Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Château Gaillard

Aller en bas 
+3
uston2
Ulysse
Fredy
7 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyMer 23 Mai 2007, 19:43

Depuis longtemps, je voulais refaire ce circuit. Avec la tempête de ciel bleu qu’il y avait aujourd’hui, ça a été un vrai plaisir.

Par contre, Gabrielle, ce ne serait pas une balade pour toi : il y a deux grimpettes sérieuses. Mais là, avec moi, tu ne crains rien. Viens, je t’emmène. Vous suivez, les autres ?

Voilà, la voiture est garée auprès de l’église du Petit Andely et on s’éloigne vers le nord. Le château constituera l’apothéose finale de cette balade.
Château Gaillard 20070523_017


En sortant du Petit Andely, on aperçoit les falaises crayeuses, typiques de la vallée de la Seine :
Château Gaillard 20070523_019


Pendant un peu plus d’un kilomètre, on marche le long du Grand Rang, un ruisseau qui a creusé une vallée dans laquelle se sont nichés les Andelys. Il y a le Petit Andely (où est le voiture) et le Grand Andely, plus haut dans la vallée. La réunion des deux villages a donnée Les Andelys (dont on ne prononce pas le s final puisqu’il est la marque du pluriel) :
Château Gaillard 20070523_021


Dommage ! Cette sterne était très mignonne alors qu’elle faisait ses ablutions dans le ruisseau. Hélas, à notre approche, elle est revenue sur la berge :
Château Gaillard 20070523_024


Il y avait ici un Mirage F1 (on voit un bout de l’aile) pour commémorer l’escadrille Normandie-Niemen. Un autre avion a été installé là. Il s’agit d’un Yak 3, du constructeur russe Yakovlev. C’est sur ce type d’avion que volaient ces pilotes français venus prêter main-forte aux russes pour combattre les armées nazies. La flèche sur le côté et la casserole d’hélice aux trois couleurs étaient les signes distinctifs de l’escadrille :
Château Gaillard 20070523_027


On commence un grimpette, courte, pour passer sous ce beffroi, fait de bois et d’ardoise. Il sonne juste 3 heures lorsqu’on passe dessous :
Château Gaillard 20070523_031


La vraie grimpette, la première vraie, commence un peu plus loin. C’est raide et c’est long, mais ce n’est pas grave, je prends mon temps :
Château Gaillard 20070523_034


Château Gaillard 20070523_036


On a grimpé juste pour le plaisir car, dès qu’on est en haut, on commence à redescendre, par une route d’abord, puis par ce petit chemin d’où on domine tout le Grand Andely :
Château Gaillard 20070523_040


Nous revoici donc au bord du Grand Rang. Bien entendu, à chaque fois, Ulysse en profite pour un petit bain. C’est même moi qui l’y pousse cette fois. L’eau est très claire et ça ne peut pas lui faire de mal :
Château Gaillard 20070523_066


Nous voici en bas de la seconde grimpette. Un panneau proche indique qu’elle mesure 700 mètres et doit se faire en 20 minutes. On va vérifier : il est 16h31 lorsque je prends cette photo :
Château Gaillard 20070523_071


Gagné ! Alors que je ne me suis vraiment pas pressé, bien au contraire, la photo prise en haut de la côte est datée de 16h51 :
Château Gaillard 20070523_074


On a cheminé sur le plateau, contournant le stade où des jeunes gens s’entraînaient au base-ball, puis on atteint un chemin comme j’aime, un joli sous-bois :
Château Gaillard 20070523_083


Oh mais il s’en passe des choses par ici ! Et c’était il n’y a pas longtemps, je crois bien :
Château Gaillard 20070523_085


Le balisage est clair. Mais Ulysse, on dirait qu’il l’a vu. C’est souvent que, sans que je ne lui dise rien, il prend le bon chemin. Etrange :
Château Gaillard 20070523_087


On marche sur un sentier à flanc de coteau, non loin de la crête. On domine la vallée de la Seine, en amont des Andelys :
Château Gaillard 20070523_093


On continue sur ce petit chemin. Ayant déjà fait cette balade, je connais la surprise :
Château Gaillard 20070523_095


La surprise, c’est la découverte de ce somptueux panorama : Château Gaillard et la vallée de la Seine. Au fur et à mesure qu’on s’approche, je refais des photos :
Château Gaillard 20070523_096


Château Gaillard 20070523_100


Château Gaillard 20070523_105


Du château, je vois passer ce très puissant pousseur, sans barge, mais qui doit couramment en pousser 4 d’un coup, et des grosses :
Château Gaillard 20070523_114


En tournant la tête vers l’est, je découvre la piscine municipale. Elle est ouverte et des gens s’y baignent. Je passerai par ce pont pour le retour :
Château Gaillard 20070523_118


Et nous revoilà auprès de l’église du Petit Andely :
Château Gaillard 20070523_126


On a marché 3h30. Ce n’est pas très rapide pour les 10 kilomètres de cette balade, mais avec les deux grimpettes, ça correspond exactement au temps annoncé dans mon fascicule.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyMer 23 Mai 2007, 19:46

Frédy, quelle chance j'ai eue : deux bains dans une rivière à l'eau fraîche et cristalline, un vrai régal. Il en manquait juste un vers la fin, avant de remonter dans la voiture. Parce que, nomdediou, il a fait chaud aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyMer 23 Mai 2007, 20:20

tu as raison Ulysse il a fait chaud partout mais que du bonheur ta balade ; Château Gaillard 3d-casqu àton maaitre pour la balade journaliére je me suis régalée.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyMer 23 Mai 2007, 20:55

:grosbisou:J'aime beaucoup lire le récit de tes balades juste avant de fermer l'ordinateur, que du bonheur ! Merci Frédy.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyJeu 24 Mai 2007, 06:26

allo ! est ce loin de chez toi ? je vois qu il y a du relief ! c est beau ce coin ........ té top pour saisir les paysages ..... merci pour ces reportages , j aime beaucoup Château Gaillard Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyJeu 24 Mai 2007, 06:48

Merci.

Château Gaillard est à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, mais c'est encore le département de l'Eure.

En janvier 2006, j'en avais fait cette photo :
Château Gaillard 20060111

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyJeu 24 Mai 2007, 08:17

Fredy ... nostalgie pour moi car mon père m'emmenait quand j'étais très gamine promener par là ... de Gisors ce n'était pas trop loin... et on pique -niquait avec table, chaises etc... et moi j'avais la honte !!! mais je donnerais cher pour revivre ces moments là !!

tes photos superbes bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyJeu 24 Mai 2007, 08:36

Château Gaillard Cagaze Jolie balade... jolie lumière... jolies photos... merci pour ce merveilleux partage Frédy... Château Gaillard Grosbiso Château Gaillard Grosbiso Château Gaillard Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyJeu 24 Mai 2007, 10:01

Quelle belle balade, Fredy, merci pour ces magnifiques photos !
Pour trouver toujours le bon chemin, Ulysse a peut-être une boussole dans l'estomac ? Ou alors, si c('est une promenade que tu as déjà faite avec lui, aurait-il une mémoire phénoménale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyJeu 24 Mai 2007, 10:52

superbe reportage et quelles photos encore et encore ... entre libre écriture et capteurs d'images j'hésiterai si il y a aviat à rebaptiser ce site !

Visite nostalgique aussi pour moi car Chateau Gaillard a été de nombreux dimanche le fruit de nos évasions quand mon frère trichait pour être toujours Richard Coeur de Lion ma soeur qui était toujours tirée au sort pour être le malin éclaireur qui s'introduisait par une fenetre de latrine qui ne pouvait exister que dnas la légende pour ouvrir les portes de la forteresse parce que MOI j'étais LE ROI de France Philippe Auguste...papa voulait bien parfois être mon armée, pendant que maman n'ayant aucun respect pour nos royautés nous harcelait en plein conquête pour mettre nos ridicules bobs et venir prendre nos petits lus pour le gouter alors que nous étions en pleine guerre de conquête! enfin je fais surement des tas d'entorses à l'histoire mais dnas mon souvenir c'est ainsi qu'on se la racontait !

Lili qui n'est plus ROI depuis de nombreuse année...Je ne susi plus que
REINNNNNNNNNNNNNE


dnas ta ballade ferdy j'y ai entendu mon papa nous recommandant d'être prudents et pour moi qui ne marche plus beaucoup cela fut une vraie bouffée d'oxygène.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIii
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard EmptyJeu 24 Mai 2007, 22:02

Tu penses comme je le connais Château Gaillard !! c'est mon château à moi, mon bijou. Malheureusement, je suis mort avant que Philippe l'ait assiégé et pris d'assaut, sinon ça ne se serait pas passé comme ça. Château Gaillard Jurons

http://les-andelys.com/chateau-gaillard/gaillard.htm

On se répète mais tant mieux : jolies photos, Fredy et merci, je peux aller me coucher content d'avoir admiré ces paysages si loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château Gaillard Empty
MessageSujet: Re: Château Gaillard   Château Gaillard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Château Gaillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château-Gaillard
» Château Gaillard
» Au Château Gaillard
» Le Château Gaillard
» Château Gaillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: