Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pollution

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Pollution   Pollution EmptyJeu 31 Mai 2007, 09:31

Je viens de recevoir ce communiqué du CNIID :


COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNIID (CENTRE NATIONAL
D'INFORMATION INDEPENDANTE SUR LES DECHETS)

POLLUTION AUX DIOXINES ET AUX METAUX
PAR UNE USINE DE RETRAITEMENT DE DECHETS DANS LES YVELINES


Paris, le 31 mai - Deux associations locales des Yvelines révèlent une pollution aux
dioxines et aux métaux lourds à proximité d'une usine de retraitement de déchets
industriels située dans le sud du département. Le CNIID (Centre national d'information
indépendante sur les déchets) s'alarme de l'inaction des pouvoirs publics et réclame que
des moyens humains et financiers adéquats soient enfin consacrés au contrôle des
installations classées à risque pour l'environnement, telles que les usines de traitement de
déchets.
L'édition du 29 mai du quotidien « Le Parisien » fait état des résultats de prélèvements de
sol effectués autour du site de la société SNR (Société Nationale de Revalorisation), qui
produit des lingots d'aluminium à partir du retraitement de déchets industriels. Ces
analyses, effectuées et rendues publiques le 18 mai par les associations de protection de
l'environnement Sonchamp Environnement et ACURDI, montrent une concentration en
dioxines de 510 ng TEQ/kg, soit plus de 12 fois la limite la plus haute appliquée en
Allemagne qui déclenche des restrictions de cultures sur sol contaminé1. 36 prélèvements
sur 4 communes environnantes ont également montré une pollution aux métaux dans les
retombées d'aérosols (Manganèse, Cuivre, Zinc, Plomb, Baryum, Strontium, Cobalt,
Nickel et Vanadium).
L'usine de la SNR, installation classée implantée en milieu agricole à Sonchamp et
entourée de cultures de céréales et de bosquets, n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune
sanction de la part du préfet des Yvelines, malgré les demandes répétées des
associations locales. Cette pollution est préoccupante pour la santé publique des
populations résidant à proximité. André Horbowa, référent « Toxique » au Groupe local
« Greenpeace Vallée de Chevreuse », précise que « les taux de dioxines et furanes
mesurés dans le sol à proximité de l'usine SNR correspondent à des niveaux de pollution
particulièrement élevés. Il importe que toute la lumière soit faite sur l'étendue réelle et les
causes de cette pollution. Les PCDDs et PCDFs sont des toxiques non biodégradables et
bioaccumulables dans les organismes vivants et les sols. Ils constituent aujourd'hui un
des problèmes écologique et scientifique les plus préoccupants.» A titre de comparaison,
dans un rapport du BRGM de 20052, il apparaît que sur 192 analyses de sol réalisées en
France dans différentes zones d'activités (y compris industrielles), la valeur la plus élevée
de dioxines était de 220 ng TEQ/kg toutes analyses confondues. Le prélèvement effectué
par les associations montre ainsi que des terres agricoles sont susceptibles d'être plus
polluées que des sols de zones industrielles.
Pour Sébastien Lapeyre, chargé de mission « Incinération » au CNIID, « Au nom du
principe de précaution, cela fait longtemps que l'administration (DDASS et DRIRE) aurait
dû diligenter des analyses des sols ou des aliments, ou réaliser des prélèvements
sanguins sur des personnes exposées à la pollution. Encore une fois, le travail des
associations de citoyens, malgré les pressions exercées et les difficultés rencontrées, est
bien souvent le seul recours face au mutisme de l'administration. Il est temps que cesse
l'impunité des pollueurs, que les préfets remplissent leur mission de protection de la santé
publique et que les pouvoirs publics locaux, comme les DRIRE, soient dotés des moyens
adéquats pour contrôler les installations classées. »
La société SNR est une « installation classée pour la protection de l'environnement »
(ICPE), soumise à autorisation depuis 1994, après avoir fonctionné de manière sauvage
pendant 17 ans. Beaucoup d'interrogations subsistent quant à l'origine et à la composition
des déchets retraités, alors que l'administration n'a pour l'instant pris aucune mesure pour
clarifier la situation.
Le CNIID demande que des analyses complémentaires soient effectuées et que
l'autorisation d'exploiter soit suspendue tant que les mesures correctrices nécessaires
n'auront pas été prises. Face à ce nouveau cas de pollution à la dioxine, le CNIID
renouvelle sa demande d'une surveillance beaucoup plus drastique des installations
classées, notamment dans le domaine du traitement des déchets, un contrôle continu des
rejets en sortie de cheminée, ainsi qu'un suivi des impacts environnementaux et sanitaires
à proximité des usines, à la charge de l'exploitant.

1 En France, il n'existe pas de valeur réglementaire qui fixerait des seuils de dépollution des dioxines en fonction de
l'usage du sol.
2 F.Bodénan, C. Nowak (Décembre 2005) - Dioxines dans les sols français : un premier état des lieux- Rapport
BRGMRP-54202-FR



Pour plus d'informations

Sébastien Lapeyre, chargé de campagne « Incinération » au CNIID (www.cniid.org)
01 55 78 28 65 - sebastien@cniid.org

André Horbowa, référent TOXIQUE au Groupe Local « Greenpeace Vallée de Chevreuse
01 64 39 95 63 - andre.horbowa@wanadoo.fr

Associations ACURDI et Sonchamp Environnement (www.sonchamp-environnement.com)
sonchamp.environnement@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 08:47

Merci Joanie mais je pense que peu de gens se font du mourron pour cela ... ou l'enfouissement des déchets nucléaire tant que ce n'est pas à leur porte ! .... j'en sais quelque chose ... et pourtant je n'ai pas de pollution encore dans les Landes du moins pas de grave comme ça .... l'homme en général préfère faire l'autruche ... parfois je comprends car tous les problèmes du monde me sont parfois lourds à porter ... je suis une éponge (peut être pour cela que je gonfle ? Pollution Rirediab ) .....

j'ai lu comme j'ai lu un truc sur les aliments Bios et le texte qui va changer peut être tout ... si bien que le bio ne le sera plus ??? mais que veux tu y faire ... Juppé ministre de l'environnement lui ???? oui hier il a fait du vélo dans un parc à Bordeaux et semblait s'inquiéter de pollution des eaux et plantes envahissantes etc.... enfin qui sait .... on a le droit de changer ???? Pollution Reflexio
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 09:12

Le texte sur les aliments bios, c'est la commission européenne qui veut l'imposer. Moi j'en ai marre de cette Europe qu'on nous a faite, uniquement tournée vers le bénéfice des entreprises, même au détriment des hommes et de l'environnement. Je souhaite une Europe des hommes et des cultures, une europe qui sache chiffrer comme un bénéfice toute amélioration apportée au cadre et au mode de vie des gens. Mais ça, ce sont des choses qu'on se garde bien de quantifier parce que le déficit serait bien trop flagrant.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 09:35

Pistou, Fredy, ça fait au moins du bien de gueuler, même dans le désert!!!!! Pollution Topela Pollution Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 09:46

Joanie a écrit:
Pistou, Fredy, ça fait au moins du bien de gueuler, même dans le désert!!!!! Pollution Topela Pollution Rirediab

Plus on sera nombreux à gueuler dans le désert... Peut-être qu'un jour quelqu'un entendra. On peut toujours rêver.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 11:34

Pollution Topela tout àfait vrai ,quelle planéte on reserve à nos petits enfants ,mais voilà ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez les profiteurs de notre société .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 16:36

Pollution Bof Vous êtes attendrissants... il y a bien longtemps que je ne me fait plus d'illusion... Pollution Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 16:38

Pollution Topela Pollution Topela Pollution Topela Pollution Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 16:57

On leur dit que c'est beau

Pollution 3910

Ils y croient

Pollution 1810

Mais ce n'est pas vrai, hélas

Pollution 4710
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 20:30

Minouche et chantal on est pas neuneu !! Pollution Rirediab Pollution Rirediab

Mais cela fait du bien de dire et ... une parcelle d'espoir pour qu'un jour cela change oui car depuis des années .... on peut voir que les décharges sauvages ont pratiquement disparues mais ... il a fallu 30 ans minimum..... le tri sélectif pas encore bien Top mais cela s'organise de plus en plus ... etc......

je sais ... il y a plein d'autres choses qui ne vont pas et qu'on a l'air de se battre contre des moulins à vents mais le jour où l'on ne dira plus rien, si plus personne n'en parle ou se révolte ... le monde sera complètement et définitivement foutu et l'homme ne sera jamais HOMME ! ... voilà ma minute spéciale samedi soir.... vous pouvez vous marrez maintenant ! Pollution Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 20:45

Pistou Pollution Grosbiso Pollution Grosbiso Pollution Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 21:06

Les décharges sauvages ont pratiquement disparu mais ont été remplacées par des incinérateurs ce qui n'est pas mieux! Source énorme de pollution!

Quand réduira-t-on les déchets à la source? les sur-emballages par exemple, les conditionnements en plastique alors que le verre peut être recyclé! J'essaie de faire attention à ça aussi quand j'achète! Mais c'est pas toujours facile! Mes yaourts et mes desserts, je les achète au maximum en pots de verre. Il faudrait aussi que j'achète ma viande ( j'en achète peu par éthique) à la découpe même en supermarché mais , je le confesse, c'est rare quand j'y pense! Et après, tout ce polystyrène me fait culpabiliser!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 21:12

Moi aussi ça m'énerve tout ces achats emballés et plsu qu'emballés !!! on nous culpabilise, nou sensibilise, mais il faudrait aussi peut-être commencer par le commencement;

Dans le temps (et en Bulgarie ça se fait encore) les bouteilles étaient consignées, ici on préfère nous faire le coup du recyclage.

Tu parles des yahourths Joanie, mais c'est tellement mieux de nous faire un joli paquet de carton de 12 où dix huits pots Pollution Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptySam 02 Juin 2007, 21:17

Je me rappelle, quand j'étais môme, le lait qu'on allait acheter en bouteille consignée!!!! C'est loin ce temps!!!! Pollution Bof
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 05:42

Le lait, je me rappelle même l'avoir acheté dans un pot à la ferme. Le pot était en métal, muni d'une anse, il appartenait à mes parents. Par la suite, on a eu des bouteilles de verre contenant du lait pasteurisé. Les bouteilles sont devenues en plastique. Aujourd'hui c'est du lait uht vendu en briques de carton.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 07:02

moi aussi, quand j'étais en vacances, j'allais le chercher à la ferme avec un "gandeau". On y achetait le beurre aussi qu'on barattait et qu'on laissait égoutter avant et les fromages en faisselle qui n'avaient de pareil que le nom avec ce qu'on achète maintenant sous ce terme!!!!!!

Ah! souvenirs! Pollution Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 07:28

Pollution Cagaze La nostalgie n'est plus ce qu'elle était.... Pollution Bof
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 10:41

olla les copains copines ... un petit coup de nostalgie ?

personnellement je préfère les bouteilles de verre à celles en plastiques car l'eau gazeuse se garde mieux ! je vais les porter après dans un container pour faire du recyclage .
la consigne ?... il fallait que ce soit bien lavé en usine et les entreprises d'embouteillage préfèrent ne plus payer du personnel en + avec les normes qui ont changées ... on a tout sous vide, en brique etc.... c'est moins bien mais c'est la rançon aussi du progrès .. on pourrait toujours laver avec la cendre et la javel et rincer son linge au lavoir après l'avoir bien frotté à la mains ? Pollution Rirediab Pollution Rirediab merci trop pour moi.... quand au rejet toxique des usines d'incinération , cela est en train de changer mais là aussi il faut du temps ... pour les esprits et pour avoir de l'argent !! mais on va y arriver !!


Il faut avancer dans plusieurs domaines et cela ne va pas se faire en quelques années ! mais le tout est qu'on aille dans cette direction ... et nous perso aussi car je sais que je ne fais pas tout ce que je devrais et pourrai faire par rapport à l'environnement !! Pollution Jurons Pollution Jurons Pollution Rirediab moi aussi il me faut encore du temps .. mais on va y arriver un jour je veux essayer d'y croire .... Pollution Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 11:22

joannie il y a bien longtemps je faisais tous les yaourths ,je faisais les crémes dessert et pas mal de petites choses mais voilà j'achéte désormais mes yaourths ,pour beaucoup de choses j'essaie d'éviter les emballages mais ce n'est pas évident.déjà si chacun respectait le tri des déchets ,si tout le monde se donnait la peine d'aller déposer dans les lieux pour ce qui l'encombre ce serait super.mon quartier avait il y a quelques années un air de propreté ,les habitants ont changé au fil des années et de nouveaux les abords qui sont en fait des champs et bien sont devenus des dépottoirs ,celà me rend furieuse on y trouve de tout.la pollution c'est vraiment l'affaire de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 17:42

Bien sûr que c'est l'affaire de tous!

D'abord respecter l'environnement soi-même et ensuite le faire respecter aux autres, aux individus, aux industriels et enfin aux Etats! Quand on voit ce con de Bush qui est celui qui pollue le plus et qui refuse de signer une charte!!!! Et dire qu'Al Gore a failli vraiment de justesse être élu!!!!! ça me rend folle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 18:27

... je n'achète plus de yaourt depuis longtemps je suis intolérante au lactose - mais comme j'aime quand même beaucoup çà, j'ai craqué mais en faisant moi-même ce que je mangeais quand j'étais enfant, le "caillé" - Simple, j'achète le litre de lait cru en magasin bio et je sais d'où il vient, à côté de chez moi presque, je le partage dans des bocaux en verre que je laisse sur mon plan de travail de cuisine. Au bout de deux jours à peine, j'ai une crème fraîche délicieuse au dessus et un "yaourt" sans aucun additif, ni présure, et en plus pas de déchets à jeter, sauf la bouteille de lait......en plastique bien sûr !!! Mais bizarre tout de même je n'ai aucun effet secondaire après consommation ce qui était loin d'être le cas avec les DANONE Pollution Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 18:48

Quand mes gosses étaient petits je faisais ainsi Dame Prout!!! Pollution Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 20:33

oui il y a longtemps je faisais comme vous aussi, yaourts maison, pain (je le fais toujours) confitures, pâté, nutella maison, foie gras, confit etc..... maintenant fini tout cela et je n'aime plus les yaourt sauf ceux que je mange en <Crête !
Je ne trouve plus le bon lait comme toi chantal, à arpajon j'allais encore dans les environ (ferme) j'achetais un bidon de lait pour le distribuer contre paiement aux voisins de l'immeuble <... je récoltais le dessus (crême) que je gardais pour faire des petits gâteaux délicieux qui se gardait dans une boite en fer longtemps !!

crème + même poids de sucre et de farine ... en petit tas sur une tole et hop! au four .. surveiller car il faut les sortir dès que du brun font un cercle sur le pourtour ... ils sont mous quand on arrête la cuisson et durcissent après !!! un régal .... pour toi chantal ou ceux qui ont encore du vrai lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 21:26

Pistou tu dois trouver du "vrai" lait en magasin bio, non pasteurisé, avec une date de consommation très courte, ; mais c'est sûr qu'il n'aura pas le même goût que celui qui vient en direct de la vache au bidon .... pas très appétissant d'ailleurs je trouve à l'odeur quand il sort de la traite !!
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution EmptyDim 03 Juin 2007, 21:44

ouais, le lait "bourru" a une odeur forte et la crème est jaune carrément! Rien à voir avec ce qu'on achète d'ordinaire!

As-tu essayé Dame Prout le kéfir de lait, bien plus digeste? Tu peux le faire avec une semence acheté en bio mais tu peux aussi consommer du "lait arabe" qu'on vend dans tous les supermarchés! Il est bien plus digeste mais ne se fait pas chauffer! Un peu aigrelet, il est agréable l'été avec un peu de sirop dedans et bu bien frais!A mi-chemin entre le lait et le yaourt! Moi qui ne bois jamais de lait, celui-là je le tolère bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pollution Empty
MessageSujet: Re: Pollution   Pollution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la pollution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: