. Erigées pour la plupart entre le 17 eme et le 19 eme siècle, elles étaient placées à la limite des domaines, aux carrefours ou encore à l’entrée des villages. Les paysans cherchaient ainsi à se protéger des calamités pouvant s’abattre sur leurs récoltes ou leurs troupeaux. Autrefois, elles étaient l’objet de processions et décorées …. Il n en reste rien …….
la saison des  grandes rando commence ! 7320d988dbcc65806c504cd8c19e

à suivre ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 17:13

la saison des  grandes rando commence ! Bandeauy

Bravoooooooo Tangoooooo et MERCIIIIIIIIIIIIIIIII !!!
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 17:46

mes petits, pendant que nous deconnions joyeusement sur ce forum et derrière nos ordi..le cher tontonTango , lui affutait ses mollets..pour aller crapahuter dans des coins ou la main de l'homme n'a pour ainsi dire jamais mis les pieds .
Sac a dos, pataugas et ration de survis à l'appui , notre cher Marco est parti sur les sentiers de France .. pour nous rapporter de magnifiques photos et pour nous raconter ce qui s'y passe ou plutot ce qui ne s'y passe pas .. et c'est justement parce que depuis de centaines d'années , sur les chemins de Tango , il ne se passe rien .le temps est figé. on est ailleurs .. que c'est merveilleux et o combien rassurant ..
Tango , pour tout ça , je te grossebise . la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 18:10

merci tango pour ces reportages.

Je m'arrete à St Cirq Lapopie à chacun de mes trajets entre PAris et Castres teelement c'est beau

Ma dernière randonnée remonte à bien longtemps, avec mon grand qui avait 10 ans nous sommes partis de Chatelet pour arriver à Tours sur le chemin de St Jacques, , mais nous nous sommes arrétés à Chartres, bien que la beauce soit toute plate mon petit coeur n'a pas du tout apprécié ce fut le début du vrai renoncement.

Quelle chance nous avons d'avoir de si bon photographes et reporters pour nous faire vivre ces moments là. merci merci et félicitations.
biz de lili qu'en a une ampoule au peton d'imaginer tous ces kilomètres za pieds !
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 18:28

impressionnant ,j'admire les grands marcheurs un de mes rêves mais je n'ai pas pu plus jeune concrétiser ceci et là je crois que je suis trop mémére puor m'entrainer et puis celà demande une grande résistance ,alors je me contenterai de tes photos et de tes récits.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 18:50

Je ferai pareil. J'aime la randonnée, mais pas le camping. De plus, je ne veux pas, de manière habituelle, partir pour plus d'une demi-journée, ce qui limite mes parcours. J'admire beaucoup ce que tu fais, Tango, et la manière dont tu le racontes. Merci.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 19:04

la saison des  grandes rando commence ! Cagaze Merci Marc pour ces magnifiques photos!!.. la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 19:20

je crois , a moins de me tromper , que saint cirq lapopie a eté classé plus jolie village de France
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 19:22

uston a écrit:
impressionnant ,j'admire les grands marcheurs un de mes rêves mais je n'ai pas pu plus jeune concrétiser ceci et là je crois que je suis trop mémére puor m'entrainer et puis celà demande une grande résistance ,alors je me contenterai de tes photos et de tes récits.

rêve pas Uston .. un grand marcheur, j'en ai épousé un ..
tant que j'étais amoureuse ,je l'ai suivi ..(je crapahutais pas mal à une époque) et pi un jour , il s'est retourné .. j'étais loin derrière ..
même que j'étais redescendue dans la vallée .. la saison des  grandes rando commence ! Rirediab la saison des  grandes rando commence ! Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptySam 19 Mai 2007, 20:38

la saison des  grandes rando commence ! Rirediab la saison des  grandes rando commence ! Rirediab la saison des  grandes rando commence ! Rirediab mon mari va devoir surveiller encore mieux l'arriére car il aime la marche mais pour l'instant il surveille si je suis bien
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptyDim 20 Mai 2007, 08:16

la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso Bravo Tango c'est tout simplement beau ! Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Benette
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptyDim 20 Mai 2007, 09:03

la saison des  grandes rando commence ! Cagaze il est bien ce Tango .. c'est lui qui marche et nous qui profitons du paysage .. la saison des  grandes rando commence ! Grosbiso

continue Tango .. nous , on t'attends au bistrot du coin ... la saison des  grandes rando commence ! Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptyDim 20 Mai 2007, 10:01

la saison des  grandes rando commence ! Cagaze Et le 30... il me pique mon mec...(ouf)...pour l'emmener voir les bouquetins... j'ignore ce qu'ils vont faire tous les deux... mais... suis comme Tangonette... pas jalouse... enfin... les photos seront preuves... la saison des  grandes rando commence ! Bllbll la saison des  grandes rando commence ! Rirediab la saison des  grandes rando commence ! Rirediab la saison des  grandes rando commence ! Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! EmptyDim 20 Mai 2007, 10:21

Sur la rive nord du Célé s’élève la ville de Figeac. L’origine de la ville est probablement romaine , une abbaye y fut construite ( vers 992 et rattaché à Conques et en suite elle se donne à Cluny et obtient son indépendance …… tout ceci parait sans importance mais ce sont les bases de notre société ) Aujourd’hui Figeac est connu pour être la ville de Champollion ( le génial traducteur des hiéroglyphes d Egypte) .. pour la petite histoire ce charmant monsieur parlait le grec à l âge de 9 ans , l’ arabe et le chaldéen à 14 ……. Un cerveau quoi !!!!!!!


la saison des  grandes rando commence ! 804733b1b47ce35df0d76d88b4f7

Les traits marquants de l architecture ancienne figeacoise sont les colombages, les tourelles en encorbellement, les ouvertures gothiques et ces hautes galeries s’ouvrant sous le toit (les soleihos).

la saison des  grandes rando commence ! Eb662ba46752e2cf0d03b7cbc7cb

la saison des  grandes rando commence ! E1125539428f90ea51324bb82a78

la saison des  grandes rando commence ! 32b1a1a08a3bad4e67ad2c128882

la saison des  grandes rando commence ! 8d9d42ffd69a03768493afe55b27

la saison des  grandes rando commence ! D38c85f77e5ad00e866aff36f59f

la saison des  grandes rando commence ! 410bc8641af3c6a3566016268d5d

Vers Rocamadour il s y fabrique un petit fromage rond pur chèvre appelé « cabécou ». Il remonte aux années 1450. Il était utilisé utilisé comme valeur de métayage et d’impôt (on devrait payer nos impôts en reblochon et camembert au lait cru ! vous dis pas la tronche du percepteur ! …….. et les odeurs …….) En 1996 on l appellera désormais le « rocamadour » et il recevra une appellation d origine contrôlé comme une trentaine d autres fromages français . L’aire d’appellation regroupe l’ensemble des communes des Causses du Quercy, terres calcaires propices à l élevage caprin. Ce délicieux fromage, au gout mi aigre, mi acide, se marie harmonieusement avec un cahors de trois ou quatre ans.

la saison des  grandes rando commence ! E494397d8beb27425eaa70cdce25


Pour gagner Rocamadour (par la Capelle, Gramat) je choisie de passer par la vallée encaissée de l’Alzou. Ce site est classé en espace naturel sensible par le département du Lot et en site Natura 2000 par l état français. Ces mesures ont permis de préserver les milieux et espèces tel le faucon pèlerin, la loutre des orchidées superbes, et quelques belles espèces de chauves-souris. Cet endroit est magique et sauvage demande une très bonne condition physique pour le parcourir de bout en bout …… mais la vue sur Rocamadour à la sortie des gorge est éblouissante …. C était la récompense tant attendu……

la saison des  grandes rando commence ! 7905ed2225725bbbdbadef04c541

la saison des  grandes rando commence ! 5976336026dc464e46e03563f664


Rocamadour est classé grand site de Midi Pyrénées. Dans un univers minéral, la cité écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle. Depuis le canyon de l’Alzou on découvre ce lieu mythique resté à travers les siècles symbole de foi et d’espérance. Rocamadour, agrippé à sa falaise est une prodigieuse superposition de maisons et de sanctuaires. Sur le chemin de St Jacques, Rocamadour, depuis des siècles, attire toujours de nombreux croyant qui viennent s recueillir devant la Vierge Noire. C’est après avoir gravi le grand escalier des pèlerins que l’on parvient au cœur de la cité religieuse, un espace fermé où se pressent sept églises et chapelles.

la saison des  grandes rando commence ! E0ae03c2d39a446f4ee95ffb56f3

la saison des  grandes rando commence ! Fa12b1ce4a707d845b0a00fe68ac

la saison des  grandes rando commence ! 29b9b76ec6df8ba7445120dfdf0f

la saison des  grandes rando commence ! 118f801ab03facd2cc209229fff9

la saison des  grandes rando commence ! Fe192e165512712d58651511596b


Demain un autre jour et la suite du voyage ……….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la saison des  grandes rando commence ! Empty
MessageSujet: Re: la saison des grandes rando commence !   la saison des  grandes rando commence ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la saison des grandes rando commence !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Port Leucate
» la saison des chataignes : extra
» rando en ardèche
» St Pierre du Vauvray, avec OVS
» Grandes eaux nocturnes à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: